18 novembre 2009

Le secret du Mont-Saint-Michel

de Vincent Roc Roussey

Roussey__Vincent_RocHercule Lafleur, scaphandrier normand est appelé à intervenir sur la scène d’un crime au large de Cancale.

Il va mener sa propre enquête après la mort suspecte de son assistant. Avec l’aide d’une jeune femme qui enquête elle même sur la disparition de son père au Mont-Saint-Michel, ils vont se trouver piégés au cœur d’un complot de grande envergure et ils vont découvrir l’un des plus grand secret de l’occident chrétien.

Sauront-ils survivre à leur découverte ? Pourront-ils échapper à ceux qui tentent de mettre la main sur ce secret ?

Éditions PASCAL GALODÉ

Posté par Krri à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ROC ROUSSEY, Vincent

Biographie

Vincent Roc Roussey signe son premier roman, il nous fait découvrir des personnages riches et excellemment mis en scène.

~

Résumé

  1. Le secret du Mont-Saint-Michel (Éd. Pascal Galodé - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Morts thématiques

de Éric Fouassier

Fouassier__EricUne dépouille au Panthéon… rien de plus normal. Mais quand le cadavre est retrouvé non pas à l’intérieur mais à l’extérieur d’un mausolée, en l’occurrence celui du grand mathématicien Lagrange… cela devient beaucoup moins normal.

Si on ajoute que le mort porte, épinglé sur sa poitrine, un étrange poème qui se révèle être une énigme mathématique… là, les choses se compliquent singulièrement.

Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est dépêché sur les lieux. Les situations inextricables, il connaît: sa femme est morte quatre ans auparavant dans un accident de la route dont il se considère responsable. Depuis, étouffé par la culpabilité, il tarde à reprendre pied. Ne parvenant pas à affronter le regard de sa petite fille de sept ans, il a confié celle-ci à ses beaux-parents mais cette séparation le déchire.

Cette nouvelle affaire va l’obliger à remonter la pente et à surmonter sa douleur. Car le mort du Panthéon ne tarde pas à faire des petits… disséminés un peu partout dans Paris. Et toujours la même mise en scène macabre: le cadavre est retrouvé dans un lieu en rapport avec la vie d’un mathématicien célèbre et une énigme faisant appel à l’algèbre ou à la logique semble inviter Gaspard Cloux à suivre le tueur dans un funeste jeu de piste.

Qui est-il d’ailleurs ce mystérieux assassin ? Un tueur en série ? Un illuminé ? Un dangereux maniaque ?

Une chose est sûre en tous cas: c’est une équation à plusieurs inconnues que devra résoudre Gaspard pour mettre fin à cette série de meurtres en apparence inexplicables.

Éditions PASCAL GALODÉ

-

etoilePrix Plume de Glace du Festival de Serre-Chevallier (2011)

Posté par Krri à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Éric FOUASSIER

Biographie

Éric Fouassier est originaire du Val de Marne. Docteur en Droit et en Pharmacie, membre du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, auteur de nouvelles depuis de nombreuses années qu'il a publiées au sein de revues ou dans des ouvrages collectifs. Depuis 2005 il a sorti deux recueils intitulés "Entre genèse et chaos" et plus récemment "Petits désordres familiers".

~~~

Résumés

  1. L'effet Nocebo (Éd. Pascal Galodé - 2014)

~

Série Héloïse Sanglar

  1. Bayard et le crime d'Amboise (T-1)(Éd. Pascal Galodé - 2012)
  2. Le piège de verre (T-2)(Éd. J.C Lattès - 2017)

 

Série Les enquêtes du Commandant Gaspard Cloux

  1. Morts thématiques (Éd. Pascal Galodé - 2009)etoile
  2. Rien qu'une belle perdue (Éd. Pascal Galodé - 2011)

 ~

Autres titres

  • Entre genèse et chaos
  • La robe écarlate
  • Le traducteur
  • Les teignes
  • Petits désordres familiers

 Bonne lecture

Posté par Krri à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La nuit du tricheur

de Hugo Buan

la_nuit_du_tricheur

Cinq œuvres majeures du peintre Georges de la Tour, doivent être exposées dans l'ancien couvent des Jacobins à Rennes. La sécurité déployée est à la hauteur de l’événement, munie de toutes les nouvelles technologies, inviolable,  dixit le responsable de la surveillance…

Le couvent se transforme alors en fort Chabrol. Malheureusement, un certain Fletcher et sa bande de malfrats parisiens ne voient pas les choses de cette manière.

Génie de l’embrouille, Fletcher élabore un plan divinement machiavélique pour s’emparer des tableaux. Une fois encore, le commissaire Workan et son équipe vont devoir être au mieux de leur forme pour sortir leur épingle du jeu.

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. du Palémon (2015)

Posté par Krri à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Au pays des ombres

de Gilbert Gallerne

au_pays_des_ombres« ... Il prend un an de prison, sort la semaine dernière et fonce se faire tuer devant chez moi. Que venait-il me dire... au pays des ombres ? »

L'ombre d'une disparue...L'ombre d'une jeune fille en pleurs...L'ombre de l'alcool qui embrume sa vie...

Et l'Autre, tapi dans l'ombre, et qui a juré sa perte...

Pour se sortir du pays des ombres, Vincent Brémont surmontera-t-il toutes les épreuves, pour affronter la vérité en pleine lumière ?

Éditions FAYARD

etoile Prix du Quai des Orfèvres (2010)

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cézembre noire

de Hugo Buan

cezembre_noire

Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes.

Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose même pas. Sa cible, il devra l'atteindre coûte que coûte. « Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo. « C'est du billard », lui avait-il affirmé.

En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la CIA, cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante.

Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale la boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ?

Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable. Et là, il n'aura plus qu'à viser et tirer... Mais mon dieu, que ce commissaire Workan l'ennuie...

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. du Palémon (2016)

~~~

(...) Un second roman encore plus abouti, dans une intrigue où s'enchevêtrent les pistes, l'auteur laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard.   

~~~

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hortensias Blues

de Hugo Buan

hortensia blues

Un cabinet médical est décimé dans le centre de Rennes par un étrange tueur en série. Lucien Workan, un commissaire de police incontrôlable toujours à la limite de l'illégalité, petit-fils de résistant, va mener l'enquête au coeur de la bourgeoisie rennaise.

Assisté par Leila, une jeune femme flic d'origine berbère et flanqué de son adjoint Lerouyer, Workan va dénouer les fils enchevêtrés d'une série de crimes particulièrement odieux.

Avec une force de caractère incroyable, une intuition digne des meilleurs limiers et le soutien de ses adjoints, va-t-il réussir où son supérieur et la Procureur de la République en charge du dossier ne l'attendaient plus .

Éditions PASCAL GALODÉ

~~~

(...) Un premier roman époustouflant au rythme soutenu et aux personnages fouillés. Un véritable auteur de thriller à découvrir.      

~~~

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hugo BUAN

Biographie

Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où il passe toute sa vie: enfance, adolescence, études et carrière professionnelle dans le Génie Civil. Il réside aujourd'hui à Dinard, preuve qu'il est resté très attaché à cette (belle) région de Bretagne. Toute sa vie, il s'est passionné pour les polars américains des années 50 à 80 qu'il lit pendant ses moments de loisirs, et quand l'heure de la retraite a sonné, peu enclin à cultiver l'oisiveté, il décide de se lancer dans l'écriture... de polars.

En cours d'écriture sur son premier roman, il se rend compte que si le genre choisi lui convient, il lui faut cependant y ajouter un ingrédient dont il est très friand: l'humour ! Ce sera donc un roman policier humoristique qui est publié aux Éditions Pascal Galodé (sises à Saint-Malo !) en 2008, Hortensias Blues, dans lequel l'auteur crée le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie qui lui vaut d'être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes. Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais qu'importe: seul le résultat compte et Workan et ses deux co-équipiers ne faillissent pas dans cette première enquête menée dans le milieu d'un cabinet médical rennais où les morts se succèdent parmi les médecins, toute spécialité confondue, avec une bien curieuse signature de la part du meurtrier, preuve s'il en faut de l'imagination débordante et de l'humour (encore plus débordant) de Hugo Buan.

Un  honnête premier succès pour l'auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, second opus des enquêtes de Lucien Workan qui nous entraîne le temps d'un week-end de novembre et... de tempête sur cette petite île au large de Saint-Malo. Quelques 18 kms que Hugo Buan connaît depuis son enfance, une île qui fut le bastion de la défense allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il a parcourue encore et encore avant d'écrire son livre pour en décrire les paysages arides, les bunkers...etc, et y situer exactement les évènements qui surgissent pendant ce « huis-clos », dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard » (cf.son éditeur). Cette île de Cézembre, outre le couple d'hôteliers et leurs enfants, (à noter que l'hôtel est ouvert uniquement durant l'été...) et les quelques personnages qui s'y sont "perdus" ou... rendus sciemment le temps d'un  week-end, est de par son histoire la véritable héroïne de ce livre. Ajoutons que ce second roman s'est retrouvé sélectionné pour deux prix importants dans la Littérature policière française: Le "Prix Michel Lebrun" (au Mans) et le "Prix Polar de Cognac" 2009.

La nuit du tricheur, paru en 2010, situe cette fois l'action dans l'ancien couvent des Jacobins à Rennes...

En 2014, Hugo Buan change d'éditeur, L'incorrigible monsieur William paraît aux Éditions du Palémon, la série Workan compte 6 opus en 2015 avec Eagle à jamais. (L'oeil du singe et La nuit du tricheur se voient réédités la même année chez ce nouvel éditeur.)

(Sources: hugobuan. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. J'étais tueur à Beckenra City (Éd. Pascal Galodé - 2012/Éd. du Palémon - 2017)

~

Série Le commisaire Workan

  1. Cézembre noire (T-2)(Éd. Pascal Galodé - 2009/Éd. du Palémon - 2016)
  2. Eagle à jamais (T-6)(Éd. du Palémon - 2015)
  3. Hortensias Blues (T-1)(Éd. Pascal Galodé - 2008/Éd. du Palémon - 2016)
  4. La nuit du tricheur (T-3)(Éd. Pascal Galodé - 2010/Éd. du Palémon - 2015)
  5. Le quai des enrhumés (T-7)(Éd. du Palémon - 2016)
  6. L'héritage de Jack L'Éventreur (T-8)(Éd. du Palémon - 2016)
  7. L'incorrigible monsieur William (T-5)(Éd. du Palémon - 2014)
  8. L'oeil du singe (T-4)(Éd. Pascal Galodé - 2011/Éd. du Palémon - 2015)
  9. Opération Porcelaine (T-9)(Éd. du Palémon - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]