Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
21 novembre 2009

Le crime de Rouletabille

de Gaston Leroux

le_crime_de_rouletabilleLeur ami Sainclair a-t-il tort de s'inquiéter ? Ivana, la femme du reporter Rouletabille, lui paraît accueillir avec une dangereuse coquetterie les attentions du savant Roland Boulenger dont elle est la collaboratrice.

Rouletabille ne le nie pas: il a été jaloux jusqu'au jour où Ivana lui a expliqué que son attitude est une comédie montée à la demande de Thérèse Boulenger pour détourner son mari, coeur volage, de sa maîtresse Théodora Luigi.

Théodora doit suivre hors de France le prince d'Albanie. La comédie ne durera donc pas éternellement. Elle dure assez, toutefois, pour que Roland et Ivana soient assassinés à Passy après un dramatique épisode à Deauville où le prince est retrouvé en bas d'une falaise et Mme Boulenger est blessée à coups de revolver.

A-t-elle trop duré, cette comédie, pour la patience du reporter ? A-t-il tué celle qu'il adorait ? La police en est persuadée et l'arrête alors qu'il n'a jamais eu autant besoin de sa liberté pour dénouer les fils de l'extraordinaire machination qui aboutit à faire croire au crime de Rouletabille.

Mais quelle prison retiendra jamais le héros de Gaston Leroux quand il en décide autrement ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1921)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1922)

Publicité
Commentaires
Publicité