21 novembre 2009

Rouletabille chez Krupp

de Gaston Leroux

rouletabille_chez_kruppOn avait ri en France quand le savant Fulber a offert le plan d'une machine infernale capable de détruire à distance Berlin et par conséquent de terrifier assez l'Allemagne pour qu'elle cesse la guerre déclenchée en 1914.

La preuve, pourtant, que l'invention est digne d'intérêt c'est que le Kaiser fait enlever Fulber, sa fille Nicole et Serge, le fiancé de celle-ci, et veut obliger les deux hommes à construire la « Titania » en les menaçant de torturer Nicole. On frissonne dès lors à Paris, car ce chantage commence d'opérer et la « Titania » est mise en chantier.

La capitale est en danger à moins que quelqu'un trouve une solution: c'est à Rouletabille qu'on la demande. Avec ses amis Vladimir et La Candeur, il applique aussitôt l'idée qui lui vient à l'esprit: récupérer le trio à Essen au coeur même des usines Krupp.

L'idée est simple mais, en pleine guerre, tient de l'impossible - un mot qu'ignore l'esprit fertile en ressources du jeune reporter qui se lance dans la plus hardie des opérations de sauvetage.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1917)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1920)

Posté par Krri à 18:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mister Flow

de Gaston Leroux

mister_flowMaître Antonin Rose traîne dans Paris déserté pour l'été la mine avenante mais longue d'un avocat de vingt-quatre ans sans fortune et sans cause - à part celle du valet Durin, voleur d'une épingle de cravate appartenant à son maître le baronnet écossais Sir Archibald Skarlett.

La pauvreté n'est pas bonne conseillère et l'envie d'aller à Deauville non plus: Maître Rose se laisse convaincre par son client de risquer son honneur d'avocat pour sauver celui d'une dame en lui rapportant une correspondance compromettante et par la même occasion un sac de voyage.

Un coup d'oeil à ce sac apprend à Maître Rose que Durin n'est autre que l'Homme aux cent visages, l'insaisissable cambrioleur Mister Flow, mais il est trop engagé pour reculer et la somme offerte trop coquette. On lui fait une tête d'Anglais amateur de whisky et sous le nom de Mister Prim il se rend à Deauville pour remettre le sac à Lady Helena Skarlett.

Complice ou victime, cette Helena ? Il n'a pas le temps de se poser la question que l'amour lui met un bandeau sur les yeux et l'engrenage dans lequel Maître Rose a naïvement mis le doigt entraîne Mister Prim à une allure endiablée dans une cascade d'aventures, la plus caractéristique peut-être talent de ce créateur de masques et de trompe-l'oeil qu'est Gaston Leroux.

Éditions le LIVRE DE POCHE

Publication originale sous le titre " La véritable histoire du célèbre Mister Flow" dans "Le Journal" (1927)

Édition originale: Éd. La Baudinière (1927)

Posté par Krri à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le crime de Rouletabille

de Gaston Leroux

le_crime_de_rouletabilleLeur ami Sainclair a-t-il tort de s'inquiéter ? Ivana, la femme du reporter Rouletabille, lui paraît accueillir avec une dangereuse coquetterie les attentions du savant Roland Boulenger dont elle est la collaboratrice.

Rouletabille ne le nie pas: il a été jaloux jusqu'au jour où Ivana lui a expliqué que son attitude est une comédie montée à la demande de Thérèse Boulenger pour détourner son mari, coeur volage, de sa maîtresse Théodora Luigi.

Théodora doit suivre hors de France le prince d'Albanie. La comédie ne durera donc pas éternellement. Elle dure assez, toutefois, pour que Roland et Ivana soient assassinés à Passy après un dramatique épisode à Deauville où le prince est retrouvé en bas d'une falaise et Mme Boulenger est blessée à coups de revolver.

A-t-elle trop duré, cette comédie, pour la patience du reporter ? A-t-il tué celle qu'il adorait ? La police en est persuadée et l'arrête alors qu'il n'a jamais eu autant besoin de sa liberté pour dénouer les fils de l'extraordinaire machination qui aboutit à faire croire au crime de Rouletabille.

Mais quelle prison retiendra jamais le héros de Gaston Leroux quand il en décide autrement ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1921)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1922)

Posté par Krri à 17:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fantôme de l'Opéra

de Gaston Leroux

le_fantome_de_l_opera« Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. »

Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans "Le Gaulois" (1910)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1910)

Posté par Krri à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le château noir

de Gaston Leroux

le_chateau_noirC'est bien son métier de reporter qui amène en Bulgarie Joseph Rouletabille, puisque ce pays prépare un coup de main contre les Turcs - mais c'est aussi l'amour, car il rêve de se marier avec Ivana, nièce du général Vilitchkov.

Or cette dernière ne pense, elle, qu'à venger la mort de ses parents massacrés par le terrible Gaulow, autrement dit le pacha Kara Selim. Et voilà que Gaulow surgit encore une fois avec sa bande, tue le général, vide la maison de tout ce qu'elle contient de précieux y compris le coffret byzantin où sont cachés les plans de la campagne imminente et, tandis que Rouletabille donne l'alerte, il emporte Ivana dans son repaire.

Ivana au Château noir ? Il faut l'en sortir. Rouletabille n'hésite pas et son entrée dans la forteresse prélude à la plus folle, la plus dangereuse des épopées.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

1ère partie de "Rouletabille à la guerre, publiée dans " Le Matin" (1914)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

Posté par Krri à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les étranges noces de Rouletabille

de Gaston Leroux

les_etranges_noces_de_rouletabilleSi Rouletabille s'est jeté avec ses amis dans la gueule du loup, autrement dit le repaire du terrible Gaulow, c'est parce qu'il adore Ivana Vilitchkov et qu'il a voulu la tirer des griffes de ce bandit, assassin de toute sa famille. Il s'est battu comme un lion, a risqué cent fois sa vie, délivré Ivana, capturé son ravisseur et pour quel résultat ?

Au moment même où arrivent les renforts conduits par Athanase Khetew, cousin d'Ivana, elle a fait évader Gaulow. Pourquoi ? Et pourquoi encore éprouve-t-elle tant de chagrin quand Athanase, un peu plus tard, abat Gaulow d'un coup de sabre?

La première réponse qui s'impose à Rouletabille le désespère. Son bon sens lui en dicte une seconde qui le lance à bride abattue dans une folle chevauchée à travers les Balkans en guerre et l'amène à Constantinople sur les rives du Bosphore aux mystérieuses eaux profondes où se joue le sort de ses étranges noces, mais c'est en France que s'achèvera l'aventure extraordinaire commencée dans Le Château noir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

2ème partie de "Rouletabille à la guerre" publiée dans "Le Matin" (1914)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

Posté par Krri à 17:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystère de la chambre jaune

de Gaston Leroux

le_mystere_de_la_chambre_jauneLa porte de la chambre fermée à clef « à l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « à l'intérieur», pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème aux termes d'une enquête fertile en aventures et rebondissements.

Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans "L'Illustration" (1907)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1908)

Posté par Krri à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le parfum de la dame en noir

de Gaston Leroux

le_parfum_de_la_dame_en_noirGrâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée.

À peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante: disparition, crime. Le mystère s'épaissit.

Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable « histoire du diable ».

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans "L'Illustration" (1908)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1909)

Posté par Krri à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fauteuil hanté

de Gaston Leroux

le_fauteuil_hanteL'Académie Française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception.

Les Immortels ne le sont plus ! Ils en restent trente-neuf. Un refoulé de l'Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur... et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé...

Dans Le Fauteuil hanté, Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l'illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1909)

Édition originale: Éd. Pierre lafitte (1911)

Posté par Krri à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LEROUX, Gaston

 1868 - 1927

Biographie

Gaston Louis Alfred Leroux est né à Paris en 1868. Il est élevé en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu un diplôme de Lettres à Caen, il s'installe à Paris en 1856 et s'inscrit à la Faculté de Droit. Il devient avocat en 1890 , exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris. Sa relation du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la chambre des députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal "Le Matin", qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes poseurs de bombes.

À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au "Matin", il fait paraître en 1903 un feuilleton, "Le Chercheur de trésors", qui paraît l'année suivante sous le titre "La Double Vie de Théophraste Longuet". De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du "Matin" en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars. En 1899, il épouse Marie Lefranc, dont il se sépare très vite. En 1902, il rencontre Jeanne Cayatte à Leysin, en Suisse, avec qui il vit bientôt maritalement et dont il a deux enfants, Alfred Gaston, dit Miki, né en 1905, et Madeleine, née en 1908. Marie Lefranc ayant fini par accepter le divorce, il épouse Jeanne en 1917.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927. Son personnage Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, qui apparaît pour la première fois dans le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d'autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Le Crime de Rouletabille.

En 1918, avec notamment René Navarre, l'interprète du Fantômas de Louis Feuillade, et Arthur Bernède, il fonde à Nice la "Société des Cinéromans". Avant qu'elle ne soit rachetée par Pathé-Cinéma, il contribue à titre de producteur, scénariste et raconteur (dans "Le Matin") aux quatre premières productions de cette société:  * La Nouvelle Aurore (1919), 16 épisodes; * Tue-la-mort (1920), 12 épisodes, dans lesquels sa fille Madeleine, âgée de 13 ans, tient le rôle de Canzonetta; * Le Sept de trèfle (1921), 12 épisodes; * Rouletabille chez les bohémiens (1922), 10 épisodes.

Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision. Il a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce "La Maison des juge".

Gaston Leroux est mort à Nice en 1927.

~

Résumés

  1. Le fantôme de l'Opéra (Le Livre de Poche - 1959)
  2. Le fauteuil hanté (Le Livre de Poche - 1991)
  3. Mister Flow (Le Livre de Poche - 1979)

~

Série Rouletabille

  1. Le château noir (Rouletabille à la guerre, T-1)(Le Livre de Poche - 1973)
  2. Le crime de Rouletabille (Le Livre de Poche - 1976)
  3. Le mystère de la chambre jaune (Le Livre de Poche - 1960)
  4. Le parfum de la dame en noir (Le Livre de Poche - 1960)
  5. Les étranges noces de Rouletabille (Rouletabille à la guerre, T-2)(Le Livre de Poche - 1973)
  6. Rouletabille chez Krupp (Le Livre de Poche - 1974)
  7. Rouletabille chez le tsar (Le Livre de Poche - 1974)

~

Autre titre dans la série

  • Rouletabille chez les Bohémiens

~

Série Premières aventures de Chéri-Bibi 

  1. Chéri-Bibi et Cécily (T-2)(Le Masque - 2011)
  2. Les cages flottantes (T-1)(Le Masque - 2011)
  3. Palas et Chéri-Bibi (T-3)(Le Masque - 2012)

~

Autres titres de Chéri-Bibi

  • Fatalitas
  • Le coup d'État de Chéri-Bibi (Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes)
  • Nouvelles aventures de Chéri-Bibi (La Nouvelle Aurore)

~

Autres titres

  • Balaoo
  • Confitou
  • Du sang sur la neva
  • Histoires épouvantables
  • L'agonie de la Russie Blanche
  • L'épouse du soleil
  • L'homme qui revient de loin
  • La bataille invisible
  • La colonne infernale
  • La double vie de Théophraste Longuet
  • La farouche aventure
  • La machine à assassiner
  • La mansarde en or
  • La poupée sanglante
  • La reine du sabbat
  • Le capitaine HYX
  • Le coeur cambriolé
  • Le fils de trois pères
  • Le roi Mystère
  • Le sept de trèfle
  • Les chasseurs de danses
  • Les mohicans de Babel
  • Les ténébreuses
  • Tue-la-mort
  • Un homme dans la nuit

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]