23 novembre 2009

Risquons-Tout

de Yves Baudrin

risquons tout

Double traque à Tourcoing.

Teo Troublet est inspecteur de police à Tourcoing. Lorsqu'il reçoit un coup de téléphone inquiétant, ce n'est pas pour lui proposer une nouvelle enquête mais pour l'avertir que son frère a été hospitalisé suite à un AVC.

Le lendemain, il découvre qu'un ami de ce dernier a été assassiné mais il ne peut se résoudre à lui annoncer. Ce qu'il prenait pour un banal règlement de comptes entre petits trafiquants du quartier "Risquons-Tout" va révéler une affaire plus complexe à laquelle est mêlée la pègre internationale.

Teo découvre aussi un vieux secret de famille qui éclaire d'un jour nouveau le souvenir de son père décédé...

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Yves BAUDRIN

Biographie

Yves Baudrin est né en 1963 à Béthune dans le Pas-de-Calais et a passé une grande partie de sa jeunesse à Lille qu'il quitte pour entreprendre des études de Cinéma à Paris, mais la grande passion qu'il nourrit pour le "7ème Art" ne suffit pas pour réussir dans ce milieu et il délaisse vite les bancs de l'université. Il exerce alors divers petits métiers: pompiste, ouvrier, homme de ménage... etc, l'occasion de vivre dans divers milieux sociaux. Il reprend le chemin de l'université, des études qui le mènent au CAPES, spécialité: la Hhilosophie! Il enseigne pendant quelques années, quand, à l'âge de 35 ans, il est victime d'un AVC: sa vie prend un nouveau tournant.

De longs mois en rééducation, autant de congé maladie, l'idée lui vient de se mettre à écrire, raconter son histoire, l'AVC et tout ce qui a suivi. Mais, nourri de la lecture de ses auteurs favoris comme Jim Thompson, Dashiell Hammett, Peter Dexter, James Ellroy, et d'autres auteurs étrangers de romans noirs, mais aussi de Jean Amila, Hervé Le Corre et Jean-Patrick Manchette pour les auteurs français, il se plonge dans l'écriture d'un roman, avec pour seul but « rattraper le sens du fait social (comme l'ont fait ces auteurs) mais en misant sur les sentiments des personnages, car les passions mènent le monde. » Ce premier roman de Yves Baudrin ne sera pas publié, jugé "trop noir", mais quelques années plus tard, il reprend son manuscrit, le retravaille et en 2009, Double traque à Tourcoing est publié aux Éditions Ravet-Anceau dans la collection Polars en Nord.

Il s'agit bien d'un polar noir car c'est en définitive le genre avec lequel l'auteur se sent en phase: comment écrire autre chose que la réalité de la vie de tous les jours - même si à la fin , les sentiments sauvent les héros - ? (son côté "Marie-Claire", dixit l'auteur). Ce héros, le flic Teo Troublet était celui de son tout premier roman, sauf que l'intrigue se situait à Paris; c'est à Tourcoing, ville dont il connaît tous les coins et... les "secrets" que Yves Baudrin a replacé son personnage, un homme qui aime à prendre tous les risques pour mener à bien une difficile enquête qui le mène dans le quartier du "Risquons-Tout" puis en Belgique et le plonge dans le milieu de la prostitution, des jeux de hasard, la pègre,  le trafic d'organes, etc... 

Yves Baudrin, qui exerce maintenant la profession de formateur, a déjà entamé l'écriture d'un second roman, inspiré d'un fait divers dramatique qui s'est passé à Roubaix, Teo Troublet serait encore de la partie; la réalité devrait pourvoir  largement l'auteur en sources d'inspiration pour d'autres romans à venir, peut-être d'autres formes d'écriture aussi, pourvu qu'il écrive encore et encore...

(Sources Éditeur /lavenirdelartois. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Téo Troublet

  1. Dangereuse courée (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Risquons-Tout (Éd. Ravet-Anceau - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saigne sur mer

de Serge Quadruppani

signe_sur_merÀ lLa Seyne-sur-mer, il suffit qu'un candidat aux municipales qui promettait de faire des révélations soit abattu de deux balles de 11.43 pour que des affaires, vieilles de dix ans et jamais résolues, remontent des profondeurs vaseuses.

Pourquoi tant de gens mis en cause par la justice et la rumeur publique sont-ils encore en liberté ? Derrière les Parrains que chacun connaît, y aurait-il un Superparrain qui les protège ?

Faut-il le chercher dans la ville voisine à Toulon, où les étrangers ne sont pas toujours bien accueillis ?

Le Poulpe a l'habitude de nager en eaux troubles, mais cette fois, quand il tente de protéger la tendre et bizarre Camille, fille de flic municipal, il ne se doute pas du bain de sang qui va suivre...

Pots de vins, tabassages, tortures, piqûres mortelles et bris de vitrine, décidément les spécialités gastronomiques varoises sont dures à digérer !

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Je pense donc je nuis

de Serge Quadruppani

je_pense_donc_je_suisAprès avoir liquidé un flic sadique et un juge de choc par des moyens scientifiques et amusants, Alias décide de faire sauter la Défense qui gêne son horizon. Vous en rêviez, Alias l'a fait.

Il passe ensuite aux choses sérieuses: s'emparer du feu nucléaire.

Isabelle, sa meilleure ennemie, le lui avait bien dit « le monde va mal, il ne manquait plus que toi ! »

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rue de la Cloche

de Serge Quadruppani

rue_de_la_clocheSecond roman de la trilogie policière commencée avec Y.

Léon, traducteur, est en retard dans son travail et jette son manuscrit par la fenêtre. Il sombre dans un chagrin d'amour qu'il aurait pu goûter seul s'il n'avait rencontré Emile K., ex-supergendarme...

Sauf qu'il y a la guerre du Golfe, que les Yakusas débarquent dans l'est de Paris, que les banques s'affrontent dans la rue de la Cloche, que les squatters ne se laissent pas faire... et alors, Léon se laisse entraîner dans des aventures...

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Métailié (1992)

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Massacre à l'art contemporain

de Raphaël Majan

massacre_a_l_artSa belle subordonnée guadeloupéenne n'en finit pas d'agacer Wallance.

Voici que Nathalie Malicorne a un nouvel amant qui n'est toujours pas le commissaire mais un sculpteur ou on ne sait quoi qui serait un génie et pas qu'au lit.

Son vernissage n'ayant rien pour mettre de joyeuse humeur, il faudrait un miracle pour que l'artiste soit toujours contemporain à la fin de la soirée. L'auteur d'une oeuvre engagée devrait au demeurant se réjouir d'avoir un spectateur engagé.

Car, de même  qu'il n'est pas indifférent à Proust et Bach, Wallance, si cultivé, ne restera pas inerte face au travail de Jim Z. Losange...

Éditions P.O.L

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les griffes du Bonheur Intégral

de Raphaël Majan

dans_les_griffes_du_bonheurÇa n'arrive pas qu'aux autres: le propre neveu de Wallance est manipulé au point de vouloir jouir personnellement du Bonheur Intégral. Le jeune homme est devenu un des Servants de cette secte où tout laisse à craindre que sévissent le sexe et les transferts de fonds.

Pour mettre bon ordre à cette tragédie familiale, le commissaire n'a d'autre ressource que s'infiltrer dans le groupe. Lui qui déteste déjà son surnom de "Liberty" doit accepter celui moins reluisant de "Ventre risible", de même qu'il lui faut enfiler une gandouchambre, vêtement rituel qui ne l'avantage pas.

Mais la liberté et l'assassinat sont au bout de ces humiliations: rira bien qui rira le dernier.

Éditions P.O.L

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,