Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
24 novembre 2009

L'enfant loué

de Joan Brady

Ce roman cruel, élégant et violent, raconte l'histoire terrible et véridique d'un des nombreux petits Blancs vendus comme esclaves après la guerre de Sécession. C'est un récit brûlant, nourri par la haine, une haine née de tortures dues à l'ignorance - et d'autres tortures mûrement réfléchies.

En 1865, Jonathan (le grand-père de la narratrice) a 5 ans quand il est gagé pour quinze dollars chez un planteur de tabac, l'abruti et le crétin le plus impitoyable du Kansas. Il est battu, attaché, affamé. La vie pour lui, n'est qu'une guerre contre un maître brutal et son fils, un enfant brillant mais jaloux. Une guerre qui se livre surtout dans son esprit, car Jonathan ne peut espérer aucune aide des gens de la ville voisine, horrifiés par ce qui se passe mais refusant d'intervenir

Au coeur du livre, il y a la rivalité implacable des deux garçons, qui se poursuit à l'âge adulte et se conclut inévitablement par un meurtre cinquante ans plus tard. Mais l'impression la plus forte et la plus durable que laisse ce roman, ce sont les crimes qui retombent sur les générations futures.

Éditions PLON

~~~

De même que Les Hauts de Hurlevent, cette oeuvre est un cri passionné pour dénoncer l'invention la plus folle et la plus terrifiante des hommes: les déformations de l'âme humaine.

La formidable maîtrise que Joan Brady a du langage et sa puissance d'évocation forcent l'admiration. 

~~~  


Publicité
Commentaires
Publicité