Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
29 novembre 2009

John (T.)LESCROART

Biographie

John (Thomas) Lescroart est né en 1948 à San Mateo en Californie. Son premier roman "Son of Holmes" paru en 1986 lui assure d'emblée une certaine notoriété. Depuis, il a publié 15 romans entre 1989 et 2013 dans la série Hardy et Glitsky, et entamé de nouvelles séries avec d'autres personnages récurrents.

~~~

Résumés

Série Dismas Hardy, avocat & Abe Glitsky, inspecteur à la criminelle

  1. C.Q.F.D. (Éd. Claude Lefrancq - 1998)
  2. Faute de preuves (Éd. Belfond - 1998)
  3. Justice sauvage (Éd. Belfond - 1996)
  4. La dernière audience (Éd. Belfond - 2003)
  5. Meurtre par pitié (Éd. Belfond - 2000)
  6. Rien que la vérité (Éd. Belfond - 2001)

~

Autre titre

  • Le 13e juré

Bonne lecture

Publicité
28 novembre 2009

Pour adultes seulement

de Philip Le Roy

pour_adultes_seulement

Venus, sept ans, est en cavale.

Des flics sont venus massacrer sa famille à coups de fusil à pompe. Elle en a réchappé par miracle, sauvée par Julie, la jeune fille au pair française de la maison fraîchement débarquée à Hollywood. Traquées par ces monstres surarmés qui ne reculent devant rien, elles fuient éperdument. A qui se fier ?

Un sanglant suspense en 16/9E sur les routes de l'Ouest sauvage.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Atout (1997)

27 novembre 2009

Le supplice d'Amélie

de Laurent Boyet

le_supplice_d_amelie_ Ça vous dit quelque chose Farges, ce négociant notoirement connu sur la place du "Marché international Saint-Charles"...

Sa disparition soudaine laisse sa femme dans une situation compliquée et Caroline Payet perplexe...

À peine le temps d'oublier le "Rédempteur de la Têt" et déjà une nouvelle affaire à résoudre: une étrange disparition, celle de M. Farges. Le temps ne travaille pas pour Caroline Payet ! Le supplice inexorable se met en oeuvre...

Patience, simple question de patience...

Éditions CAP BÉAR

27 novembre 2009

Le rédempteur de la Têt

de Laurent Boyet

le_redempteur_de_la_tetDepuis son nom jusqu'à sa vie, rien n'est simple pour le lieutenant Bruno Layette. Pour oublier son quotidien au commissariat de Perpignan, lui, le petit flic de province, rêve de la P.J, d'une vraie enquête, d'une affaire quoi ! Le grand jour arrive: un tueur l'invite à suivre sa trace...

Mais jusqu'où ira le lieutenant pour démasquer le meurtrier ?

Avis aux promeneurs, les berges de la Têt ne sont pas aussi paisibles qu'elles le paraissent.

L'obscurité des nuits perpignanaises réservent bien des surprises. Du crépuscule à l'aube il y règne un bien étrange mystère; le rédempteur rôde...

Éditions CAP BÉAR

27 novembre 2009

Laurent BOYET

Biographie

Laurent Boyet est né en 1971 dans une commune rurale de la Loire. Depuis toujours il est habité par deux passions: l'écriture qu'il pratique depuis sa jeunesse, écrivant sur un carnet tout ce qui lui passe par la tête, mais, depuis qu'il est en âge de comprendre c'est surtout à la "protection" de la société qu'il se destine. C'est ainsi qu'il choisit de faire carrière dans la police, débute en 1995 comme inspecteur à Versailles et quelques années plus tard se retrouve capitaine de police aux frontières du Perthus dans les Pyrénées orientales, région à laquelle il est aujourd'hui très attaché. Il réside avec sa famille à Perpignan, une ville dans laquelle il situera ses romans policiers à venir.

Ses fonctions dans la police ne l'écartent pas de son autre passion qu'est l'écriture, bien au contraire, car elle s'avère de plus en plus nécessaire à son équilibre; un moyen d'expression qui lui sert aussi de thérapie pour exorciser des histoires personnelles. En 2001, il publie aux Éditions du Panthéon un premier roman, véritable ode à l'amour, "Toi" qui lui vaut une mention spéciale au "Prix Littéraire Européen"; et en 2005, autre histoire d'amour, inspirée en partie autobiographique "L'autre..." qu'il publie à compte d'éditeur chez manuscrit. Un roman dans lequel il entraîne le lecteur dans « un face à face émouvant entre un homme qui veut juste se souvenir des belles choses de sa vie et, un autre, qui se demande si l'on peut gouverner avec le coeur... ». Loin de lui alors l'idée d'écrire un polar bien que son travail lui offre un large panel de sujets, il préfère justement écrire des « histoires d'amour, qui finissent bien, ou mal, c'est selon. »

Pourtant, l'opportunité lui en est donné par l'éditeur régional Cap Béar( sis à Perpignan) qui a créé une collection de "polars catalans", (romans en format poche) et en 2008, Laurent Boyet franchit enfin le pas avec Le rédempteur de la Têt, dans lequel il montre avec « justesse la vraie vie d'un flic (...) ce qui se passe dans les têtes des flics, qui sont aussi des têtes de femmes et d'hommes, lorsqu'ils sont mis face à la découverte d'un cadavre, une autopsie...etc » (entretien sur bscnews., nov 2008). C'est aussi l'occasion de montrer toute l'affection qu'il porte à cette région; il est d'ailleurs à l'origine de la création du "Comité Pyrénées Orientales".

Il poursuit avec le polar en 2009, Le supplice d'Amélie, roman encore plus noir que Le rédempteur de la Têt, pas véritablement une suite mais certains des personnages y sont repris. Après ces deux romans policiers, l'auteur assure que bien que ce genre « lui permette d'aller très loin dans l'écriture, l'imaginaire, l'exutoire », il n'a cependant pas envie de se laisser « enfermer dans un style ou un genre littéraire », car c'est l'écriture qui le "dirige" avant tout.

(Sources: roman-a-lire.  / laurent-boyet. / .la-croix. /)

~~~

Résumés

  1. Cent cinquante pulsations (Éd. Numériklivres - 2013)
  2. Le rédempteur de la Têt (Éd. Cap Béar - 2008)
  3. Le supplice d'Amélie (Éd. Cap Béar - 2009)

~

Autres titres

  • Mon autre...
  • Perpignan, mon amour
  • Toi
  • Tous les frères font comme ça...

Bonne lecture

Publicité
26 novembre 2009

Homicide spécial

de Miles Corwin

https://storage.canalblog.com/43/84/365364/128881234.jpegUne jeune call-girl originaire de Kiev est retrouvée assassinée. Une enquête est ouverte sur le meurtre de Haing S. Ngor, l'acteur principal de "La Déchirure". On ressort le dossier d'une adolescente tuée trente-huit ans plus tôt. Robert Blake, le célèbre inspecteur Baretta à la télévision et l'un des héros de "Lost Highway", est soupçonné d'avoir tué sa femme.

Tel est le quotidien des inspecteurs de la légendaire brigade des homicides de Los Angeles, unité d'élite du LAPD en charge des crimes les plus complexes de la ville, que Miles Corwin, reporter au "Los Angeles Times", a eu le privilège exceptionnel de suivre pendant plusieurs mois.

Avec un grand luxe de détails et d'anecdotes, et un sens de l'intrigue digne des plus grands auteurs de thrillers, Miles Corwin nous fait vivre au jour le jour quelques affaires délicates et éclaire de façon inédite les méthodes de travail de ces flics pas comme les autres. Les luttes entre les services, en particulier avec le FBI, la loi qu'il faut parfois savoir contourner, la psychologie très particulière des interrogatoires, l'épuisement psychique, la fatigue et le dégoût, les querelles de personnes... C'est ce quotidien éprouvant qu'il restitue, sans jamais perdre de vue l'aspect humain, souvent mis à mal, de ses protagonistes.

Éditions SONATINE

~~~

Livre de chevet des plus grands auteurs de thrillers, parfait contrepoint aux romans de James Ellroy ou de Robert Crais, Homicide Special nous relate avec un réalisme terrifiant une réalité qui dépasse largement la fiction.

On constatera à la lecture de ce livre que les inspecteurs Knolls et McCartin, Stephens et Coulter, héros ordinaires du LAPD, n'ont rien à envier au Bosch de Michael Connelly ou au Sturgis de Jonathan Kellerman.

~~~


26 novembre 2009

Miles CORWIN

Biographie

Miles Corwin est né à Los Angeles, il passe les 5 premières années de sa vie au "Rosslyn Hotel" qui appartient à son grand-père, situé non loin du centre-ville et du quartier d'affaires de la ville. Il y situera l'action de "Kind of blue" et "Midnight Alley". Il fait des études à "l'Université de Californie de Santa Barbara" puis poursuit à la "Missouri School of journalisme. Il démarre sa vie professionnelle comme reporter criminel par le "Los Angeles Times".

Après deux premiers ouvrages, "The killing season" en 1998 et "And still we rise" en 2000, il publie en 2004, "Homicide special" (Homicide spécial - un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles), reportage dans lequel il raconte une année passée avec une unité du "Los Angeles Police Department".

En 2010, Miles Corwin fait paraître son premier roman, "Kind of Blue", un roman noir situé à Los Angeles et mettant en scène un détective, fils d'un rescapé du camp de Treblinka, ayant quitté le LAPD qui apprend qu'une de ses témoins dans une affaire de meurtre a été sauvagement assassinée. Le livre est un best-seller et traduit dans nombre de pays et en France, les Éditions Calmann-Lévy le publient sous le même titre; tout comme d'ailleurs les 2 titres suivants, "Midnight Alley", paru en 2012, mettant en scène un inspecteur d'élite de Los Angeles, également fils d'un rescapé de la  Shoah et son troisième roman "L.A. Nocturne" qui reprend le même thème avec un jeune policier d'origine allemande, réfugié aux États-Unis avant la Seconde Guerre mondiale et sans nouvelles de ses parents et de son frère. Selon le magazine "M" du "Monde", ce roman est « une description au vitriol de l'antisémitisme latent en cours dans la police de L.A. à cette époque »

Il est lauréat de plusieurs prix, il reçoit "The Pen USA West Award for nonfiction" pour "And Still We Rise" (2000); "Homicide Special" (2004) est sur la liste des Best-sellers du "Los Angeles Times".

Miles Corwin vit avec sa famille à Altadena et enseigne à l'Université de Californie, Irvine.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .fantasticfiction. /.bookseriesinorder. / )

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Homicide spécial (Éd. Sonatine - 2008)
  2. L.A. Nocturne (Éd. Calmann-Lévy - 2016)

~

Série Ash Levine

  1. Kind of blue (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  2. Midnight Alley (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

Bonne lecture

26 novembre 2009

Docks

de Yvon Coquil

https://images.epagine.fr/080/9782359980080_1_75.jpgBrest, au bout du monde, au bout de tout...

Sur le port, les tagueurs bombent les murs, les dockers chargent et déchargent les navires et, au bar le Maltais, les ouvriers des chantiers navals préparent le Grand Soir.

Lorsqu'un incendie ravage les docks, Novy Dardoup, enquêteur de la SAM (Société d'Assurance mutuelle), hérite de l'affaire. Il est refoulé par la police au moment où le corps d'un notable est découvert dans les décombres.

Traînant son désespoir sur les quais, buvant plus que de raison, Dardoup essaye de se maintenir à flot. Père divorcé, il poursuit son enquête sous les yeux de son jeune fils. Aussi sous la tutelle de Pierre, l'ami d'enfance disparu dans le tumulte des années militantes quand lui parviennent les relents de "Chic and Chicken", le « roi du poulet », grand exportateur de volaille à la destination de la Russie...

Sous le crachin tenace, Dardoup observe le ballet des grues en attendant que le soleil révèle enfin les « champs mauves » de sa jeunesse. Sur les docks, les armes parlent et les solidarités leur répondent.

Éditions DU BARBU

25 novembre 2009

Presque nulle part

de Summer Brenner

Ce n'est pas que Kate le fasse exprès mais ses amants sont tous, au moins voleurs, menteurs et feignants comme des couleuvres.

Simple question de malchance pense sa fille, la jolie Ruby. Mais quand Ruby découvre que Tyrone, le dernier en date, est aussi un assassin, elle embarque son copain Jesse et fuit sans prévenir sa mère qui se met aussitôt à sa recherche.

L'ennui c'est que ce salopard de Tyrone se révèle finalement beaucoup moins dangereux que tous les cinglés qui, de l'Oregon à L'Idaho, hantent le nord-ouest des États-Unis...

Éditions GALLIMARD

25 novembre 2009

Summer BRENNER

Biographie

Rebecca Susan Brenner est née et a grandi à Atlanta en Georgie. Elle a vécu ensuite à Boston, séjourné en Italie, puis en France à Paris, elle y apprend le français et découvre les grands poètes et l'art de l'écriture. Elle commence à écrire des poèmes et, à son retour aux États-Unis début des années 70, après un passage par le Nouveau-Mexique, elle s'installe définitivement à Berkeley en Californie. Ses oeuvres poétiques sont alors publiées dans diverses anthologies et autres magazines littéraires, elle organise des séances de lectures et des spectacles pour lesquels elle écrit des oeuvres spécifiquement poétiques comme "The flood" lu à quatre voix au "Links Hall" de Chicago; elle écrit une pièce en un acte, "The missing lover" et allie la musique à la magie de la poésie dans un autre spectacle, "Arundo". Elle parcourt le monde, les U.S.A, la France, le Japon où elle se fait connaître comme une grande poétesse.

Pourtant, dans sa carrière qui s'étale sur une trentaine d'années, Summer Brenner n'a publié en tout et pour tout que deux recueils de poésie mais a bifurqué dans les années 80 vers la fiction avec "The soft room", "One minute movies", un recueil de nouvelles "Dancers and the dance"( 1990), basées sur son expérience de la danse (qu'elle aurait pratiquée et enseignée, le flamenco étant une de ses grandes performances ?!?).

En 1999, Presque nulle part est publié chez Gallimard, dans la Série Noire, traduit de l'américain sauf que... nulle trace de la publication originale aux U.S.A, mais le roman "Nearly nowhere" est annoncé pour... 2010 aux Éditions PM Press, ce qui signifierait donc que les Éditions Gallimard ont publié le livre en avant-première, en français!

Entre-temps, Summer Brenner qui a déjà écrit un conte pour enfants en 2000, "Ivy, tale of a homeless girl", dirige un atelier d'écriture avec des jeunes enfants à Richmond et l'oeuvre collective, "Richmond tales: lost secrets of the Iron triangle" est publiée en 2009, quelques mois après la parution d'un nouveau roman noir, "I-5: a novel of crime, transport and sex", inspiré d'un fait divers, la mise à jour d'un trafic de jeunes filles indiennes, qu'elle transforme en "road movie", tragique voyage d'une jeune russe Anya, prisonnière d'un proxénète...

Auteure aux milles facettes, Summer Brenner est quasiment inconnue en France ( d'où peut-être certaines lacunes, voire erreurs dans cet essai biographique qui ne demandent qu'à être corrigées ), si ce n'est pour cet unique roman publié chez Gallimard; pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s, elle est cependant très présente sur le web au travers de nombreux sites (en anglais).   

(Sources: summerbrenner / .fantasticfiction.com / )

~~~

Résumé

  1. Presque nulle part (Éd. Gallimard - 1999)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité