Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
25 novembre 2009

Olaf chez les Langre

de Luc Blanvillain

Blanvillain__LucOlaf, qui ressemble, soit dit en passant, comme deux gouttes d'eau à Ivan Lendl, est accueilli par la famille Langre. C'est un être particulier que ce Olaf, mais la famille qui l'héberge est elle même assez énigmatique. Pendant ce temps, les spécialistes annoncent un ouragan. Olaf, lui n'y croit pas...

Qui cache quoi ? Qui veut quoi ? Qu'est-il venu chercher chez les Langre ? Et cette voiture qui l'obsède ?

On suit avec intérêt cet Olaf dans ses péripéties qui semblent avoir un but précis, mais lequel ?

Éditions QUESPIRE

~~~

Un premier roman qui cache bien son jeu - et qui fait parfois froid dans le dos - Sans être un roman à "intrigue"(...) un texte intriguant, mystérieux... passionnant.

      ~~~     


Publicité
25 novembre 2009

Luc BLANVILLAIN

Biographie

Un premier roman pour un nouvel auteur dans la paysage du polar...

On sait encore peu de choses sur lui sinon qu'il est né en 1967 à Poitiers, et s'est "égaré" sur les côtes bretonnes, Lannion plus précisément, pour y enseigner les Lettres. En 2008, il publie Olaf chez les Langre aux Éditions Quespire (petite maison créée en 2007 à Paris à l'initiative de Brice Rocton), un premier ouvrage « dans un esprit décalé, étrange, avec un personnage énigmatique prénommé Olaf », l'auteur y raconte à la manière d'une enquête policière, l'histoire d'un secret de famille, d'une quête de vérité.

Il poursuit une carrière d'auteur qui s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, un thème souvent abordé dans ses romans suivants avec << les problèmes familiaux,  la croyance fanatique et l'indiscipline. Il s'inspire non seulement de ses enfants mais aussi des jeunes qu'il observe dans ses classes. >>. Il publie ainsi plusieurs romans jeunesse depuis 2008: "Crimes et jeans slim" (2010), "Une histoire de fous" (2011), "Un amour de geek" (2011) et "Opération Gerfaut" (2012), etc.

(Sources:  salon-litteraire. / Wikipedia / Éditeurs livres Jeunesse)

~~~

Résumé

  1. Olaf chez les Langre (Éd. Quespire - 2008)

~

Autres titres

  • Le répondeur
  • Nos âmes seules

et nombre de romans pour la jeunesse

Bonne lecture

24 novembre 2009

L'enfant loué

de Joan Brady

Ce roman cruel, élégant et violent, raconte l'histoire terrible et véridique d'un des nombreux petits Blancs vendus comme esclaves après la guerre de Sécession. C'est un récit brûlant, nourri par la haine, une haine née de tortures dues à l'ignorance - et d'autres tortures mûrement réfléchies.

En 1865, Jonathan (le grand-père de la narratrice) a 5 ans quand il est gagé pour quinze dollars chez un planteur de tabac, l'abruti et le crétin le plus impitoyable du Kansas. Il est battu, attaché, affamé. La vie pour lui, n'est qu'une guerre contre un maître brutal et son fils, un enfant brillant mais jaloux. Une guerre qui se livre surtout dans son esprit, car Jonathan ne peut espérer aucune aide des gens de la ville voisine, horrifiés par ce qui se passe mais refusant d'intervenir

Au coeur du livre, il y a la rivalité implacable des deux garçons, qui se poursuit à l'âge adulte et se conclut inévitablement par un meurtre cinquante ans plus tard. Mais l'impression la plus forte et la plus durable que laisse ce roman, ce sont les crimes qui retombent sur les générations futures.

Éditions PLON

~~~

De même que Les Hauts de Hurlevent, cette oeuvre est un cri passionné pour dénoncer l'invention la plus folle et la plus terrifiante des hommes: les déformations de l'âme humaine.

La formidable maîtrise que Joan Brady a du langage et sa puissance d'évocation forcent l'admiration. 

~~~  


24 novembre 2009

Joan BRADY

Biographie

Ne pas confondre avec l'auteure homonyme, Joan Brady, publiée aux Éditions ADA.

Joan Brady est née en 1939 à San Francisco,Californie, et a grandi à Berkeley. Ses deux parents sont écrivains, son père professeur en Économie écrit dans des revues spécialisées, sa mère est journaliste. Pour autant la jeune Joan n'est pas une élève douée, elle ne saura lire qu'à l'âge de huit ans, mais elle passionnée par la danse classique et décide d'en faire son métier. En 1955, elle entre ainsi au "San Francisco Ballet" avant de rejoindre en 1960, le "New York City Ballet".

Elle y rencontre l'écrivain Dexter Masters et change alors de voie, reprend des études en Philosophie à la "Columbia University". Son mariage en 1963 et la naissance deux ans après de son fils font d'elle une femme au foyer mais elle occupe aussi le "poste" de secrétaire-dactylo auprès de son époux. En 1966, à la suite d'une controverse sur l'adaptation d'un roman de Dexter Masters, le couple décide de quitter les U.S.A et s'installe en Angleterre, dans le Sussex.

Joan Brady a déjà 35 ans, quand sur les conseils de son mari, elle commence à écrire des nouvelles: l'idée de se lancer dans un roman lui semble impossible. Elle produit donc un certain nombre de nouvelles, écrit des chroniques pour des revues et finit par entreprendre la rédaction d'un roman "The imposter: a novel of modern coming of age" publié en 1979, suivi en 1982 d'un récit autobiographique, "Prologue: an unconventional life" est publiée en 1982 (sous le titre "The unmaking of a dancer" au Royaume-Uni).

Elle cesse d'écrire pendant une dizaine d'années, la maladie et le décès de son mari l'obligent à mettre sa carrière entre parenthèses. Elle revient en 1993 avec un roman "Theory of war" qui lui vaut la consécration de ses pairs, comparée alors à Jack London, John Steinbeck ou bien encore Angela Carter. Elle reçoit "The Britain Whitbread Prize" du meilleur roman de l'année: la première femme, et surtout la seule Américaine qui ait reçu ce prix jusque là; traduit en France dès l'année suivante aux Éditions Plon, le roman L'enfant loué est couronné en 1995 par le "Prix du meilleur livre étranger".

Dès lors, Joan Brady poursuit sa carrière littéraire avec deux romans "Death comes for Peter Pan" en 1996,  qu'elle qualifie elle-même « par certains aspects, de thriller psychologique » ou encore pour "The emigre" (1999) de « thriller comique ». Best-sellers aux U.S.A, les deux livres sont traduits en français chez Plon; dans Peter Pan est mort, elle dénonce le scandale de la médecine telle qu'elle est pratiquée aux U.S.A avec les lourdeurs de la bureaucratie et la corruption qui s'y rattache, ce-faisant, elle s'appuie en grande partie sur l'expérience vécue pendant la maladie de son époux.

Elle entreprend l'écriture de son cinquième roman quand le sort s'acharne sur elle: une petite entreprise de chaussures installée près tout près de sa maison est à l'origine de nuisances toxiques et elle engage une longue procédure de plusieurs années pendant laquelle, elle sera plus souvent traitée comme "criminelle" que comme victime, se défendant seule; elle finit toutefois par avoir gain de cause et est largement dédommagée. Elle doit cependant quitter sa maison pour s'installer à Oxford et elle souffre désormais de troubles neuro-musculaires. Quand elle reprend l'écriture, elle se lance dans un véritable thriller pour évacuer la rancoeur et la violence refoulées toutes ces années: "Bleedout" est publié en 2005, premier de ce qui devrait être une série avec "Venom" paru en 2009. "Bleedout" a déjà été traduit en allemand, italien, espagnol, nééerlandais, japonais et polonais mais reste inédit en français...

À noter qu'en 2001, Joan Brady a représenté l'Angleterre pour le centenaire du "Prix Nobel de la Paix".

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction.joanbrady )

~~~

Résumés

  1. L'enfant loué (Éd. Plon - 1994)

~

Autres titres

  • L'émigré
  • Peter Pan est mort

Bonne lecture

23 novembre 2009

Risquons-Tout

de Yves Baudrin

risquons tout

Double traque à Tourcoing.

Teo Troublet est inspecteur de police à Tourcoing. Lorsqu'il reçoit un coup de téléphone inquiétant, ce n'est pas pour lui proposer une nouvelle enquête mais pour l'avertir que son frère a été hospitalisé suite à un AVC.

Le lendemain, il découvre qu'un ami de ce dernier a été assassiné mais il ne peut se résoudre à lui annoncer. Ce qu'il prenait pour un banal règlement de comptes entre petits trafiquants du quartier "Risquons-Tout" va révéler une affaire plus complexe à laquelle est mêlée la pègre internationale.

Teo découvre aussi un vieux secret de famille qui éclaire d'un jour nouveau le souvenir de son père décédé...

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
23 novembre 2009

Yves BAUDRIN

Biographie

Yves Baudrin est né en 1963 à Béthune dans le Pas-de-Calais et a passé une grande partie de sa jeunesse à Lille qu'il quitte pour entreprendre des études de Cinéma à Paris, mais la grande passion qu'il nourrit pour le "7ème Art" ne suffit pas pour réussir dans ce milieu et il délaisse vite les bancs de l'université. Il exerce alors divers petits métiers: pompiste, ouvrier, homme de ménage... etc, l'occasion de vivre dans divers milieux sociaux. Il reprend le chemin de l'université, des études qui le mènent au CAPES, spécialité: la Hhilosophie! Il enseigne pendant quelques années, quand, à l'âge de 35 ans, il est victime d'un AVC: sa vie prend un nouveau tournant.

De longs mois en rééducation, autant de congé maladie, l'idée lui vient de se mettre à écrire, raconter son histoire, l'AVC et tout ce qui a suivi. Mais, nourri de la lecture de ses auteurs favoris comme Jim Thompson, Dashiell Hammett, Peter Dexter, James Ellroy, et d'autres auteurs étrangers de romans noirs, mais aussi de Jean Amila, Hervé Le Corre et Jean-Patrick Manchette pour les auteurs français, il se plonge dans l'écriture d'un roman, avec pour seul but « rattraper le sens du fait social (comme l'ont fait ces auteurs) mais en misant sur les sentiments des personnages, car les passions mènent le monde. » Ce premier roman de Yves Baudrin ne sera pas publié, jugé "trop noir", mais quelques années plus tard, il reprend son manuscrit, le retravaille et en 2009, Double traque à Tourcoing est publié aux Éditions Ravet-Anceau dans la collection Polars en Nord.

Il s'agit bien d'un polar noir car c'est en définitive le genre avec lequel l'auteur se sent en phase: comment écrire autre chose que la réalité de la vie de tous les jours - même si à la fin , les sentiments sauvent les héros - ? (son côté "Marie-Claire", dixit l'auteur). Ce héros, le flic Teo Troublet était celui de son tout premier roman, sauf que l'intrigue se situait à Paris; c'est à Tourcoing, ville dont il connaît tous les coins et... les "secrets" que Yves Baudrin a replacé son personnage, un homme qui aime à prendre tous les risques pour mener à bien une difficile enquête qui le mène dans le quartier du "Risquons-Tout" puis en Belgique et le plonge dans le milieu de la prostitution, des jeux de hasard, la pègre,  le trafic d'organes, etc... 

Yves Baudrin, qui exerce maintenant la profession de formateur, a déjà entamé l'écriture d'un second roman, inspiré d'un fait divers dramatique qui s'est passé à Roubaix, Teo Troublet serait encore de la partie; la réalité devrait pourvoir  largement l'auteur en sources d'inspiration pour d'autres romans à venir, peut-être d'autres formes d'écriture aussi, pourvu qu'il écrive encore et encore...

(Sources Éditeur /lavenirdelartois. )

~~~

Résumés

  1. Lily Richfield ne te sauvera pas (Éd. Fleur Sauvage - 2017)

~

Série Les enquêtes de Téo Troublet

  1. Dangereuse courée (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Risquons-Tout (Éd. Ravet-Anceau - 2009)

Bonne lecture

23 novembre 2009

Saigne sur mer

de Serge Quadruppani

signe_sur_merÀ lLa Seyne-sur-mer, il suffit qu'un candidat aux municipales qui promettait de faire des révélations soit abattu de deux balles de 11.43 pour que des affaires, vieilles de dix ans et jamais résolues, remontent des profondeurs vaseuses.

Pourquoi tant de gens mis en cause par la justice et la rumeur publique sont-ils encore en liberté ? Derrière les Parrains que chacun connaît, y aurait-il un Superparrain qui les protège ?

Faut-il le chercher dans la ville voisine à Toulon, où les étrangers ne sont pas toujours bien accueillis ?

Le Poulpe a l'habitude de nager en eaux troubles, mais cette fois, quand il tente de protéger la tendre et bizarre Camille, fille de flic municipal, il ne se doute pas du bain de sang qui va suivre...

Pots de vins, tabassages, tortures, piqûres mortelles et bris de vitrine, décidément les spécialités gastronomiques varoises sont dures à digérer !

Éditions BALEINE

23 novembre 2009

Je pense donc je nuis

de Serge Quadruppani

je_pense_donc_je_suisAprès avoir liquidé un flic sadique et un juge de choc par des moyens scientifiques et amusants, Alias décide de faire sauter la Défense qui gêne son horizon. Vous en rêviez, Alias l'a fait.

Il passe ensuite aux choses sérieuses: s'emparer du feu nucléaire.

Isabelle, sa meilleure ennemie, le lui avait bien dit « le monde va mal, il ne manquait plus que toi ! »

Éditions FLEUVE NOIR

23 novembre 2009

Rue de la Cloche

de Serge Quadruppani

rue_de_la_clocheSecond roman de la trilogie policière commencée avec Y.

Léon, traducteur, est en retard dans son travail et jette son manuscrit par la fenêtre. Il sombre dans un chagrin d'amour qu'il aurait pu goûter seul s'il n'avait rencontré Emile K., ex-supergendarme...

Sauf qu'il y a la guerre du Golfe, que les Yakusas débarquent dans l'est de Paris, que les banques s'affrontent dans la rue de la Cloche, que les squatters ne se laissent pas faire... et alors, Léon se laisse entraîner dans des aventures...

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Métailié (1992)

23 novembre 2009

Massacre à l'art contemporain

de Raphaël Majan

massacre_a_l_artSa belle subordonnée guadeloupéenne n'en finit pas d'agacer Wallance.

Voici que Nathalie Malicorne a un nouvel amant qui n'est toujours pas le commissaire mais un sculpteur ou on ne sait quoi qui serait un génie et pas qu'au lit.

Son vernissage n'ayant rien pour mettre de joyeuse humeur, il faudrait un miracle pour que l'artiste soit toujours contemporain à la fin de la soirée. L'auteur d'une oeuvre engagée devrait au demeurant se réjouir d'avoir un spectateur engagé.

Car, de même  qu'il n'est pas indifférent à Proust et Bach, Wallance, si cultivé, ne restera pas inerte face au travail de Jim Z. Losange...

Éditions P.O.L

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité