Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 novembre 2009

Gaston LEROUX

 1868 - 1927

Biographie

Gaston Louis Alfred Leroux est né à Paris en 1868. Il est élevé en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu un diplôme de Lettres à Caen, il s'installe à Paris en 1856 et s'inscrit à la Faculté de Droit. Il devient avocat en 1890, exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal "L'Écho de Pari"s. Sa relation du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la Chambre des Députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal "Le Matin", qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes poseurs de bombes.

À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au "Matin", il fait paraître en 1903 un feuilleton, "Le Chercheur de trésors", qui paraît l'année suivante sous le titre "La Double Vie de Théophraste Longuet". De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du "Matin" en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars. En 1899, il épouse Marie Lefranc, dont il se sépare très vite. En 1902, il rencontre Jeanne Cayatte à Leysin, en Suisse, avec qui il vit bientôt maritalement et dont il a deux enfants, Alfred Gaston, dit Miki, né en 1905, et Madeleine, née en 1908. Marie Lefranc ayant fini par accepter le divorce, il épouse Jeanne en 1917.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927. Son personnage Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, qui apparaît pour la première fois dans le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d'autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Le Crime de Rouletabille.

En 1918, avec notamment René Navarre, l'interprète du "Fantômas" de Louis Feuillade, et Arthur Bernède, il fonde à Nice la "Société des Cinéromans". Avant qu'elle ne soit rachetée par Pathé-Cinéma, il contribue à titre de producteur, scénariste et raconteur (dans "Le Matin") aux quatre premières productions de cette société:  *La Nouvelle Aurore* (1919), 16 épisodes; *Tue-la-mort *(1920), 12 épisodes, dans lesquels sa fille Madeleine, âgée de 13 ans, tient le rôle de Canzonetta; *Le Sept de trèfle* (1921), 12 épisodes; * Rouletabille chez les bohémiens* (1922), 10 épisodes.

Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision. Il a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce "La Maison des juges".

Gaston Leroux est mort à Nice en 1927.

(Sources: Éd. Le Livre de Poche)

~~~

Résumés

  1. Le fantôme de l'Opéra (Éd. Le Livre de Poche - 1959)
  2. Le fauteuil hanté (Éd. Le Livre de Poche - 1991)
  3. Mister Flow (Éd. Le Livre de Poche - 1979)

~

Série Rouletabille

  1. Le château noir (Rouletabille à la guerre, T-1)(Éd. Le Livre de Poche - 1973)
  2. Le crime de Rouletabille (Éd. Le Livre de Poche - 1976)
  3. Le mystère de la chambre jaune (Éd. Le Livre de Poche - 1960)
  4. Le parfum de la dame en noir (Éd. Le Livre de Poche - 1960)
  5. Les étranges noces de Rouletabille (Rouletabille à la guerre, T-2)(Éd. Le Livre de Poche - 1973)
  6. Rouletabille chez Krupp (Éd. Le Livre de Poche - 1974)
  7. Rouletabille chez le tsar (Éd. Le Livre de Poche - 1974)

~

Autre titre dans la série

  • Rouletabille chez les Bohémiens

~

Série Premières aventures de Chéri-Bibi 

  1. Chéri-Bibi et Cécily (T-2)(Éd. Du Masque - 2011)
  2. Les cages flottantes (T-1)(Éd. Du Masque - 2011)
  3. Palas et Chéri-Bibi (T-3)(Éd. Du Masque - 2012)

~

Autres titres de Chéri-Bibi

  • Fatalitas
  • Le coup d'État de Chéri-Bibi (Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes)
  • Nouvelles aventures de Chéri-Bibi (La Nouvelle Aurore)

~

Autres titres

  • Balaoo
  • Confitou
  • Du sang sur la neva
  • Histoires épouvantables
  • L'agonie de la Russie Blanche
  • L'épouse du soleil
  • L'homme qui revient de loin
  • La bataille invisible
  • La colonne infernale
  • La double vie de Théophraste Longuet
  • La farouche aventure
  • La machine à assassiner
  • La mansarde en or
  • La poupée sanglante
  • La reine du sabbat
  • Le capitaine HYX
  • Le coeur cambriolé
  • Le fils de trois pères
  • Le roi Mystère
  • Le sept de trèfle
  • Les chasseurs de danses
  • Les mohicans de Babel
  • Les ténébreuses
  • Tue-la-mort
  • Un homme dans la nuit

Bonne lecture

Publicité
21 novembre 2009

Samba ni loi en pays nantais

de Philippe Lepeuple

samba_ni_loiGabi n'est pas un voleur. Il voue à la gent féminine un culte obsessionnel. À la force de cette passion, on peut seulement comparer l'insondable insuccès dont il souffre auprès des femmes.

Alors il admire à distance, il rêve avec déférence à la beauté du beau sexe et guette en vain, incrédule, la faiblesse du sexe faible... Oui mais bon. L'amour se nourrit de réalités, et Gabi a longtemps cherché un moyen de rentrer dans la vie de ces femmes.

Alors il s'est mis à leur subtiliser leur sac. Incroyable comme le sac des femmes raconte leur vie. Ce qu'il découvre dans le cartable d'Axelle, mystérieuse Brésilienne installée à Nantes, va faire basculer sa vie. Et quelques autres...

Éditions ALAIN BARGAIN

21 novembre 2009

Poulets de Brest

de Philippe Lepeuple

poulets_de_brestApolline est jeune et belle - très belle, même. Mais c'est tout. Alors pas étonnant que sa vie soit ballottée au gré des décisions de son entourage.

De Boris, par exemple, son amour d'inventeur. Ou de Monsieur Félix, faux ange et vrai voyou - à moins que ce ne soit le contraire.

Ah, Monsieur Félix, en voilà un qui ne laisse à personne le soin de décider de sa vie. Ce qu'il veut, il le sait, et il est prêt à tout pour l'obtenir.

Alors, s'il faut utiliser cette nigaude d'Apolline pour s'approprier l'invention de Boris, et bien ce n'est pas le commissaire Querzec, tout meilleur flic de Brest qu'il soit, qui l'en empêchera.  Nigaude, Apolline ?

Comme les hommes connaissent mal les femmes !

Éditions ALAIN BARGAIN

21 novembre 2009

Philippe LEPEUPLE

Biographie

Philippe Lepeuple est né à Paris en 1962. Mathématicien de formation, marathonien, il partage son temps libre entre la musique, l'écriture et les échecs. Passionné du Brésil, il y puise une partie de son inspiration, qu'il nous livre au travers de son premier roman policier, Samba ni loi en pays nantais.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Poulets de Brest (Éd. Alain Bargain - 2002)
  2. Samba ni loi en pays nantais (Éd. Alain Bargain - 2001)

Bonne lecture

21 novembre 2009

On finit toujours par payer

de Jean Lemieux

on_finit_toujours_par_payerDevant Surprenant, par-delà la masse sombre du Gros-Cap et les lumières de Havre-Aubert, la lune veillait au milieu des nuages.

Il passa en revue les détails de la scène du chemin Boudreau, le corps nu de la jeune fille, les coquillages répandus sur son ventre, ses mains liées derrière le dos, sa nuque brisée, son attitude de suppliciée. Il s’aperçut qu’il pouvait commencer à mettre des mots sur l’impression qu’il avait ressentie sur les lieux du crime.

Le cadavre de Rosalie Richard n’avait pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’était livré à une mise en scène.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

~~~

Jean Lemieux, médecin et écrivain, a situé l’action de ce polar aux îles-de-la-Madeleine, où il a vécu pendant plusieurs années.

Par une nuit pluvieuse d’octobre, la fille d’un pêcheur de crabes disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules. Dans cet univers venteux et clos, le sergent André Surprenant cherche à percer les secrets des insulaires. Ses méthodes peu orthodoxes l’emmèneront à des conclusions imprévues. Dans un tableau à la fois léger et grave, peuplé de personnages attachants, Jean Lemieux a mêlé avec plaisir son amour pour les îles et sa passion pour le roman policier. L’écrivain, comme le meurtrier, revient toujours sur le lieu de son crime.

~~~


Publicité
21 novembre 2009

La lune rouge

de Jean Lemieux

la_lune_rougeJ'ai pris l'avion cet après-midi. Dès l'atterrissage aux Iles, je deviens un objet de curiosité.

Oui, je suis Thomas Patterson, le fils de l'infirmière qu'on a trouvée morte à l'Ile d'Entrée ce matin. Regardez-moi, j'ai l'air tout à fait normal. Mon frère est enfermé en Nouvelle-Écosse. Ce n'est pas la consanguinité, ma mère est Anglaise d'Angleterre. Elle a échoué à l'Ile d'Entrée, via Saskatoon, il y a trente ans et n'en est jamais partie. Drôle de destin. 

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

~~~

La lune rouge est une passionnante enquête policière dans laquelle se profilent des personnages singuliers et troublants. Mais c'est aussi, sur un ton parfois léger, parfois grave, une fascinante étude de moeurs, tissée d'observations sur la vie, l'amour, la mort. Un roman qui se laisse dévorer !

~~~


21 novembre 2009

Le mort du chemin des Arsène

de Jean Lemieux

le_mort_du_chemin_des_arseneAlors qu’il s’apprête à quitter son poste aux Îles-de-la-Madeleine, le sergent-détective André Surprenant doit mener une dernière enquête.

Le cadavre d’un homme a été retrouvé dans sa maison de L’Étang-du-Nord. Une carabine est posée sur ses jambes, les portes sont verrouillées; tout porte à croire qu’il s’est suicidé. Mais pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, grand, riche propriétaire depuis un récent héritage, se serait-il enlevé la vie ? Surprenant est sceptique.

Plongé en pleine tourmente dans sa vie personnelle, il tente de comprendre ce Romain Leblanc à qui tout semblait sourire. Quels fantômes ses recherches feront-elles resurgir du passé ? Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que dans cet archipel isolé, battu par les vagues et le vent, chaque secret en cache un autre…

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

~~~

Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d’humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu’à la dernière page.

~~~


21 novembre 2009

Jean LEMIEUX

Biographie

Jean Lemieux est né en 1954. Il écrit son premier roman à l'âge de 16ans, roman qui sera refusé par les maisons d'éditions. Il suit des Études en Médecine à Montréal et de 1980 à 1982, pratique la médecine aux Iles-de-la-Madeleine. Il voyage ensuite pendant une année complète.  Après un séjour d'une année dans sa région natale du Richelieu, il retourne aux Iles en 1984 et y renoue avec la médecine et l'écriture. Il déménage à Québec en 1994 où il pratique toujours la médecine.

L'oeuvre de Jean Lemieux, essentiellement peuplée de personnages masculins, explore les thèmes de la quête d'identité et des liens familiaux.

~~~

Résumés

  1. La lune rouge (Éd. La Courte Échelle - 2005)

~

Série André Surprenant, sergent-détective

  1. Le mauvais côté des choses (T-4)(Éd. Québec/Amérique - 2015)
  2. Le mort du chemin des Arsène (T-2)(Éd. La Courte Échelle - 2009)
  3. Les clefs du silence (T-5)(Éd. Québec/Amérique - 2017)
  4. L'homme du jeudi (T-3)(Éd. La Courte Échelle - 2012)
  5. On finit toujours par payer (T-1)(Éd. La Courte Échelle - 2003)

~

Autres titres

  • La marche du Fou
  • Prague sans toi
  • Une sentinelle sur le rempart

et une série de romans jeunesse

Bonne lecture

21 novembre 2009

Qui sème le vent...

de Cornelius Lehane

qui_seme_le_ventDans une vie précédente, Brian McNulty était un barman-aspirant acteur d’une quarantaine d’années, divorcé, père un peu dépassé mais aimant d’un adolescent nommé Kevin. Un new-yorkais comme bien d’autres.

Et puis un ex-collègue devenu patron, « Big » John Wolinski, a déboulé. Depuis ce jour, Brian a dû quitter son emploi, il a été témoin d’un meurtre, puis arrêté, il a reçu une balle dans la jambe, s’est retrouvé patient malgré lui chez un étrange ophtalmo, a revu un ancien pote qui lui a cassé la figure… et ce n’est pas tout.

Bref, le retour de ses vieux copains de l’époque où il était barman à Atlantic City est pire que les dix plaies d’Egypte, et Brian a beau être un brave type, il n’aime ni l’injustice ni la trahison. Et encore moins qu’on cherche à le tuer.

Le héros sympathique de Prends garde au buveur solitaire est de retour derrière le comptoir.

Éditions RIVAGES

~~~~

Cornelius Lehane n’a rien perdu de son affection pour les ambiances nocturnes, les personnages idéalistes et décalés, ni de son acuité de critique social, le tout agrémenté d’un solide sens de l’humour.  (L'éditeur)

~~~

« L’œuvre de Cornelius Lehane rappelle le meilleur Lawrence Block. »  George Pelecanos

~~~~


21 novembre 2009

Prends garde au buveur solitaire

de Cornelius Lehane

prends_gardeActeur au chômage, Brian McNulty officie comme barman chez Oscar, un rade de Broadway où se retrouvent les ivrognes du quartier.

Il n'est pas né de la dernière pluie, mais quand une ravissante brune aux yeux bleus nommée Angelina pousse la porte du bar, il succombe illico à son charme. Comme dans les films. Pourtant l'insouciante Angelina cache un lourd secret, sans doute si terrible qu'elle finit assassinée au petit matin dans Riverside Park.

Aidé de Janet, la sœur de la victime, qui est avocate, Brian va tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Éditions RIVAGES

~~~

Dans ce premier roman, Cornelius Lehane explore la vie d'un quartier et de ses bars, lieux de rencontre des spécimens les plus divers, qui viennent tous noyer leurs angoisses dans un dernier verre. Une "New York Story" des années 80, où résonne une voix anticonformiste et pleine d'humanité.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité