Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
18 novembre 2009

Cézembre noire

de Hugo Buan

cezembre_noire

N°02 - Cézembre noireQue se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes.

Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose même pas. Sa cible, il devra l'atteindre coûte que coûte. « Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo. « C'est du billard », lui avait-il affirmé.

En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la CIA, cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante.

Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale la boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ?

Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable. Et là, il n'aura plus qu'à viser et tirer... Mais mon dieu, que ce commissaire Workan l'ennuie...

Éditions PASCAL GALODÉ 

Réédition: Éd. du Palémon (2016)

-

etoile Prix Polar Michel Lebrun des lycéens

~~~

(...) Un second roman encore plus abouti, dans une intrigue où s'enchevêtrent les pistes, l'auteur laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard.   

~~~

Publicité
18 novembre 2009

Hortensias Blues

de Hugo Buan

hortensia blues

N°01 - Hortensias bluesUn cabinet médical est décimé dans le centre de Rennes par un étrange tueur en série. Lucien Workan, un commissaire de police incontrôlable toujours à la limite de l'illégalité, petit-fils de résistant, va mener l'enquête au coeur de la bourgeoisie rennaise.

Assisté par Leila, une jeune femme flic d'origine berbère et flanqué de son adjoint Lerouyer, Workan va dénouer les fils enchevêtrés d'une série de crimes particulièrement odieux.

Avec une force de caractère incroyable, une intuition digne des meilleurs limiers et le soutien de ses adjoints, va-t-il réussir où son supérieur et la Procureur de la République en charge du dossier ne l'attendaient plus .

Éditions PASCAL GALODÉ

Réédition: Éd. du Palémon (2016)

~~~

(...) Un premier roman époustouflant au rythme soutenu et aux personnages fouillés. Un véritable auteur de thriller à découvrir.      

~~~

18 novembre 2009

Hugo BUAN

Biographie

Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où il passe toute sa vie: enfance, adolescence, études et carrière professionnelle dans le Génie Civil. Il réside aujourd'hui à Dinard, preuve qu'il est resté très attaché à cette (belle) région de Bretagne. Toute sa vie, il s'est passionné pour les polars américains des années 50 à 80 qu'il lit pendant ses moments de loisirs, et quand l'heure de la retraite a sonné, peu enclin à cultiver l'oisiveté, il décide de se lancer dans l'écriture... de polars.

En cours d'écriture sur son premier roman, il se rend compte que si le genre choisi lui convient, il lui faut cependant y ajouter un ingrédient dont il est très friand: l'humour ! Ce sera donc un roman policier humoristique qui est publié aux Éditions Pascal Galodé (sises à Saint-Malo !) en 2008, Hortensias Blues, dans lequel l'auteur crée le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie qui lui vaut d'être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes. Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais qu'importe: seul le résultat compte et Workan et ses deux co-équipiers ne faillissent pas dans cette première enquête menée dans le milieu d'un cabinet médical rennais où les morts se succèdent parmi les médecins, toute spécialité confondue, avec une bien curieuse signature de la part du meurtrier, preuve s'il en faut de l'imagination débordante et de l'humour (encore plus débordant) de Hugo Buan.

Un  honnête premier succès pour l'auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, second opus des enquêtes de Lucien Workan qui nous entraîne le temps d'un week-end de novembre et... de tempête sur cette petite île au large de Saint-Malo. Quelques 18 kms que Hugo Buan connaît depuis son enfance, une île qui fut le bastion de la défense allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il a parcourue encore et encore avant d'écrire son livre pour en décrire les paysages arides, les bunkers...etc, et y situer exactement les évènements qui surgissent pendant ce « huis-clos », dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard » (cf.son éditeur). Cette île de Cézembre, outre le couple d'hôteliers et leurs enfants, (à noter que l'hôtel est ouvert uniquement durant l'été...) et les quelques personnages qui s'y sont "perdus" ou... rendus sciemment le temps d'un  week-end, est de par son histoire la véritable héroïne de ce livre. Ajoutons que ce second roman a été récompensé par le "Prix Michel Lebrun" (au Mans) et sélectionné pour le "Prix Polar de Cognac" 2009.

La nuit du tricheur, paru en 2010, situe cette fois l'action dans l'ancien couvent des Jacobins à Rennes...

En 2014, Hugo Buan change d'éditeur, L'incorrigible monsieur William paraît aux Éditions du Palémon, la série Workan compte 12 opus en 2020 avec L'affaire Brillancourt. (Tous les livres précédents se voient réédités en 2015 chez ce nouvel éditeur.)

En 2021, l'auteur abandonne son policier fétiche pour entreprendre une nouvelle série policière mais historique cette fois-ci, << sans toutefois se départir de son irrésistible humour...>>, avec un premier opus, Les âmes noires de Saint-Malo, << qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe siècle >>.

(Sources: hugobuan. / Éd. du Palémon /)

~~~

Résumés

  1. J'étais tueur à Beckenra City (Éd. Pascal Galodé - 2012/Éd. du Palémon - 2017)

~

Série Le commisaire Workan

  1. Cézembre noire (T-2)(Éd. Pascal Galodé - 2009/Éd. du Palémon - 2016)etoile
  2. Eagle à jamais (T-6)(Éd. du Palémon - 2015)
  3. Hortensias Blues (T-1)(Éd. Pascal Galodé - 2008/Éd. du Palémon - 2016)
  4. La nuit du tricheur (T-3)(Éd. Pascal Galodé - 2010/Éd. du Palémon - 2015)
  5. Le quai des enrhumés (T-7)(Éd. du Palémon - 2016)
  6. L'affaire Brillancourt (T-12)(Éd. du Palémon - 2020)
  7. L'héritage de Jack L'Éventreur (T-8)(Éd. du Palémon - 2016)
  8. L'incorrigible monsieur William (T-5)(Éd. du Palémon - 2014)
  9. L'oeil du singe (T-4)(Éd. Pascal Galodé - 2011/Éd. du Palémon - 2015)
  10. Opération Porcelaine (T-9)(Éd. du Palémon - 2017)
  11. Plus puissants que les dieux (T-11)(Éd. du Palémon - 2019)
  12. Requiem pour l'Ankou (T-10)(Éd. du Palémon - 2018)

~

Série Commissaire Darcourt / Les âmes noires de Saint-Malo

  1. Les âmes noires de Saint-Malo (T-1)(Éd. du Palémon - 2021)
  2. L'inconnue des Grèves de Chasles (T-3)(Éd. du Palémon - 2023)
  3. Sillon rouge (T-2)(Éd. du Palémon - 2022)

Bonne lecture

17 novembre 2009

Un roman de quartier

de Francisco González Ledesma

un_roman_de_quartierUn roman de quartier est le récit d'une vengeance pour l'essentiel.

Lors d'un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite.

Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l'un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé: David Miralles, père de l'enfant.

C'est alors qu'entre en jeu l'inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite . Mais bien d'autres histoires s'entremêlent dans ce livre: celle de Méndez, bien sûr, celle d'une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d'une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière.

Éditions L'ATALANTE

~~~

Un roman de quartier est également l'aventure d'un père qui s'efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l'âge de trois ans, aventure dictée par l'amour et la loyauté. Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux "Prix international du roman noir RBA" en 2007.

~~~


17 novembre 2009

Cinq femmes et demie

de Francisco González Ledesma

cinq_femmes_et_demiePalmira Canadell est morte violée puis assassinée par trois voyous. Et Méndez n'a reçu pour mission que d'assister à son enterrement.

Il fera davantage en partant explorer les petits cafés, les rues étroites, les appartements et les cours intérieures où se cachent les secrets de Barcelone. Le sang coule dans la cité catalane, et des ombres y planent aussi.

Méndez observe que cinq femmes se réunissent dans un bar en vue d'un tournage publicitaire: certains trembleraient s'ils savaient la vérité. Tandis que, depuis la  fenêtre de sa chambre, une autre femme découvre en son nouveau voisin un tueur chargé de l'assassiner.

Éditions L'ATALANTE

-

etoilePrix Mystère de la critique /roman étranger (2007)

~~~

Voici l'histoire la plus intime de Méndez, de ses vieilles solitudes et de ses rues qui n'ont l'air de conduire nulle part. C'est aussi l'histoire secrète de six femmes (peut-être cinq et demie seulement) que leur naissance destinait à n'être que des victimes, dévorées l'une après l'autre par les hommes riches de la ville.

~~~


Publicité
17 novembre 2009

Cendres

de Francisco González Ledesma

cendresMiguel Blay et Sergi Mora, deux avocats à la retraite, ont décidé sur leurs vieux jours d'assassiner Guillermo Grandes, un ancien phalangiste couronné de succès.

Il y a trente ans, Grandes a violé leur amie Blanca, qui s'est suicidée. S'ils se décident aussi tard à engager un tueur à gages, c'est qu'ils ont occupé l'essentiel de leur vie à se faire une position sociale. Désormais respectés et leur vie derrière eux, ils savent qu'ils ne pourront surmonter leur honte sans agir.

Mais l'existence leur réserve encore bien  des surprises. Tandis qu'ils sondent leurs souvenirs et cherchent à faire revivre leur Barcelone d'autrefois, ils s'aperçoivent que passé et présent sont jalonnés de faux-semblants.

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2009

Méndez

de Francisco González Ledesma

mendezRares sont, dans la littérature policière, les personnages de son acabit.

Méndez: vieux flic, désabusé, sale, vulgaire, impuissant et toujours prompt au sarcasme, il porte aussi un regard nostalgique sur sa ville et agit invariablement au nom d'une morale quelque peu personnelle.

Éditions L'ATALANTE

~~~

Ce recueil le met donc en scène dans vingt-deux nouvelles à la fois drôles, féroces et tendres. González Ledesma les a visiblement écrites avec une grande jubilation en nous donnant la preuve, une fois encore, de son immense talent.

~~~

17 novembre 2009

42 kilomètres de compassion

de Francisco González Ledesma

42_kilometres_de_compassion "Je ne suis pas retourné à Casa Battle depuis les événements. On m'a dit qu'aujourd'hui le bâtiment est à l'abandon, les vitres sont brisées, les tuiles déplacées, les volets battus par le vent, de minces lézardes sillonnent même les murs, ces lézardes pareilles aux nerfs du temps. "

Libano, modeste avocat barcelonais, est engagé par mister Grimbolt, un riche Américain établi dans la capitale catalane, pour préparer, aux États-Unis, une biographie de Claudia Marelli, une marathonienne disparue prématurément.

À New York, Libano découvre que Claudia Marelli, inhumée dans le cimetière du Queens, portait une prothèse au fémur, détail incompatible a priori avec la course de fond...

Entre Barcelone et New York, cinq voix découvrent et racontent l'aventure pathétique de Claudia Marelli et de Marian Clayton. Cinq voix qui dessinent aussi cinq portraits de perdants dans un roman noir énigmatique et bouleversant.

Éditions L'ATALANTE

17 novembre 2009

Purée d'avocat sauce Chili

de Francisco González Ledesma

puree_d_avocatLaura Beltel, jolie Chilienne, a fui son pays natal et les séquelles répressives de la dictature, cherche à Paris les moyens de passer inaperçue et choisit le salon de Cheryl pour se faire teindre en blonde.   

On la retrouve égorgée sur son fauteuil, et les motivations du Poulpe pour découvrir l'assassin sont décuplées par la rage de voir sa Cheryl compromise. D'autant plus que le faisceau crapuleux mis à jour est plutôt du genre décoiffant: hiérarques des dictatures latino-américaines, enlèvement d'enfants, avocats verreux, escroqueries à l'assurance-vie.

Sombre tableau, à peine éclairé par les silhouettes fugitives de créatures dont la beauté sent le soufre...

Éditions BALEINE

17 novembre 2009

Le péché ou quelque chose d'approchant

de Francisco González Ledesma

le_pecheEt revoilà l'inspecteur Méndez, un peu plus décati que la dernière fois, il traîne sa dégaine de vieux flic revenu de tout dans une Barcelone qu'il ne reconnaît plus.

Le progrès en a encore remis une couche et, pour un misanthrope du calibre de Méndez, le progrès ne peut être que pire. Il revendique maintenant son impuissance et en profite pour évoquer le sexe à tout bout de champ. Pas l'amour, le sexe. Celui qu'on pratiquait à tout va dans les bordels de l'Espagne catholique de l'ancien régime. 

C'est justement une affaire de sexe et de curé que lui propose cette fois sa hiérarchie excédée. Une affaire de sexe et de fric bien pourrie. Un vrai nanan pour cet optimiste impénitent.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité