Biographie

Benjamin Black est le pseudonyme utilisé par le romancier irlandais John Banville qui, après avoir lu Georges Simenon a décidé de s'essayer au roman policier. En 2006, "Christine Falls" est publié au Royaume Uni,  premier opus de ce qui est une série en devenir avec pour héros récurrent, Quirke, anatomo-pathologiste à la morgue de Dublin devenu détective malgré lui, qui traîne quelques problèmes avec l'alcool. L'intrigue quant à elle se situe dans cette même ville pendant les années 50, l'époque pendant laquelle a grandi l'auteur Banville/Black et aussi parce que « peu de chose a été écrit sur cette époque »

Dès sa parution, ce roman rencontre un énorme succès et se retrouve sur la liste des finalistes pour "The Macavity Award for Best Novel " en 2007, ainsi que pour "The Edgar Award for Best Novel" 2008. En France, les Éditions Nil nous le font découvrir en début d'année 2010, sous le titre Les disparus de Dublin, tandis que le second opus "The silver swann" a déjà vu le jour en 2006 et le troisième "Elegy for April" est annoncé pour début 2010. Sous ce pseudonyme de Benjamin Black, l'auteur publie un thriller sous forme d'épisodes dans "The New York Times" qui paraît en 2008, regroupé dans un livre titré "The Lemur". (Sources: benjaminblackbooks.)

Difficile de parler de Benjamin Black sans faire référence à John Banville, dont le style, l'écriture influencent pour beaucoup les ouvrages de son pseudonyme, « j'ai voulu que mes romans signés Benjamin Black soient aussi soigneusement travaillés et originaux que n'importe quel autre titre de John Banville » (interview par Frédérique Roussel pour "Libération")

Je vous invite à découvrir la première face de ce grand romancier sur une autre page qui lui est consacrée, ainsi que quelques uns de ses romans qui peuvent entrer dans la catégorie des romans noirs ou psychologiques sur Fiches Livres.

Elleon

~~~

Résumés

Série Quirke, médecin légiste

  1. La disparition d'April Latimer (Éd. Nil - 2013)
  2. La double vie de Laura Swan (Éd. Nil - 2011)   
  3. Les disparus de Dublin (Éd. Nil - 2010)
  4. Mort en été (Éd. Nil - 2014)
  5. Vengeance (Éd. Robert Laffont - 2017)

~

Série Philip Marlowe

  1. La blonde aux yeux noirs (Éd. Robert Laffont - 2015)

Bonne lecture