Biographie

Valéry Le Bonnec est né en 1975 sous le règne d’un président dont il porte aujourd’hui le prénom. Après un parcours scolaire chaotique, il retrouve le droit chemin sitôt le bac en poche. Dès lors, il se passionne pour ses études d’Histoire qu’il mène en parallèle avec les Sciences de l’Éducation, domaine dont il fait d’ailleurs son métier puisqu’il est aujourd’hui Conseiller Principal d’Éducation, malgré une forte envie de devenir archéologue.

Stephen King hante son adolescence mais c’est Tony Hillerman, James Ellroy et Jean-François Coatmeur qui le font se tourner vers la lecture et l’écriture de textes noirs et policiers. Infatigable, il trouve le salut dans le sport: après avoir couru pendant 15 ans après un ballon rond qui lui échappait, il se décide à glisser sur la vague froide des houles bretonnes, debout sur une planche de surf.

Quelques raisons professionnelles (et sentimentales) plus loin, il est contraint de remiser quelques temps les planches au garage. La ville lumière qui l’accueille n’offre pas la possibilité de glisser, il se lance donc, après un pari, dans le monde des marathoniens puis des ultramarathoniens. 2009 est un tournant dans sa vie sportive car il renoue avec le surf et entame une nouvelle - et bien modeste - "carrière" dans le triathlon.

(Sources: scribouillardelouest. )

~~~

Résumés

  1. La larme du poison (Éd. Pietra Liuzzo - 2009)
  2. Le dolmen des mystères (Éd. Le Manuscrit - 2005)
  3. Le Lynx de la Neva (Éd. Morrigane - 2012)
  4. Le meurtrier de la Place Davout (Éd. Brumerge - 2008)ou Les pieds dans le bourbier (Éd. Le Manuscrit - 2005)
  5. Traboule Blues (Éd. Brumerge - 2011)

~

Autres titres

  • Les auteurs du Noir face à la différence (Collectif)
  • L'or des Celtes
  • Ombre blanche sur tableau noir
  • Opération Renard Noir

Bonne lecture