Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
7 décembre 2009

Les disparus de Dublin

de Benjamin Black

les disparus de dublin

Dublin, années 1950. Quirke, légiste et handicapé du coeur qui noie ses questionnements dans la bière et le whisky (entre autres), découvre un soir son beau-frère assis à son bureau, à la morgue.

Ce dernier, surpris et visiblement gêné, dissimule à la hâte le dossier sur lequel il était penché - en réalité l'acte de décès d'une jeune femme qu'il était en train de falsifier. Quirke entr'aperçoit le cadavre. Le lendemain, quand il revient à son bureau, le dossier a disparu, le cadavre s'est envolé...

Et voilà Quirke embarqué dans une enquête qui va dynamiter la haute société catholique de Dublin. Et gangréner l'âme de sa propre famille, réveillant ses tourments les plus enfouis...

Éditions NIL

~~~

Une intrigue sombre, audacieuse, captivante. Un héros complexe et particulièrement attachant, à l'image d'un univers où les "bons" sont souvent plus véreux qu'ils n'y paraissent et les "méchants" plus droits qu'on l'imagine. Plus toute la virtuosité stylistique de John Banville, alias Benjamin Black... On est réellement replongé dans l'Irlande d'après-guerre, ultracatholique et pudibonde, on sent la fumée de cigarette dans le pub favori de Quirke, on touche les parois du couvent qu'il visite ensuite... Et on a hâte de lire la suite de ses aventures !

~~~

Publicité
7 décembre 2009

Benjamin BLACK

Biographie

Benjamin Black est le pseudonyme utilisé par le romancier irlandais John Banville qui, après avoir lu Georges Simenon a décidé de s'essayer au roman policier. En 2006, "Christine Falls" est publié au Royaume Uni,  premier opus de ce qui est une série en devenir avec pour héros récurrent, Quirke, anatomo-pathologiste à la morgue de Dublin devenu détective malgré lui, qui traîne quelques problèmes avec l'alcool. L'intrigue quant à elle se situe dans cette même ville pendant les années 50, l'époque pendant laquelle a grandi l'auteur Banville/Black et aussi parce que « peu de chose a été écrit sur cette époque »

Dès sa parution, ce roman rencontre un énorme succès et se retrouve sur la liste des finalistes pour "The Macavity Award for Best Novel " en 2007, ainsi que pour "The Edgar Award for Best Novel" 2008. En France, les Éditions Nil nous le font découvrir en début d'année 2010, sous le titre Les disparus de Dublin, tandis que le second opus "The silver swann" a déjà vu le jour en 2006 et le troisième "Elegy for April" est annoncé pour début 2010. Sous ce pseudonyme de Benjamin Black, l'auteur publie un thriller sous forme d'épisodes dans "The New York Times" qui paraît en 2008, regroupé dans un livre titré "The Lemur". (Sources: benjaminblackbooks.)

Difficile de parler de Benjamin Black sans faire référence à John Banville, dont le style, l'écriture influencent pour beaucoup les ouvrages de son pseudonyme, « j'ai voulu que mes romans signés Benjamin Black soient aussi soigneusement travaillés et originaux que n'importe quel autre titre de John Banville » (interview par Frédérique Roussel pour "Libération")

Je vous invite à découvrir la première face de ce grand romancier sur une autre page qui lui est consacrée, ainsi que quelques uns de ses romans qui peuvent entrer dans la catégorie des romans noirs ou psychologiques sur Fiches Livres.

Elleon

~~~

Résumés

Série Quirke, médecin légiste

  1. La disparition d'April Latimer (Éd. Nil - 2013)
  2. La double vie de Laura Swan (Éd. Nil - 2011)   
  3. Les disparus de Dublin (Éd. Nil - 2010)
  4. Mort en été (Éd. Nil - 2014)
  5. Vengeance (Éd. Robert Laffont - 2017)

~

Série Philip Marlowe

  1. La blonde aux yeux noirs (Éd. Robert Laffont - 2015)

Bonne lecture

7 décembre 2009

Rêves mortels

de Peter James

reves_mortelsCatastrophe aérienne en Bulgarie: 163 morts. Debout sur le trottoir, pétrifiée, Samantha fixe le journal. Les lignes dansent devant ses yeux: Un boeing de la compagnie Chartair s'est écrasé...

— Sam ? Qu'y a-t-il ? Vous connaissez quelqu'un qui a pris ce vol ?

— Moi. J'y étais.

C'est vrai. Sam a tout vu. Quand l'appareil s'est cassé en deux, elle a basculé dans le vide... et s'est réveillée en sursaut. Elle aurait pu sauver ces gens ! Alerter la compagnie. Mais qui l'aurait crue ? Qui croit aux rêves prémonitoires ? On l'aurait traitée de folle.

Surtout si elle avait parlé de l'homme en cagoule qui hante ses nuits... Mais ce n'est qu'un début. Bientôt, les cauchemars seront plus terrifiants encore. Et se réaliseront, eux aussi…

Éditions MILADY

-

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1997)

7 décembre 2009

Faith

de Peter James

faithPour Ross Ransome, la perfection est plus qu'un idéal: c'est son gagne-pain. En effet, Ransome est chirurgien esthétique, l'un des plus réputés et l'un des plus riches.

Même sa femme est parfaite: après tout, il a passé des heures à l'opérer.

Alors quand elle tombe malade et tourne le dos à la médecine traditionnelle, puis à son mari pour demander de l'aide à un thérapeute charismatique, Ransome se sent profondément trahi.

Pour lui, si rationnel, c'est une question de logique: s'il ne peut avoir sa femme, alors personne ne l'aura...

Éditions BRAGELONNE

6 décembre 2009

Noyade

de Jeannine Kadow

noyadeDernièrement, Lacie Wagner, la célèbre présentatrice télé a affronté de terribles épreuves. C’est dans sa maison, sur l’île de Nantucket, qu’elle est venue chercher la tranquillité nécessaire pour panser les plaies physiques et psychologiques qui lui ont été infligées.

Mais ce repos est écourté lorsque Lacie fait la sinistre découverte du cadavre d’une jeune femme sur la plage.

Un étrange meurtre et une affaire dont elle se saisit pour organiser son retour à la télé.

Éditions PAYOT

Publicité
6 décembre 2009

Obsessions

de Jeannine Kadow

obsessionsRien n'est pire qu'une phobie pour vous rendre vulnérable. Lorsqu'un psychopathe amoureux décide de jouer avec Lacie et de transformer son entourage en un immense brasier, elle n'a pas d'autre solution que d'appeler à l'aide.

Jack, l'agent du FBI qui a décidé de la protéger, pourra-t-il anticiper la folie meurtrière du pyromane qui a élu Lacie comme sienne pour l'éternité ?

Éditions PAYOT

6 décembre 2009

Jeannine KADOW

Biographie

Après avoir grandi à Los Angeles, en Californie, Jeannine Kadow obtient un diplôme de journaliste télévisuelle. Elle a travaillé comme reporter et présentatrice avant de devenir écrivain à plein temps. Elle se partage aujourd’hui entre New York et le Sud de la France.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Lacie Wagner

  1. Noyade (Éd. Payot - 2006)
  2. Obsessions (Éd. Payot - 2001)

Bonne lecture

6 décembre 2009

Chef-d'oeuvre meurtrier à Lorient

de Jérôme Lucereau

chef_d__oeuvre_meurtrierÀ Groix, au coeur de la nuit, un terrible crime est commis...

Plongé dans la folie d'un dérèglement qu'il croit artistique, un homme torture une jeune femme, inexorablement.

À Lorient, quelque temps plus tard, Kergazec expose ses toiles. Il ne sait pas encore qu'une de ses oeuvres, va l'entraîner avec son ami l'inspecteur Le Port, sur les traces du dangereux schizophrène.

Un même modèle pour le peintre et le criminel; où s'arrête l'art, où commence le crime ?

Éditions ALAIN BARGAIN

6 décembre 2009

L'affaire Callac

de Jérôme Lucereau

l'affaire callac

Callac. Tout paraît si paisible.

Pourtant, la mort va s'acharner sur la famille Kerguéris. Accidents ? Coïncidences ? Meurtres prémédités ?

Un vagabond est arrêté, et sa condamnation semble convenir à tout le monde. Affaire classée?  Ce serait ignorer le flair et la curiosité du duo Kergazec-Le Port.

Derrière les mensonges, les intérêts financiers et les secrets de famille, nos deux limiers vont tenter de découvrir toute l'étendue de ce qui a fait "l'Affaire Callac".

Éditions ALAIN BARGAIN

6 décembre 2009

Anévrisme

de Jérôme Lucereau

anevrismeCarnac, Septembre 1999, une secte organise la mise à mort de ses adeptes.

L'affaire, au-delà du fanatisme religieux, donne finalement bien du fil à retordre à l'inspecteur Le Port.

À Nantes, son ami Kergazec, tente également d'élucider l'effrayant imbroglio financier, politique et mafieux de ce trouble univers.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité