de Natsuo Kirino

le_vrai_mondeBanlieue de Tokyo. Quatre jeunes filles, Toshiko, la sérieuse, Terauchi, la douée, Yuzan, la paumée et Kirazin la fêtarde, passent un mois d'août horriblement lourd et studieux dans une école spécialisée dans le bachotage lorsque, un matin, Toshiko entend du bruit dans la maison d'à  côté.

Intriguée, elle demande au fils de la voisine si tout va bien et celui-ci, surnommé "le lombric" parce qu'il est mal foutu et ne réussit pas en classe, lui répond que oui.  Quelques heures plus tard, Toshiko s'aperçoit qu'on lui a volé son vélo au lycée. Elle n'en dit rien et se tait sur ses soupçons, car rentrée chez elle, elle s'aperçoit que "le lombric" a disparu et que sa mère a été assassinée à  coups de batte de base- ball.

Aussitôt alertées et mises dans le secret par "le lombric" en personne, les quatre jeunes filles vont s'acoquiner pour aider le jeune assassin que, pour des raisons propres à  chacune, elles considèrent comme une espèce d'antihéros de la société japonaise.

Éditions du SEUIL

~~~

D'une violence et d'une perversion comme seule Natsuo Kirino est capable de donner à  ses récits "on pense à  un Dostoïevski mâtiné de Nietzsche mal digéré", Le Vrai Monde nous donne à  voir un Japon obsédé par une réussite scolaire pour laquelle on est prêt à  tout sacrifier, y compris et surtout ses enfants.

~~~