Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
8 janvier 2010

Juste avant l'aurore

de André Besson

juste avant la urore

Été 1944 dans un paisible village du Haut Pays.

Jusqu'alors préservée du tumulte de la guerre, la communauté villageoise de Grande-Roche voit soudain s'installer chez elle une unité nazie. Les Allemands attaquent bientôt l'important maquis retranché dans la montagne toute proche.

L'offensive est un échec cuisant; de nombreux soldats y laissent la vie et, surtout, le commandant du détachement tombe aux mains des maquisards. Les habitants de Grande-Roche plongent dans la cruelle réalité de l'époque quand en représailles, l'institutrice, le curé, le maire du village sont arrêtés.

Pierrette Tournier, jeune étudiante en médecine et fille du maire, est chargée par les Allemands de porter un ultimatum aux maquisards: si l'officier n'est pas libéré aux premières lueurs du jour, les otages seront exécutés. S'engage alors une course contre la mort...

Éditions FRANCE-EMPIRE

~~~

S'appuyant sur des faits réels, ménageant le suspense jusqu'à la dernière ligne, André Besson signe ici l'un de ses meilleurs romans. L'amour, la haine, la peur, l'espoir, l'abnégation s'y côtoient, donnant à l'ensemble les apparences d'une tragédie grecque.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité