Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 janvier 2010

Les détectives sauvages

de Roberto Bolaño

2 novembre, le jour des Morts. Un jeune homme, Juan Garcia Madero, tient son journal d'apprenti poète à Mexico. Il y consigne ses premiers brouillons sentimentaux, ses emballements érotiques, son apprentissage intellectuel. Il croise par hasard la trajectoire d'une bande de poètes, les réal-viscéralistes.

Ces héritiers autoproclamés d'un mouvement d'avant-garde d'après la Révolution mexicaine ont à leur tête deux personnages énigmatiques et fascinants; Ulises Lima et Arturo Belano, tous deux obsédés par le destin de Cesarea Tinajero, mère des réal-viscéralistes, auteur d'un seul poème, partie vers l'Etat de Sonora, au nord du Mexique, à la fin des années 1920, et dont on a plus rien su.

Lima, Belano, Lupe - une jeune prostituée poursuivie par son maquereau - et le poète Garcia Madero, se lancent à la recherche de Cesarea Tinajero. Nous sommes alors le 31 décembre 1975. A peine cette quête a-t-elle commencé qu'elle s'interrompt pour céder la place à une autre poursuite, une autre enquête qui va durer vingt ans et dont Lima et Belano sont les objets. ( résumé www.evene.fr)

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Livre du chaos magistralement mis en choeur, livre aussi de l'amitié, de la passion, "Les Détectives sauvages", brasse des éléments de la vie errante de Roberto Bolaño et de son ami Mario Santiago Papasquiaro, qu'il transfigure en une épopée ouverte, lyrique, triste et joyeuse de destins qui ont incarné la poésie. La critique internationale a comparé ce roman polyphonique aux grandes oeuvres de Cortazar, de Garcia Marquez, de Pynchon. Cette oeuvre marque avec force l'arrivée de nouveaux écrivains latino-américains qui sont de héritiers hérétiques des grands auteurs du XXe siècle.  (L'éditeur)

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité