Biographie

Susan Hill est née en 1942 à Scarborough dans le Yorkshire, Angleterre. Sa ville natale est le cadre de son roman "A Change for the Better" (1969) et de quelques-unes de ses nouvelles, en particulier "Cockles and Mussels".

Elle étudie à la "Scarborough Convent School", où elle s'intéresse au Théâtre et la Littérature. Elle publie son premier roman en 1961 alors qu'elle est en première année d'université, roman qui lui vaut quelques critiques pour son contenu osé.

Son deuxième roman "Gentleman and Ladies" est publié en 1968, suivi par de nombreux autres publiés entre 1968 et 1974 : Je suis le seigneur du château ("I'm the King of the Castle"), "The Albatross and other stories", etc.

Susan Hill mène de front sa carrière d’écrivain et le métier de journaliste pendant plusieurs années; de 1963 à 1968, elle est journaliste indépendante et à partir de 1977, elle est chroniqueuse pour le "Daily Telegraph". Elle fonde en 1996 une maison d'édition, "Long Barn Books", qui publie une œuvre de fiction par an environ. Elle a lancé sur son site Internet un cours d’écriture afin de partager son savoir-faire avec les écrivains en herbe et dirige une revue littéraire, "Books and Company", ainsi qu'une boutique de cadeaux à Chipping Campden.

Susan Hill compte aujourd’hui une œuvre riche et variée composée de livres pour enfants, romans et pièces de théâtres. Ses romans renouent avec le style gothique du fantastique, en particulier son histoire de fantôme dans La Dame en Noir ("The Woman in Black" - 1983); adapté au théâtre en 1987, la pièce se joue toujours à Londres. Elle est l'auteur d'une autre histoire de fantôme avec des ingrédients similaires, "The Mist in the Mirror" en 1992, et une suite du roman "Rebecca" de Daphné du Maurier en 1993, "Mrs de Winter" : "La Malédiction de Manderley" .

Depuis 2004, Susan Hill a commencé une série de romans policiers mettant en vedette le détective Simon Serrailler dont six romans ont été traduits en français, publiés aux Éditions Robert Laffont.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Je suis le seigneur du château(Éd. J'Ai Lu - 1989)
  2. La dame en noir (Éd. L'Archipel - 2012)
  3. L'ombre au tableau (Éd. L'Archipel - 2015)ou Le tableau maléfique

~

Série Simon Serrailler

  1. Au risque des ténèbres (Éd. Robert Laffont - 2007)
  2. Ce sera ton dernier instant (Éd. Robert Laffont - 2014)
  3. Des ombres dans la rue (Éd. Robert Laffont - 2012)
  4. La mort a ses habitudes (Éd. Robert Laffont - 2009)
  5. Meurtres à Lafferton (Éd. Robert Laffont - 2006)
  6. Où rôdent les hommes (Éd. Robert Laffont - 2006)

~

Autres titres

  • La force de l'ange
  • La main de la nuit
  • La malédiction de Manderley
  • L'oiseau de nuit
  • Un printemps provisoire

Bonne lecture