Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 janvier 2010

2666

de Roberto Bolaño

De l'Europe en ruines jusqu'au désert de Sonora à la frontière du Mexique avec le Texas, hanté par les meurtres non résolus de centaines de femmes, 2666 offre un parcours abyssal à travers une culture et une civilisation en déroute.

L'entreprise de Bolaño est ambitieuse. Embrassant tous les genres, du vaudeville au récit de guerre, en passant par le policier, le fantastique et le comique, 2666 étreint la Littérature et incarne ce qu'elle a de plus essentiel: relever le défi de dire l'horreur, la mort, l'absence de sens, mais aussi l'amour.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

(...) La narration éclatée se révèle d'une virtuosité rarement lue, et on ne peut qu'être estomaqué devant certains morceaux de bravoure - une mention spéciale pour la succession de rapports sur les assassinats de jeunes femmes, à la fois magnifique et insoutenable. Et ne disons rien de la "résolution" de cet infernal 2666, roman-monde où la puissance des mots triomphe de la sauvagerie.   Baptiste Liger, "L'express"

~~~

Publicité
28 janvier 2010

Roberto BOLAÑO

1953 - 2003 

Biographie

Roberto Bolaño est né Rodolfo Wilcock en 1953 à Santiago du Chili d'un père chauffeur routier (ancien boxeur)et d'une mère enseignante. Il passe les premières années de sa vie sur la côte sud du Chili avant que la famille ne s'installe à Mexico. Enfant myope et dyslexique, il s'intéresse peu à l'école et en est renvoyé à l'âge de 15 ans; il commence à travailler comme pigiste pour divers journaux (à confirmer). Il s'engage politiquement très jeune, rallie le parti trotskiste en 1973 et rentre dans son pays au moment du coup d'État de Pinochet, il apporte son soutien à Salvador Allende, est arrêté et passe une semaine en détention avant d'être sauvé par d'anciens camarades de classe devenus gardiens de prison: une expérience qu'il relatera dans une de ses nouvelles "Carnet de bal".

Commence alors pour lui un long périple d'errance entre le Chili, le Mexique, le Salvador où il se réfugie après sa sortie de prison, ce sera aussi la France, l'Italie, le Portugal pour finalement s'installer en Espagne, à Glanès près de Barcelone. Pendant son séjour au Salvador, Roberto Bolaño rencontre le poète Roque Dalton et commence à écrire lui-même des poèmes. Rentré à Mexico, il mène une vie de poète bohème, fonde un mouvement littéraire poétique d'avant-garde "L'infraréalisme", « héritier de Dada et de la Beat Generation » et devient surtout l'enfant terrible de la Littérature, « un provocateur professionnel craint par toutes les maisons d'éditions. »

Arrivé en Europe, il erre encore quelques années et finit par se poser à Blanès début des années 80 et se marie, deux enfants naissent de son union: une épouse et deux enfants (Lautaro, son fils, Alexandra, sa fille), le "port d'attache" définitif, « sa seule patrie », de celui qui se veut avant tout poète. Il doit cependant se rendre à l'évidence, la poésie ne rapporte pas suffisamment pour nourrir une famille: après avoir fait quelques petits boulots comme plongeur, gardien de camping, groom, éboueur, etc... il décide d'abandonner la poésie pour le roman. Auteur de quelques nouvelles, écrites en italien et publiées sous son vrai nom, il a aussi déjà écrit alors qu'il est dans le dénuement le plus total, un premier roman "Amberes" (Anvers) qui ne sera cependant publié que vingt ans plus tard, peu avant son décès.

Il faut attendre les années 90 pour qu'enfin un roman signé Roberto Bolaño soit publié, "La pista de hielo" ( La piste de glace ) mais c'est avec le recueil de nouvelles "Literatura nazi en América" paru en 1996 qu'il se fait connaître en tant qu'écrivain: « une vraie fausse anthologie d'un mouvement qui n'existe pas.», et surtout "Los detectives salvajes" (Les détectives sauvages) en 1998 qui lui vaut de recevoir le "Prix Herralde" et en 1999, le plus prestigieux des prix de l'Amérique latine, le "Prix Romuldo Gallegos". Il représente très rapidement la Littérature espagnole et latino-américaine, réputation qui se confirme les années suivantes avec une oeuvre « prolifique et foisonnante » entre les poèmes publiés en 2000 dans le recueil "Los perros romanticos" ("Les chiens romantiques"), et une dizaine de romans et recueils de nouvelles publiés jusqu'en 2003, année de son décès, suite à une grave maladie du foie.

Le roman de Roberto Bolaño, "2666", sur lequel il travaillait peu avant sa mort paraît en 2004 à titre posthume, sans doute l'oeuvre majeure de l'auteur, un roman de plus de mille pages, salué en Angleterre avec le prix "The National Bookcritics Circle Award" en 2008. Un certain nombre de manuscrits inédits ont été retrouvés dans ses archives et un recueil de nouvelles "El secreto del mal" est publié dès 2007, d'autres devraient suivre... En France, c'est l'éditeur Christian Bourgois qui s'intéresse à l'oeuvre de Bolaño, publiant dès 2002, Étoile distante ("Estrella distante"- 1996), Nocturne du Chili ("Nocturno de Chile"- 2000), etc... Les romans Amuleto et Monsieur Pain sont quant à eux publiés en 2002 et 2004 aux Éditions Les Allusifs.

Les thèmes de prédilection de l'auteur sont (selon le lien ci-dessous): << l'Art face au Mal, l'errance choisie ou subie, les désordres de l'Histoire et le naufrage des utopies, la séparation entre l'imaginaire et le réel.>> magazine-litteraire.. Les Éditions Christian Bourgois poursuivent la publication d'inédits de Roberto Bolaño, duquel l'éditeur écrivait « Héritier hétérodoxe de Borges, de Cortazar, de Artl, d'Onetti, à la fois poète et romancier, il saisit à bras le corps la Littérature et l'Histoire de sa génération, et est passé maître du brassage des registres, situations et personnages.».

Pour terminer, cette déclaration de Roberto Bolaño lors de la remise du "Prix Romulo Gallegos" en 1999: « Qu'est-ce qui fait une écriture de qualité ? Savoir s'immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux. »

Ami(e)s lectrices et lecteurs de Fiches Livres, les résumés qui suivent tentent de vous faire découvrir l'écrivain Roberto Bolaño; Jan Thirion sur le site .polarnoir. conseille le recueil de nouvelles: Des putains meurtrières « treize récits noirs et sauvages à faire fuir les âmes sensibles »  comme ouvrage initiatique.

(Sources: Wikipedia /Éditeur / bibliomonde. / lexpress. )

 ~~~

Résumés

  1. 2666 (Éd. Christian Bourgois - 2008)
  2. Amuleto (Éd. Les Allusifs - 2002)
  3. Anvers (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  4. Appels téléphoniques (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  5. Des putains meurtrières (Éd. Christian Bourgois - 2003)
  6. Étoile distante (Éd. Christian Bourgois - 2002 )
  7. La piste de glace (Éd. Christian Bourgois - 2005)
  8. Le gaucho insupportable (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  9. Le secret du mal (Éd. Christian Bourgois - 2009)
  10. Les détectives sauvages (Éd. Christian Bourgois - 2006)
  11. Monsieur Pain (Éd. Les Allusifs - 2004)
  12. Nocturne du Chili (Éd. Christian Bourgois - 2002)

~

Co-écrit avec A-G Porta

  1. Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce (Éd. Christian Bourgois - 2009)

~

Autres titres

  • La Littérature nazie en Amérique
  • Le Troisième Reich
  • Les chiens romantiques
  • Un petit roman lumpen

Bonne lecture

27 janvier 2010

Quai des enfers

de Ingrid Astier

quai des enfers

Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre.

Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l'escale du quai des orfèvres. À l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête.

Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ?  Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose: celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve.

S'amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu'à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées.

À chacun d'affronter ses noyades...

Éditions GALLIMARD

 

etoileGrand Prix Paul-Féval de Littérature populaire (2010)

etoilePrix Polar en plein coeur (2010)

etoilePrix Lafayette (2010)

etoilePrix de la Goutte de sang (2010)

27 janvier 2010

Ingrid ASTIER

Biographie

Ingrid Astier est née en 1976 à Clermont-Ferrand; elle passe son enfance et adolescence dans la campagne bourguignonne et dans le potager familial où sa mère, professeur de français et passionnée par les plantes aromatiques enseigne à ses deux enfants le goût, les odeurs, les parfums leur faisant découvrir des merveilles insoupçonnées. La jeune Ingrid découvre aussi alors qu'elle est tout juste âgée de 10 ans le roman policier, une passion qui va évoluer avec bien d'autres et qu'elle fera partager quelques années plus tard.

En attendant, Ingrid, bachelière monte à Paris pour préparer "Normal Sup" au Lycée Henri IV, elle découvre la capitale et s'y installe définitivement après son agrégation en Littérature Moderne. Pendant sa première année dans la capitale, elle a la nostalgie de sa région natale et surtout du potager maternel, elle commence alors à cuisiner, s'inspirant non pas des livres de base de cuisine mais de ceux écrits par des grands chefs. Elle expérimente des recettes, n'hésite pas à traverser Paris pour trouver l'ingrédient manquant, fréquente les marchés, ses pérégrinations gastronomiques la mènent à faire connaissance de quelques uns de ces grands cuisiniers.

Elle mène parallèlement ses études de front: après avoir écrit en 1993 un mémoire "Rencontre avec Brecht et sa modernité" qui lui vaut le "Prix Strasbourg" elle passe son agrégation en présentant une thèse sur l'oeuvre du philosophe roumain, Emil Cioran, oeuvre marquée par « le pessimisme et le scepticisme », "Exercices négatifs: en marge du Précis de décomposition" sera publié chez Gallimard en 2005 et fait de Ingrid Astier une spécialiste de Cioran. Entre-temps elle s'adonne à l'écriture de quelques nouvelles dont une "Face à faces" est repérée pour le Prix du jeune écrivain et publiée chez Mercure de France en 1999.

Nous sommes alors à cent lieues des passions gastronomiques d'Ingrid Astier qui pourtant poursuit ses "expérimentations gustatives" et, l'opportunité d'en faire profiter une équipe de cinéma lui est offerte par Damien Odoul en tant que "cantinière" en 2005 sur le tournage du film "En attendant le déluge". Elle offre ainsi tous les jours aux acteurs et autres artisans du film des repas dignes d'un grand restaurant, expérience qu'elle relatera dans "Cuisine inspirée" aux Éditions Agnès Viénot en 2007. À noter que la jeune femme a l'occasion de jouer un petit rôle dans ce film, une autre corde à son arc, en fait le second rôle féminin auprès de Anna Mouglalis. Depuis cette expérience, Ingrid Astier a mis l'enseignement entre parenthèses pour se consacrer à l'écriture de livres qui ouvrent une série, "Le goût..."  aux Éditions Mercure de France: "Le goût du chocolat", "Le goût du thé", "Le goût de la rose"  et en 2009, "Le goût des parfums". D'autres ouvrages portent sa signature aux côtés de Jean Thiercelin pour "Safran, l'or de vos plats" ou encore "Cacao Vanille, l'or noir de Madagascar" avec Laurence Cailler et François Pralus.

Et le polar dans tout ça, pensez-vous ? Début 2010, le nom d'Ingrid Astier apparaît dans la collection la Série Noire chez Gallimard avec Quai des enfers, roman policier qui fait renouer la jeune femme avec une de ses premières passions. Inspirée par la Seine qu'elle aperçoit de sa fenêtre, elle situe l'action de son roman au sein de la Brigade fluviale, grande nouveauté dans l'univers du polar. L'auteure déclare alors dans plusieurs interviews que son seul objectif quand elle écrit c'est « raconter une histoire, la dérouler (...) Son travail d'écriture se nourrit de l'obsession et de la fidélité au réel, elle mène de longues enquêtes sur le terrain, tant au Quai des Orfèvres, dans le monde des parfums qu'auprès des SDF... ». Les parfums ? Difficile pour cette passionnée de ne pas faire intervenir la cuisine, les parfums dans ce roman policier qui devrait être le premier opus d'une série dans laquelle la brigade fluviale aurait le premier rôle.

Une nouvelle auteure dans le monde du polar, à découvrir... Et pour se plonger dans son univers, quelques interviews d'Ingrid Astier etonnants-voyageurs./ k-libre.

(Sources: Wikipedia /ingridastier. / )

~~~

Résumés

  1. Angle mort (Éd. Gallimard - 2013)
  2. Haute voltige (Éd. Gallimard - 2017)
  3. La Vague (Éd. Les Arènes - 2019)
  4. Quai des enfers (Éd. Gallimard - 2010)etoile

~

Autres titres

  • Cuisine inspirée
  • Face à faces
  • Le goût de la rose
  • Le goût des parfums
  • Le goût du champagne
  • Le goût du chocolat
  • Le goût du thé
  • Petit éloge de la nuit

Bonne lecture

26 janvier 2010

Rendez-vous avec le destin

de Anne-Marie Dubé

https://images.leslibraires.ca/books/9782980867804/front/9782980867804_medium.jpgUne intrigue bien ficelée, riche en rebondissements, qui se déroule dans la haute société new-yorkaise où le destin vient changer la vie d’un homme qui s’interdit d’aimer et celle d’une femme qui s’interdit de l’aimer.

Élizabeth Palmer vit à New York où son entreprise, "Mille et une Soirées", organise des événements mondains pour des familles aisées. Mary, son associée, lui demande de l’aider à décorer la résidence d’été d’un riche financier à Long Island.

Le nom du financier éveille de douloureux souvenirs en elle. Pourrait-il s’agir de la même personne qui a causé les déboires amoureux de son frère, le plongeant dans une profonde dépression ? Élizabeth exécute le mandat à contrecœur sans pouvoir apaiser ses craintes. Elle se croit tirée d’affaire lorsqu’une maladresse commise par un employé l’oblige à dédommager son client de manière outrageante.

Cette situation périlleuse va-t-elle la pousser dans les bras d’un homme qu’il lui est interdit d’aimer ?

Éditions ARC-EN-CIEL

Publicité
26 janvier 2010

Retour à Woodland

de Anne-Marie Dubé

https://images.leslibraires.ca/books/9782980867835/front/9782980867835_medium.jpgUn mystère à résoudre. Un secret trop lourd à garder. Une fille trop belle et trop intelligente qui ignore son pouvoir de séduction et un shérif déterminé à ne pas rater sa chance.

Lorsqu’Alicia Madison reçoit un appel de Zacharie Hammond, le shérif de la petite ville Woodland où vit son père, l’avisant que ce dernier est sur le point d’être arrêté, elle laisse tout tomber pour lui porter secours. Elle découvre à sa stupéfaction que son père, un fermier sans histoire, livre une guerre personnelle au policier.

En tentant de réconcilier les deux hommes, Alicia éveille la méfiance du shérif et ses efforts pour se débarrasser de lui ont l’effet contraire. Le secret de son père viendra sceller à jamais son destin à celui de Zacharie Hammond.

Éditions ARC-EN-CIEL

26 janvier 2010

Un été à Rock Haven

de Anne-Marie Dubé

https://images.leslibraires.ca/books/9782980867811/front/9782980867811_medium.jpgUne enquête policière anodine entraîne une série d’événements imprévisibles quand la principale suspecte décide de prouver son innocence. Suspense, action et passion dans le cadre rustique du Maine.

Après le décès tragique de son mari, Catherine Roy retourne vivre sur la côte Est, dans un village isolé du Maine, pour oublier le passé. Le jour où elle trouve une voiture abandonnée sur son terrain marque la fin de sa quiétude et le début de ses ennuis.

À la kermesse annuelle de Rock Haven, Catherine découvre avec stupéfaction que le séduisant détective Matt Lonergan, qui mène l’enquête, est épris d’elle. Son bonheur est de courte durée, car une déclaration de bonne foi fait d’elle la principale suspecte dans la disparition du conducteur.

Les soupçons de Matt, un rôdeur inquiétant et la découverte d’un mystérieux objet poussent Catherine à mener sa propre enquête, l’exposant à un grave danger. Prouver son innocence sera-t-il suffisant pour regagner l’amour de Matt ?

Éditions ARC-EN-CIEL

26 janvier 2010

Anne-Marie DUBÉ

Biographie

Anne-Marie Dubé est née à Montréal en 1953. Dès son plus jeune âge, elle découvre la magie des livres et devient une lectrice assidue. Après avoir suivi une scolarité classique, elle commence à travailler mais obtient quelques années plus tard un "Baccalauréat en Administration des Affaires" de l’Université du Québec, puis un "Baccalauréat en Traduction" de l’Université de Montréal.

Spécialisée en valeurs mobilières, elle travaille pour un grand bureau d’avocats avant de s’établir à son compte. Parallèlement à sa carrière de traductrice, elle décide de se lancer dans une autre entreprise, celle de l’écriture, et fonde sa propre maison d’éditions, les Éditions Arc-en-ciel, dont la vocation est de divertir le grand public avec des romans d’amour et d'aventures.

Elle publie son premier roman en 2007 et aujourd’hui, elle consacre son temps entre ces deux passions.

(Sources: editionsarcenciel. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Rendez-vous avec le destin (Éd. Arc-en-Ciel - 2008)
  2. Retour à Woodland (Éd. Arc-en-Ciel - 2010)
  3. Un été à Rock Haven (Éd. Arc-en-Ciel - 2007)

~

Autre titre

  • L'île aux Veloutiers

Bonne lecture

26 janvier 2010

Le projet Hadès

de Sholes & Moore

le_projet_hadesFabriquée à partir de l'Arbre de la Vie, utilisée pour transpercer le flanc du Christ lors de la Crucifixion, et possédée par certains des hommes les plus puissants de l'histoire ? Constantin, Charlemagne, Adolf Hitler ?, la Lance du Destin sera de nouveau invoquée. Cette fois, les Forces du Mal doivent retrouver l'ancienne relique afin de lancer le projet Hadès. À moins que Cotten Stone ne puisse les arrêter, ses ennemis mortels déclencheront une anarchie mondiale sans précédent, dont le point culminant sera la victoire finale du Fils de l'Aurore, où l'âme de chaque homme, femme et enfant sur terre se retrouvera sous son emprise.

Éditions ADA

26 janvier 2010

Le dernier secret

de Sholes & Moore

le_dernier_secretManchettes de la SNN: Une épidémie de suicides fait rage partout à travers le monde. ROME - Aujourd’hui, dans une annonce stupéfiante, le Vatican a déclaré qu’il croit que la vague généralisée de suicides à travers le monde est causée par des forces diaboliques... « Peut-être sommes-nous en train de regarder l’écriture de Dieu... »

Une tablette de cristal datant de 5000 ans est déterrée des ruines d’une ancienne civilisation dans les Andes péruviennes enveloppées de nuages. Sur sa surface, sont gravés des glyphes cryptiques révélant un secret qui pourrait affecter la population entière de la Terre. Mais avant que le texte ne soit traduit, la tablette est détruite. Une autre tablette, retrouvée dans les ruines délabrées anasazies sous les imposantes mesas du Nouveau-Mexique, disparaît aussi avant que le secret ne soit révélé. Des douze tablettes originales remises par Dieu aux chefs spirituels de l’ancien monde, il n’en reste qu’une. Le seul indice de son emplacement: « Pour entrer dans le Royaume de Dieu, vous devez passer à travers le chas d’une aiguille. » Une seule personne peut résoudre l’indice et déchiffrer le message pour le monde - Cotten Stone, la fille d’un ange. Dans sa course pour retrouver le dernier secret avant les Anges déchus, Cotten doit affronter sa terrifiante destinée - l’héritage de combattre le Fils de l’aurore jusqu’à la fin des temps.

Éditions ADA

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité