de David Gibbins

atlantis

Tout commence en Égypte. Une équipe d’archéologues découvre par hasard un papyrus sur lequel est écrit un message: Atlantis, le nom de la cité perdue dont parle Platon dans ses écrits. Plus étrange encore: la langue dans laquelle il est écrit ne correspond à aucune de celles connues des plus éminents spécialistes de la Grèce ancienne. Et si celui qui l’avait rédigé était un habitant de l’Atlantide, une cité de la haute Antiquité au peuple très civilisé engloutie par un raz de marée ?

Comment déchiffrer le code secret de ce message ? Avec ce papyrus, le mythe de l’Atlantide refait surface. Et si l'Atlantide avait bel et bien existée ? Avec cette découverte extraordinaire, c’est toute une partie de la science archéologique moderne qui est peut-être remise en cause…

Les archéologues, menés par Jack Howard, sorte d’Indiana Jones aussi séduisant qu’héroïque, et la belle Katia, une archéologue russe, se mettent à la tâche : objectif déchiffrer le message et se mettre à la recherche d’Atlantis et de son trésor. Selon le papyrus, l’Atlantide se situerait au large de la mer Noire, entre la Turquie et la Russie. Jack et son équipe décident de partir à bord d’un sous-marin ultra perfectionné.

Vont-ils trouver la porte de l’Atlantide ? Vont-ils percer son mystère ? Dans leur quête de la cité perdue, ils devront affronter de nombreux dangers: hostilité des autorités locales et surtout cupidité d’un groupe terroriste venu d’Asie centrale, dirigé par le sanguinaire Aslan, qui compte bien s’approprier le trésor. Dès lors, leur vie est en danger …

Éditions FIRST

-

* à suivre dans Les dieux d'Atlantis (Éd. Les Escales - 2012)

~~~

Voici un roman mystérieux et épique qui mêle habilement histoire, aventures, amour et suspense sur fond de mythologie. Un savant mélange de "Pompei", le roman historique et mythique de Robert Harris et  "Da Vinci Code" de Dan Brown.

~~~