de Deon Meyer

13_heuresAlors que quelque jours seulement le séparent de possibles retrouvailles avec celle qu'il aime et qui l'a quitté parce qu'il buvait, l'inspecteur Griessel se retrouve à devoir traiter deux affaires d'homicide en moins de treize heures. Haletant...

Le Cap. 5:36 - Une femme monte la côte de Lion's Head en courant. Elle est jeune, belle, Américaine, et terrifiée. Des hommes la traquent, comme une bête.

5:37 - L'appel réveille l'inspecteur Bennie Griessel. Il y a eu un meurtre. Une femme, la gorge tranchée. Elle gît à deux pas de St Martini, l'église luthérienne de Long Street.

7:02 - Saoule, l'ex-sensation du chant Alexa Barnard, découvre le cadavre de son mari volage à côté d'elle, par terre. Et un pistolet juste à côté d'elle.

À neuf heures, avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend soudain qu'entraîner une nouvelle génération d'inspecteurs risque d'être un peu plus compliqué que ce qu'il escomptait.

Passé midi, la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar. Et à cinq heures et demi de l'après-midi, on tire sur Griessel, en plein coeur.

Soit treize heures bien ordinaires dans la vie d'un inspecteur des Homicides du Cap...

Éditions du SEUIL