Biographie

D'après la biographie "officielle" des Éditions Jigal.

Jacques-Olivier Bosco, surnommé JOB par ses amis, est né dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée d'un grand-père sicilien -un peu communiste, un peu socialiste- arrivé en France pendant les années 30 puis immigré plus tard en Algérie. Ses parents, nés à Alger, reviennent en France parmi les rapatriés, s'installent définitivement à Nice où le jeune Jacques Olivier va commencer une vie professionnelle très éclectique.

Il est balayeur, éboueur, plongeur, barman puis entre dans le milieu de cinéma où il est scénariste dans les années 90 (de courts métrages), régisseur avant de s'installer comme restaurateur sur une plage près de Gruissan. Il écrit déjà quelques polars qui restent à l'état de manuscrits, des nouvelles aussi et rencontre son idole: José Giovanni. Au gré de ses voyages, il poursuit son parcours professionnel dans divers milieux, autant d'expériences et de rencontres qu'il garde en mémoire, espérant bien un jour les utiliser comme sujets, lieux ou héros de ses livres. À ce parcours professionnel atypique, il faut ajouter ses passions, autres sources d'inspiration: "la famille", l'Histoire du Moyen Age, le cinéma américain des années 70, la cuisine, le rock, les voyages et aussi... ne rien faire sinon: rêver !

Début des années 2000, quelques unes de ses nouvelles sont publiées sur 1000nouvelles. (six nouvelles dont la lecture peut vous permettre une première approche de l'écriture, du style de Jacques Olivier Bosco.) et les Éditions Jigal acceptent son premier polar, Et la mort se lèvera qui paraît en  2010.

(Sources: toulouse-polars-du-sud. )

# NB: Le site .1000nouvelles. ne semble plus exister, alors pour retrouver ces fameuses nouvelles... ?!

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le Cramé (Éd. Jigal - 2011)
  2. Loupo (Éd. Jigal - 2013)
  3. Quand les anges tombent (Éd. Jigal - 2014)

~

Série Lise Lartéguy

  1. Brutale (T-1)Éd. Robert Laffont - 2017)
  2. Coupable (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2018)

~

Série Lucas dit Le Maudit

  1. Aimer et laisser mourir (Éd. Jigal - 2012)
  2. Et la mort se lèvera (Éd. Jigal - 2010)

Bonne lecture