1940 - 2019

Biographie

Mirjam Pressler est née en 1940 à Darmstadt. Fille illégitime d'une mère juive, elle est élevée en famille d'accueil Enfant, sa seule distraction est la lecture. À l'âge de onze ans, elle est mise en orphelinat catholique puis part étudier la Peinture à l'Académie des Beaux-Arts de l'Université Louis-et-Maximilien de Francfort-sur-le-Main et les langues à Munich. Après un mariage raté et quelques années passées dans un Kibboutz en Israël, elle revient en Allemagne et s'installe à Munich. À l'âge de 40 ans, elle écrit et publie son premier roman pour enfants, "Bitterschokolade" à propos d'une jeune fille victime de boulimie qui se vend à 400 000 exemplaires.

Ses romans Jeunesse s'intéresse à la vie des adolescents, à leurs problèmes et à leur famille. Auteur d’une trentaine d’ouvrages pour l’enfance et la jeunesse, elle est aussi traductrice de plus de deux cents titres, traduits de l'hébreu ou du néerlandais.

En 1991, elle traduit et crée la première édition critique complète du "Journal d'Anne Frank", édition qui servira de base aux traductions suivantes. Après cette première traduction, elle écrit une biographie d'Anne Frank pour les enfants puis une biographie de toute la famille Frank.

Elle reçoit en 1988 le "Prix Friedrich-Bödecker" pour l’ensemble de son œuvre, en 2001 la médaille "Carl-Zuckmayer" pour ses « services en faveur de la langue allemande » et, en 2005, le "Deutscher Bücherpreis für das literarische Lebenswerk" (Prix du livre allemand pour l’œuvre d’une vie).

En 2004 elle publie un roman policier (le seul et unique) "Rosengift", traduit sous le titre Le poison des roses aux Éditions Calman-Lévy en 2007, l'héroïne en étant une auteure de romans policiers.

Elle meurt le 16 janvier 2019 à Landshut après une longue maladie.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Le poison des roses (Éd. Calmann-Lévy - 2007)

~

Autres titres

  • Catherine et compagnie (Jeunesse)
  • Chocolat amer (Jeunesse)
  • Difficile à dire (Jeunesse)
  • Drôle de jour de chance
  • La famille Frank
  • La promesse d'Hannah(Jeunesse)
  • Mathilde n'a pas peur des orages(Jeunesse)

 Bonne lecture