Biographie

Alex Nicol est né en 1954 à Tananarive où son père exerce la profession de juge de brousse. Les racines bretonnes de ses parents sont cependant bien présentes au travers des petites choses du quotidien et des colis de la grand-mère quimpéroise. En 1960, l'île obtient son indépendance et la famille obligée de rentrer en France, nourrit l'espoir de retrouver la Bretagne, mais ce sera dans le Nord, Maubeuge où la mèneront les circonstances économiques de l'époque. Dur changement pour le jeune Alex entre le climat des îles et celui du Nord, où ses parents s'établissent définitivement. Après le certificat, il passe le concours de l'École Normale, sans grande conviction, mais tant qu'à travailler...

Son diplôme d'instituteur en poche, il espère retrouver la terre de ses ancêtres, mais les obligations du service militaire en décident autrement; il passe deux années au Maroc puis, ses qualités de bilingue français/anglais le mènent en Inde où il enseigne à Madras. Quelques années plus tard, il crée l'Alliance française de Chandigarh au Pundjab, puis, c'est vers l'Arabie Saoudite que le mène son destin, où il dirige pendant six ans le Centre culturel français de Djeddah.

Alex Nicol retrouve finalement la France, et, avec son CAPES d'anglais, espère enfin avoir un poste d'enseignant en... Bretagne! Las, il se retrouve dans un petit village de l'Ain; bientôt lassé de l'enseignement il passe le concours de chef d'établissement, gravissant ainsi un nouvel échelon dans la grande administration de l'Éducation Nationale, qui va lui « ouvrir les portes » de cette Bretagne dont il a tant rêvée.

Il va s'en inspirer de cette terre de ses ancêtres pour écrire un premier roman, Mystères en Finistère, publié en 2006 aux Éditions Alain Bargain. Premier d'une série de quatre ( jusque là...) dans lequel Alex Nicol crée le personnage de Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter, devenu écrivain public en pays bigouden, « un travail qui va l'entraîner parfois dans des enquêtes fort agitées, voire dangereuses. » Comme de bien entendu, l'auteur va plonger son héros dans des histoires qui dépassent largement les limites de la Bretagne, ses longues années passées à l'étranger vont être une autre source d'inspiration, d'invitation à la découverte de contrées et de personnages très diversifiés, pour le plus grand plaisir (même s'il n'ose se l'avouer...) de l'écrivain public et... des lecteurs!

( Sources: enquetes.en.bretagne.free. )

Elleon

~

Résumés

Série Gwenn Rosmadec

  1. Ça bombarde chez les Bigoudens (Éd. Alain Bargain - 2006)
  2. Le Bouddha bigouden (Éd. Nuits blanches - 2011)
  3. Le sonneur noir de Lorient (Éd. Nuits blanches - 2010)
  4. Le Tsar de Bénodet (Éd. Alain Bargain - 2007)
  5. L'étrange secret de Marie Cloarec (Éd. du 38 - 2016)
  6. Mise en bière à Sainte-Marine (Éd. Alain Bargain - 2007)
  7. Mystères en Finistère (Éd. Alain Bargain - 2006)

Bonne lecture