Biographie

Franck Bouysse est né en 1965. Enseignant en Biologie à Limoges, il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers et à vrai dire, tout genre de littérature, une passion qui le pousse à écrire lui-même.

En 2004, il publie un premier roman "La paix du désespoir" aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir, tel qu'il le définit lui-même: L'entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny, qui porte ainsi quelques journalistes à qualifier Franck Bouysse d'auteur régional, même si le roman est distribué au niveau national début de l'année 2008. Sur ce roman, l'auteur explique que « l'intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d'étudier leur psychologie. »

À croire que l'auteur a plus d'un manuscrit dans ses tiroirs puisque dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions sise...à Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un  « roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs  autour de la figure énigmatique du personnage de H. » L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et...à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, LHondres  ou les ruelles sans étoiles. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s'y rapportant et dans ces deux romans de la série H., « des balises de lumière au milieu de l'encre noire contribuent à  donner une  ambiance hypnotique »: ce sont  les  aquarelles  réalisées  par un  autre  passionné « d'atmosphères  fin de siècle », Pierre Demarty.

Franck Bouysse poursuit ainsi son parcours d'auteur de "noir", de manière un peu discrète peut-être, même s'il se fait connaître   dans  les salons  régionaux du Livre  et  participe à  des  séances de  lecture. Il est à noter aussi que l'auteur a participé avec L'entomologiste au "Festival International du film policier" de Liège 2009, qui remet chaque année "Le Prix de la Plume de Cristal". Tout en poursuivant l'écriture du troisième opus de H, il songerait à donner une suite à L'entomologiste, histoire de retrouver le capitaine Jacques Belony et le lieutenant Marie Dalençon, les personnages auxquels il a donné vie et s'est attaché. 

(Sources: lesardentsediteurs. /lepopulaire.  )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Glaise (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  2. Grossir le ciel (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)star
  3. Oxymort. Limoges: requiem en sous sol (Éd. Geste - 2014)
  4. Plateau (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)
  5. Pur sang (Éd. Écorce - 2014)
  6. Vagabond (Éd. Écorce - 2013)

~

Autre titre

  • La paix du désespoir

~

Série Belony et Dalençon

  1. L'entomologiste (Éd. Lucien Souny - 2008)
  2. Noire porcelaine (Éd. Geste - 2013)

~

Trilogie H.

  1. La Huitième lettre (T-3)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2012)
  2. Le Mystère H. (T-1)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2008)
  3. LHondres ou les ruelles sans étoiles(T-2)(Éd. Les Ardents Éditeurs - 2010)

Bonne lecture