Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
3 avril 2010

Harriet Ainsworth

1903 - 1989

Biographie

 

Harriet Ainsworth est un pseudonyme utilisé par Elizabeth Violet Cadell, qui écrit aussi sous le nom de Elizabeth Cadell.

 

Elle est née en 1903 à Calcutta, Inde, dans une famille britannique (peu d'élément biographique sur le web, si ce n'est un fan club encore existant en Angleterre et aux États-Unis, mais nécessité de s'inscrire pour y accéder ). Elle est scolarisée à Calcutta, puis envoyée à Londres pendant la Première Guerre mondiale où elle suit des études de Musique mais se détourne avant même d'avoir commencé, d'une carrière de musicienne et préfère rentrer en Inde où elle poursuit des études à Darjeeling. Elle se marie, fonde une famille mais se retrouve veuve avec ses deux enfants une dizaine d'années plus tard; elle rentre en Angleterre avec l'idée de travailler pour faire vivre sa famille. Elle place ses enfants dans des établissements privés très coûteux et occupe divers postes de secrétaire, mais les horaires figés ne la satisfont pas, elle cherche alors un travail dans lequel elle pourrait enfin être libre et se dit que l'écriture est peut-être l'idéal. Elle se lance alors...

 

C'est après la Seconde Guerre mondiale, qu'Elizabeth Cadell, installée dans une ferme près d'York, commence à publier ses romans, qualifiés de "légers", humoristiques et sentimentaux qui lui apportent rapidement une certaine sécurité  financière. En 1960, elle s'installe au Portugal et y situe certaines de ses "intrigues". Auteure prolifique, elle écrit un à deux romans par an entre 1946 et 1987 (elle décède en 1989), qui lui valent très rapidement un public de lecteurs fidèles en Angleterre et aux États-Unis Son oeuvre compterait quelques cinquante livres, mais semblent (?) être restés inédits en France.

 

Seuls, deux romans policiers signés Harriet Ainsworth sont traduits en français, aux Éditions Librairie des Champs-Elysées, dans la collection mythique du Masque, les quatrièmes de couverture ont été retrouvés sur le site bibliopoche, uniques traces en France, de cette auteure britannique du début du XXe siècle qui recommandait à toute femme oisive de se lancer dans l'écriture.

(Sources: Wikipedia / elizabethcadell. / fantasticfiction. )

 

*****

Résumés

 

  1. Escale à Lisbonne (Éd. Le Masque - 1966)
  2. Le festival d'Édimbourg (Éd. Le Masque - 1965)
Publicité
Commentaires
Publicité