Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
7 avril 2010

Vladimir Ilitch contre les uniformes

de Rolo Díez

https://products-images.di-static.com/image/rolo-diez-vladimir-ilitch-contre-les-uniformes/9782070727582-475x500-2.webpMettez ensemble un retraité, un adolescent maniaco-dépressif, une vieille tortue anarchiste et un employé de banque de trente ans. Placez-les au coeur de Buenos Aires, en pleine dictature, alors que la "guerre sale" prend fin à l'avantage des militaires.

Quelle est l'action la plus raisonnable qu'ils entreprendront ? Braquer une banque et signer ainsi la défaite par une victoire.

En réaliste impitoyable, Rolo Díez raconte comment l'histoire ne donne pas nécessairement raison aux "bons". Militaires, psychiatres, machos, yuppies et ménagères, personne n'échappe à l'irrévérence de l'auteur.

Les révolutionnaires deviennent tordants à force de marcher droit et ce n'est pas parce que les salauds ont tort qu'ils n'ont pas leurs raisons. Face à cela, il ne nous reste qu'à admirer l'Homme Araignée et l'intrépide Vito Nervio, à nous méfier de  Von Kranach et de l'envoûtante Madame Sabath. Ne serions-nous pas trop grotesques si nous prenions, comme Vladimir, la bande dessinée au sérieux ?

Rolo Diez combine la tonalité du tango - âme profonde de l'Argentine - avec cette vision burlesque de l'existence.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Commentaires
Publicité