Biographie

Olivier Bocquet est le gagnant du concours "Thrillermania" organisé au cours de l'année 2009 par les Éditions Pocket  et le site evene. , à l'occasion duquel des écrivains "inconnus" ont envoyé des ébauches de manuscrit (entre 1 et 6 chapitres), les internautes ont fait leur choix en votant, la majorité des voix au final allant au manuscrit d'un certain "Oliviou": "Les minicrobes". Oliviou est resté totalement inconnu des internautes et du jury, seule photo de lui: un croquis dont la partie haute du visage est bandée de noir. Et l'heureux gagnant qui voit son manuscrit publié chez Pocket, en avril 2010, sous le titre Turpitudes trouve encore le moyen de rester très secret; il a juste dévoilé son véritable nom et s'amuse, prend un immense plaisir dit-on, à divulguer quelques détails sur sa vie, ses goûts, ses passions, détails qui diffèrent selon les sites, si ce n'est l'humour qui en ressort: difficile par conséquent d'écrire une biographie, sinon retenir celle qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur.

Nous pouvons ainsi savoir qu'Olivier Bocquet est né dans les années 70, qu'il a grandi à Fontainebleau et qu'il voulait être clown quand il était petit. Depuis le jour où il a découvert la lecture, il préfère « vivre dans la fiction que dans la réalité (...) » et il serait « un grand inventeur de blagues et collectionneur d'histoires drôles...». Ce patronyme ainsi que le prénom  très courants sur le web pourraient laisser penser: qu'il est scénariste-réalisateur (?) -un court métrage: "Pour de rire" (200 - , qu'il est créateur de médailles (?), qu'il est directeur de marketing pour une marque très connue de baskets (?), ou bien...ou bien... Il revient à l'auteur de se dévoiler un peu plus !

Depuis 2013, il s'est lancé dans la bande dessinée avec la série "La Colère de Fantômas", en collaboration avec Julie Rocheleau.

Les heureux lecteurs qui ont pu se rendre au festival 2010, Quais du Polar à Lyon, ont peut-être eu le bonheur de le voir en chair et en os aux côtés de ses "parrains" du jury de Thrillermania, Maxime Chattam et FranckThilliez ? En attendant d'en savoir plus, découvrons le roman de ce mystérieux Olivier Bocquet...

(Sources: bedetheque. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Turpitudes (Éd. Pocket - 2010)

Bonne lecture