Biographie

Loriano Macchiavelli est né à Vergato en 1934. Tout en travaillant à la cinémathèque de Bologne, il fréquente le milieu théâtral d’abord comme metteur en scène, puis comme acteur et enfin comme auteur. Ses textes de théâtre ont été joués par de nombreuses compagnies et ont remporté plusieurs prix ("Una guerra finita male", "Premio teatrale Riccione", 1963 ; "I dieci a uno, Premio città Emilia", 1964).

En 1974, il écrit la première aventure de Sarti Antonio qui deviendra l’un des policiers les plus populaires de la Péninsule. Dès 1978 ses romans sont adaptés pour la télévision italienne. L’auteur participe en tant que scénariste à 13 téléfilms qui sont programmés de 1991 à 1993 sur la RAI; de nouvelles adaptations sont faites en 1994.

Loriano Macchiavelli a été un acteur de première ligne dans la défense du roman policier italien. Grâce à ses nombreuses initiatives, il a sorti le polar italien de l’isolement dans lequel il était. En effet, devant la faible considération des éditeurs et des critiques pour le genre italien dans les trente dernières années, il s’engage dans une série de manifestations. Parmi les plus importantes, rappelons la création au début des années 80 de "l’Association SIGMA"("Scrittori del giallo e del mistero associati"), puis en 1984, du "Groupe 8" qui rassemblait des écrivains tels que Renato Olivieri, Enzo Russo ou Attilio Veraldi et enfin, en 1990 du célèbre "Groupe 13" (cette dernière initiative a relancé avec succès le roman policier italien contemporain)..

Ses multiples combats pour rendre le genre populaire et accessible à tous, ainsi que l’aide qu’il a apporté à de nombreux auteurs, font de lui une figure incontournable de l’histoire du roman policier. Loriano Macchiavelli participe à de nombreux festivals; il est le cofondateur de la revue "Delitti di carta".      

(Sources: éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

~

Série Sergent Sarti Antonio

  1. Bologne, ville a vendre (Éd. Métailié - 2006)
  2. Derrière le paravent (Éd. Métailié - 2008)
  3. Les souterrains de Bologne (Éd. Métailié - 2004)

Bonne lecture