Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
22 avril 2010

Une blonde de trop

de Loriano Macchiavelli

une_blonde_de_tropAu petit matin d'une journée estivale qui s'annonce suffocante; le sergent Sarti Antonio doit enquêter sur le meurtre d'un jeune SDF, avec pour seule piste deux noms sur son agenda et ses derniers mots énigmatiques.

Entre l'inspecteur chef Cesare Raimondi qui exige de trouver un coupable quitte à bâcler l'enquête, l'agent Felice Cantoni, son coéquipier et souffre-douleur au comportement léthargique, et son ami Rosas, militant gauchiste et étudiant en philosophie, le sergent Sarti Antonio se démène, carburant au café, ballotté entre son insomnie et sa colite chronique.

Editions BERNARD PASCUITO


Avec cette nouvelle enquête de son célèbre policier, Macchiavelli signe une oeuvre intimiste, qui met en valeur l'humanité non encore perdue du flic bolonais.


Publicité
22 avril 2010

Quand la lune disparaît

de James Church

https://storage.canalblog.com/72/54/365364/127998295.jpegComment après être sorti indemne de son enquête sur un meurtre à l'hôtel Koryo, l'inspecteur O est soudain chargé par son nouveau patron de faire la lumière sur un hold-up de banque. Sauf que... Veut-on vraiment quelque part dans les hautes sphères du pouvoir communiste qu'il y parvienne ou s'agit-il de tout autre chose ?

De retour de mission à l'étranger, l'inspecteur O de la police de Pyongyang, trouve son nouveau patron à la porte de son bureau. Fait extraordinaire, un hold-up de banque vient de se produire et le patron veut des résultats, et vite. Sauf que... y a-t-il vraiment urgence ? Il semblerait bien que quelque part dans les hautes sphères du pouvoir quelqu'un ne tienne pas tellement à ce que l'inspecteur O arrive à ses fins. Et on le lui fait savoir d'une manière qui, elle, ne prête pas à confusion.

Cela dit, il faut quand même y aller et l'inspecteur O se trouve vite en présence de personnages étranges: un marchand de bas de soie, un policier écossais, un berger aveugle, tous individus qui l'entraînent dans une conspiration de plus en plus dangereuse. Car dans ce pays communiste où tout le monde surveille tout le monde, faire un faux pas coûte souvent la vie.

Éditions du SEUIL

21 avril 2010

Et surtout ne te retourne pas...

de Lisa Unger

et_surtout_ne_te_retourne_pasRomancière à succès, Isabel file le parfait amour depuis cinq ans avec Marcus Raine, un immigré tchèque à la tête d'une société high-tech florissante.

Un soir, Marcus ne rentre pas et le cauchemar commence. Agressée par de faux agents du FBI, interrogée par la police, dépouillée de tous ses biens, Isabel voit son univers s'effondrer avec un texto de Marcus: « Oublie-moi. Fais comme si j'étais mort. Et surtout ne te retourne pas... »

Qui est l'homme qu'elle a épousé ? Quels crimes lui a-t-il cachés ? Et jusqu'où ira-t-il pour l'empêcher de découvrir la vérité ? Au péril de sa vie, Isabel va se lancer dans une traque acharnée, sur les traces de celui qui a fait de son existence un mensonge...

Éditions BELFOND

~~~

Des quartiers huppés de New York au sombre dédale des rues praguoises, un nouveau thriller irrésistible par la reine du suspense psychologique. Et si vous découvriez que l'homme qui partage votre vie n'est pas celui que vous croyez ?

~~~


20 avril 2010

La maison où je suis mort autrefois

de Keigo Higashino

la_maison_ou_je_suis_mort_autrefoisSayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans qu’elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours.

Et puis il y a cette étonnante amnésie: elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d’elle au berceau, faisant ses premiers pas…

Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être.

Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L’entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d’enfant, ils trouvent le journal intime d’un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d’événements tragiques…

Éditions ACTES SUD

-

etoilePrix du Polar international de Cognac (2010)

~~~

Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D’une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

~~~

20 avril 2010

Keigo HIGASHINO

Biographie

Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka sur l'île d'Honskū, il grandit dans un quartier populaire où il passe toute sa scolarité jusqu'au lycée. C'est durant ses années de lycée qu'il commence à s'intéresser aux polars et compose ses premiers textes.

Il continue d'écrire pendant ses études d'ingénierie en génie électrique à l'Université préfectorale d'Osaka où il devient également le capitaine du club étudiant de tir-à-l'arc. Ces expériences de jeunesse lui fournissent de la matière pour certains de ses futurs romans, comme dans La lumière de la nuit où les personnages principaux ont grandi dans des quartiers populaires et où les clubs étudiants à l'université ont une place importante.

En 1981, Keigo Higashino commence à travailler comme ingénieur à l'entreprise "Nippon Denso Co". (devenue "DENSO"). Il se marie la même année à une enseignante du secondaire.

En parallèle à son travail principal, il consacre son temps libre à l'écriture de polars, qu'il tente à plusieurs reprises de soumettre au prix littéraire japonais "Edogawa Ranpo" qui récompense les romans policiers. Il est nommé en 1983 pour "Ningyō-tachi no ie", puis en 1984 pour "Makyū" - devenant finaliste pour ce dernier roman. Ses efforts sont finalement récompensés en 1985, lorsqu'à 27 ans il est couronné par le prestigieux "Prix Edogawa Ranpo" pour son roman "Hōkago" , qui puise dans son expérience du club de tir-à-l'arc à l'université. L'obtention du prix lui permet de se consacrer pleinement à sa carrière d'écrivain. Il démissionne alors de l'entreprise DENSO et s'établit à Tokyo dès 1986.

En 1998, son roman "Himitsu", lui vaut de remporter le 52e Prix des auteurs japonais de romans policiers. En 2006, il gagne enfin le 134e "Prix Naoki" pour son roman Le Dévouement du suspect X ("Yōgisha Ekkusu no Kenshin") après cinq nominations sans succès. Le roman est également couronné du 6e "Prix de Polar Honkaku" ("Honkaku Mystery Award"). La traduction en anglais du roman par Alexander O. Smith lui permet d'être nominé pour le "Edgard Award" du meilleur roman en 2012, ainsi que le "Prix Barry" de la même année.

En 2014, il gagne le "Prix Eiji Yoshikawa" pour "Kirin no tsubasa" (Les Sept Divinités du bonheur), 3ème et dernier roman de la saga du détective Kyôichiro Kaga, publié en France aux Éditions Actes Sud en 2021.

(Sources : Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La maison où je suis mort autrefois (Éd. Actes Sud - 2010)etoile
  2. La fleur de l'illusion (Éd. Actes Sud - 2016)
  3. La lumière de la nuit (Éd. Actes Sud - 2015)
  4. La prophétie de l'abeille (Éd. Actes Sud - 2013)

~

Série Kaga Kyôichiro

  1. Le nouveau (T-2)(Éd. Actes Sud - 2021)
  2. Les doigts rouges (T-1)(Éd. Actes Sud - 2018)

~

Série Inspecteur Kusanagi & Yukawa (physicien)

  1. Le dévouement du suspect X (T-1)(Éd. Actes Sud - 2011)
  2. L'équation de plein été (T-3)(Éd. Actes Sud - 2014)
  3. Un café maison (T-2)(Éd. Actes Sud - 2012)

Bonne lecture

Publicité
20 avril 2010

Quo vadis, baby ?

de Grazia Verasani

quo_vadis_babyGiorgia, "détective privée en surcharge pondérale", adepte des bars et des musiques des années 80, vient de recevoir un paquet de vieilles lettres de sa sœur, suicidée quelques années auparavant.

Avec l’aide de Tim, son jeune assistant fumeur de joints, et de l’informaticien Spasimo, confident qui aurait tant de choses à confier, elle va mener l’enquête jusque dans son propre passé, remontant à la mort de sa mère pour éclairer celle de sa cadette brillante et adorée, jusqu’à soupçonner son père, jusqu’aux secrets d’un homme qu’elle vient de rencontrer et qu’elle commence à aimer...

En contrepoint à sa quête s’entremêlent ses enquêtes sur les misères d’autrui, entre épouses trompées et tueur amoureux qui la poursuit...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans une Bologne aux splendeurs délavées et bluesy, les grands thèmes classiques du roman noir sont revisités par l’humour désespéré et l’énergie vitale de Grazia Verasani, musicienne rock et écrivain reconnue. Ce roman a été adapté au cinéma avec un grand succès par Gabriele Salvatores.

~~~


20 avril 2010

Vite et nulle part

de Grazia Verasani

vite_et_nulle_partDans la chaleur étouffante du mois d’août à Bologne, une ville où, comme le dit la chanson des Smiths, tous foncent "vite nulle part", l’enquêtrice privée en surpoids Cinzia Cantini s’occupe d’une nouvelle affaire sans cesser de penser que "la toxicité de l’amour commence toujours comme ça: tu rencontres quelqu’un, tu couches avec, et en un tournemain tu es déjà prête à donner un autre nom au sexe. Comme si un organe dans un autre suffisait pour construire un roman."

La disparition d’une prostituée de luxe, fille d’un ex-partisan, lance la "privée" à l’humour hilarant et dépressif dans un lent travail de reconstruction à travers les poésies de la femme disparue et les rencontres avec son enfant de dix ans…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

L’intrigue policière classique, menée de main de maître, approfondit deux portraits en miroir, celui, désenchanté, d’une ville qui perd son identité populaire pour devenir une métropole européenne, et celui, extraordinairement attachant, d’une solitaire de 40 ans qui regarde le temps passer en refusant autant le cynisme que la normalisation.

~~~


20 avril 2010

Grazia VERASANI

Biographie

Née à Bologne en 1963, Grazia Verasani est actrice, musicienne et parolière. Diplômée à 20 ans de "l’Académie d’Art dramatique", elle débute dans le théâtre. Elle y rencontre Tonino Guerra, qui l’introduit dans un autre domaine: l’écriture; et grâce à l’intervention de Roberto Roversi, elle publie son premier roman en 1999.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Giorgia Cantini

  1. À tous et à personne (Éd. Métailié - 2012)
  2. Quo vadis, baby ? (Éd. Métailié - 2006)
  3. Vite et nulle part (Éd. Métailié - 2008)

Bonne lecture

20 avril 2010

Katiba

de Jean-Christophe Rufin

katibaUne Katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara, c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue.

Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine.

A la fois française et algérienne, connaissant de l'intérieur la diplomatie occidentale et les nouvelles lois de la guerre terroriste, elle marche à la frontière entre deux mondes ennemis, elle fascine et inquiète. Elle incarne à elle seule le proverbe sénégalais qui ouvre le roman et en tisse la trame principale: « Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois. » 

Editions FLAMMARION


Un grand roman où se croisent et s'affrontent deux civilisations. L'auteur revient ici avec un thriller géopolitique, en prise sur une actualité brûlante: ambassadeur au Sénégal depuis deux ans, ayant vécu de l'intérieur les premiers changements que els relations internationales ont connus depuis l'élection d'Obama, Jean-Christophe Rufin s'inspire de ces évènements très librement, en romancier.


19 avril 2010

Les souterrains de Bologne

de Loriano Macchiavelli

les_souterrains_de_bolognesLes souterrains de Bologne recèlent les mystères de l'Histoire et aussi les secrets, moins héroïques, de nos contemporains.

Le sergent Sarti Antonio depuis trente ans officier de police dans les romans de L. Macchiavelli, va être entraîné sous leurs voûtes par le meurtre de Mainardi Zodiaco. Le mort aurait eu des relations avec la mafia et de la drogue a été trouvée chez lui.

La solution est donc simple, mais Sarti Antonio ne croit plus aux choses simples. Et puis, il y a cette vieille femme qui, en tant que bonne citoyenne, n'admet pas l'attitude violente de la police à l'égard des immigrés.

L'enquête va mettre Sarti en contact avec les représentants du pouvoir politique, de l'Église, de la magistrature, et personne ne souhaitera l'aider. Ses alliés seront des personnages imprévisibles qui le guideront à travers le labyrinthe des canaux et des couloirs d'une ville inconnue, où la loi ne se risque pas.

Il y partira, en une sorte d'épreuve initiatique, sans illusions toutefois sur l'efficacité de la justice, à la recherche du Dragon...

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité