Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
2 mai 2010

Tom BALE

Biographie

Tom Bale est le pseudonyme choisi par David Harrison, né en 1966 dans le Sussex où il grandit à l'est de Brighton et suit sa scolarité à Newhaven jusqu'à l'âge de 18 ans. Dès son plus jeune âge (7ans) il écrit; au gré de ses découvertes littéraires, il s'essaie au genre de la BD de son enfance, passe à la Science-Fiction de son adolescence jusqu'à la découverte des romans policiers et d'horreur. En 1979, il écrit sa première nouvelle "The side of the hill" et pendant les années qui suivent envoie des nouvelles à divers magazines mais sans grand succès: premières expériences du dur métier d'écrivain et des refus des journaux d'abord, des éditeurs plus tard. Car, le jeune David est bien décidé à suivre des études de Littérature anglaise pour devenir écrivain mais las, le destin en décide autrement.

À 18 ans, il se prépare à rentrer à l'Université mais son dossier est refusé pour cause de mauvaises notes en... mathématiques! Il quitte donc l'école et entre dans la vie active tout en continuant à s'adonner à sa passion de l'écriture. Il travaille comme ouvrier en usine puis dans un magasin d'électricité, des périodes de petits boulots entrecoupées de période de chômage qu'il met à profit pour voyager. À 19 ans, il remporte un prix pour une nouvelle publiée dans un journal local, "The Evening Argus" mais il est encore loin de vivre de sa passion. Il entre alors dans le secteur des assurances où il fait carrière jusqu'en 1997, année où David Harrison, marié et père de deux jeunes enfants décide de rentrer dans le Sussex, s'installe à Brighton avec sa famille, pour devenir homme au foyer, certain de pouvoir enfin se consacrer à l'écriture. Mais pendant les sept années qui suivent, il n'a guère le temps, l'éducation de jeunes enfants demandant plus de temps qu'il ne pensait, et même s'il écrit toujours des nouvelles dont certaines sont publiées dans des magazines féminins, il est encore très loin de vivre de sa plume.

Retour dans le milieu des assurances jusqu'en 2005, il crée sa propre entreprise pour pouvoir se consacrer à l'écriture d'un roman sur lequel il travaille depuis des mois, et surtout tente de se faire éditer. Une opportunité lui est offerte par un tout nouvel éditeur qui cherche de nouveaux talents: de longs mois de travail, d'incertitudes, d'espoirs déçus; enfin en 2006, le premier roman policier de David Harrison "Sins of the father" est publié. Premier roman qui remporte un succès d'estime auprès des critiques et d'autres auteurs confirmés mais ne lui apporte pas encore le statut d'écrivain à plein temps. Il poursuit donc deux carrières en parallèle, analyste dans le secteur des assurances et il commence l'écriture de son second roman qui voit enfin le jour après divers remaniements, signé du pseudonyme de Tom Bale (le nom de David Harrison est déjà porté par quelques écrivains).

"Skin and bones" est publié en 2009 chez "Random House" avec succès, si l'on  considère sa rapide traduction en langue française, publié en avant-première dès 2009, aux Éditions France Loisirs et aux Presses de la Cité en avril 2010 sous le titre La femme qui en savait trop. Son contrat avec "Random House" stipulait deux romans: le second "Terror's reach" est déjà sorti des presses en ce début 2010.

Tom Bale a enfin atteint son but, il peut désormais affirmer son statut d'écrivain au même titre que ses auteurs préférés, Hemingway, Graham Greene et, parmi les auteurs actuels de thrillers, John Sandford,  Michael Connelly,  David Lindsey, Ian Rankin et tant d'autres... Quand il ne se consacre pas à sa passion de l'écriture et de la lecture, Tom Bale fait des repérages pour ses futures intrigues, multiplie les recherches sur le Net ou auprès des spécialistes mais prend aussi le temps de pratiquer quelques sports. La vie ordinaire d'un écrivain !

(Sources: tombale. / fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

  1. Coupés du monde (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. La femme qui en savait trop (Éd. Presses de la Cité - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité