de James Lee Burke

la_descente_de_pegase

Une jeune femme énigmatique débarque à New Iberia en Louisiane. Elle joue dans les casinos du coin avec des billets de cent dollars marqués à l'encre rouge.

Elle s'appelle Trish Klein, c'est la fille unique de Dallas Klein, un convoyeur de fonds que Dave Robicheaux a connu en Floride vingt ans plus tôt, et qui a été assassiné froidement sous ses yeux lors d'un braquage.

Pourquoi Trish Klein est-elle venue à New Iberia ? Qui est-elle exactement ? Et qu'y a-t-il de commun entre cette affaire vieille de vingt ans et le suicide présumé d'une jeune étudiante issue d'un milieu modeste, qui aurait été victime d'un viol collectif ?

Sans parler du fait que l'on a retrouvé le corps d'un étrange vagabond dans un fossé.

Au croisement de tous ces mystères, il y a un truand nommé Bellerophon Lujan... Dave Robicheaux, adjoint du shérif de la paroisse d'Iberia, a tourné quelques pages. Il vit désormais avec l'ex-religieuse Molly. Mais ses vieux démons sont toujours là et la colère nourrie par tous les traumatismes de son existence est intacte.

Profondément sensible à l'injustice et à la souffrance humaine, il part en guerre contre les responsables, parfois au risque de s'égarer.

Éditions RIVAGES

~~~

Au bout de quinze romans consacrés à son personnage fétiche, James Lee Burke surprend encore par sa capacité à explorer les tréfonds du psychisme humain et à s'interroger sur la nature ambiguë du bien et du mal, sans rien perdre de son fantastique talent de raconteur d'histoires.

~~~