de Luiz Alfredo Garcia-Roza

l_etrenge_cas_du_dc_nesseDepuis que le Dr Artur Nesse a reçu en consultation un patient qui n'accepte de répondre qu'au prénom de Jonas, Jonas, tout court, sa vie a pris un tour inquiétant. C'est que le jeune homme, sous ses airs policés et urbains, s'immisce imperceptiblement dans la sphère privée du psychiatre.

Ce dernier se sent suivi, puis poursuivi; son angoisse vire à l'obsession. Fugues, lettres anonymes, menaces, homicides, les séances d'analyses se tendent. Et entre deux consultations, la charmant "Jonas" se gagne les faveurs du personnel hospitalier depuis son poste d'observation: un banc de pierre à l'ombre d'un manguier, devant les fenêtres du Dr Nesse...

En fin lettré, le commissaire Espinosa convoque Dr Jekill et Mr Hyde près du Tropique du Capricorne, pour tirer l'affaire au clair: le médecin est-il poursuivi par une dangereux psychopathe ou le patient persécuté par un praticien paranoïaque ?

Éditions ACTES SUD


Luiz Alfredo Garcia-Roza joue au spécialiste avec toute la gamme des phobies, enchevêtrant à l'envie les ressorts du bien et du mal. Jamais les rues de Rio en hiver n'auront autant évoqué les pavés londoniens de Stevenson.