31 mai 2010

Le sixième crime

de Sébastien Fritsch

le_sixieme_crimeLex, le plus talentueux des écrivains francophones contemporains, vit reclus depuis plus de quarante ans dans un hameau perdu de la Drôme provençale. Son identité réelle, ses idées personnelles, ses sentiments restent un mystère.

Aucun critique littéraire ne lui a jamais arraché la moindre confidence. Quand il souhaite s’exprimer, il écrit. Mais le Maître restera-t-il aussi impénétrable face à un commandant de la police judiciaire ? Car il n’est plus question de littérature à présent : il est question de meurtres.

Des meurtres inspirés par une série de polars aussi atroces que mal écrits. Leur auteur est tout l’opposé du grand écrivain. Pourtant, le commandant Jérôme Babalnic, piétinant depuis des mois dans son enquête, ne voit plus d’autre solution que de solliciter l’expertise de Lex pour résoudre cette « énigme littéraire » et mettre fin au carnage. Car cinq romans noirs ont déjà été mis en scène par l’assassin. Qui sera la victime du sixième crime ?

Éditions du PIERREGORD


Huis clos criminel et littéraire, Le Sixième Crime est un jeu de manipulation : son enjeu est la vérité, ses armes sont des mots, ses pions sont des vies.


Posté par Krri à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Derrière toute chose exquise

de Sébastien Fritsch

derriere_toute_chose_exquiseJonas Burkel, photographe quadragénaire, mène depuis toujours une vie sans à-coups, sans ambition, sans émotion excessive.

Ses journées ne sont qu’un simple assemblage d’habitudes: le confort de son appartement, ses disques d’Oscar Peterson, ses heures de contemplation ou d’errance solitaire dans les rues de Paris et, surtout, les femmes qui se succèdent, au fil des ans, face à son objectif.

Elles aussi, comme le décor, la musique ou la lumière de ses clichés, le rassurent. Et pour cela, elles se doivent de ne jamais varier: toujours jeunes, grandes, brunes, fragiles, elles sont surtout exceptionnellement belles. Belles comme des anges, pense Jonas. A la différence que les anges, eux, ne meurent pas.

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FRITSCH, Sébastien

Biographie

Né en région parisienne, Sébastien Fritsch vit actuellement à Lyon avec sa femme et ses quatre enfants.  Écrivain en recherche continuelle, il a déjà plusieurs manuscrits en mains et plusieurs projets en tête.  Et quand il n'écrit pas, c'est par la musique et le dessin qu'il s'exprime.

~

Résumés

  1. Derrière toute chose exquise (Éd. du Pierregord - 2009)
  2. Le sixième crime (Éd. du Pierregord - 2008)

~

Autres titres

  • Invitation pour la petite fille qui parle au vent
  • Le mariage d'Anne d'Orval
  • Se retenir aux brindilles

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Or ou l'Argent

de Rolande Tisseyre

l_or_ou_l_argentElle aimait trop ses forêts, Léa, et trop peu sa famille, ou du moins ceux qui l’accusaient d’être un monstre au cœur de glace, en attendant impatiemment sa mort.

Mais quel criminel a-t-il pris le risque fou d’avancer sa fin de quelques jours ? Et pourquoi ? Pour hériter de son empire ? Ou du divin Castelet qu’elle aurait usurpé ? Ou bien un événement a-t-il ressurgi d’un passé chargé de féroces rancœurs ?

Rien n’est évident pour le commissaire Cadillac, même pas l’absurde intuition qu’il va enfin appréhender le pyromane responsable de la mort de son père. Ses enquêteurs, eux, se demandent pourquoi Isabelle est absente de sa galerie de suspects. « Trop jolie », affirme l’inspecteur Garrigue qui se trompe rarement …

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Beaux masques

de Rolande Tisseyre

beaux_masquesUn accident de chasse dont beaucoup se réjouissent, un château médiéval oublié où tout le monde est pauvre, un homme disparu en montagne pour le plus grand profit de quelques-uns, des victimes invengées …

Mais que fait la police ? Même le commissaire Cadillac ne semble pas s’émouvoir d’être mystifié par un crime parfait … ou deux … ou trois.

C’est le printemps en Dordogne, saison des amours et des morilles que l’on prend au sérieux ici, tout autant que l’humour et la gastronomie. Cela ferait-il perdre tout sens du devoir à nos sages Périgourdins ? Ne vous y fiez pas.

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Providence

de Rolande Tisseyre

PROVIDENCEIls ont tout pour être heureux, les Laroque. Le père, Victor, a fait don à ses fils de sa propriété viticole dans un partage équitable : les vignes sont allées au réaliste Serge, le château au flamboyant Bernard. Lui-même n’est pas à la rue, dans le beau manoir de sa femme Solange...

Tout est donc bonheur dans l’angélisme des bonnes fortunes bourgeoises bien gérées en famille ? “Mouais”, dit le commissaire Cadillac qui enquête en sourdine, quand les drames atroces qui s’enchaînent ont des explications trop belles pour ne pas être maquillées. A ce jeu cruel qu’est la chasse à l’homme - même s’il préfère l’appeler chasse à la vérité - toute erreur est fatale.

Celle qu’il commet sur le chemin difficile d’une enquête passionnée pourrait ruiner sa carrière, s’il n’y trouvait aussi l’indulgence et l’amitié. Peut-être parce que, en pays du Périgord, on a le soleil au cœur.

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Maldonne

de Rolande Tisseyre

maldonneAvec ses inspecteurs, il va traquer dans l’ombre et sans relâche l'ange noir qui plane sur la Malvie, une maison si belle qu'elle suscite toutes les convoitises. Il découvrira au fil de l'enquête un sombre secret lié à une fortune probablement mal acquise qui plonge ses racines dans un passé lointain.

Cadillac se sent dupé comme dans une partie de cartes où l'adversaire est par trop chanceux. Y a-t-il eu maldonne ou tricherie avec cet argent sale tombé dans des mains innocentes ? Et quel est le mobile ? Haine et vengeance ou sordide cupidité ? Lequel des séduisants suspects manipule un complice, à moins qu'ils ne soient manœuvrés par lui à leur corps défendant ?

Mais ces drames ne doivent pas faire oublier que nous sommes en Aquitaine, dans le Périgord plus précisément, où l’humour n’est jamais bien loin. On sait trop bien, ici, que les grands éclats de rire sont le soleil de la vie. Et la vie est si belle ! Sur la Dordogne... Ô Dordogne, écrire sous tes grands arbres, à l’ombre de tes fabuleux châteaux !

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

TISSEYRE, Rolande

Biographie

Rolande Tisseyre est née en 1938 au pied du Montségur, région des légendes cathares. Après une carrière de journaliste, d'agent de télévisions étrangères et de scénariste, elle s'installe dans le Périgord où elle se consacre à l'écriture de romans policiers et aux divers plaisirs qu'offre cette région pour laquelle elle nourrit une profonde passion qu'elle retransmet dans ses romans par le biais de son héros le commissaire Cadillac.

Mystère, suspense et humour sont les fondements de ses romans publiés comme il se doit chez un éditeur régional: les Éditions du Pierregord (sises dans le Périgord noir)

~

Résumés

Les enquêtes du commissaire Cadillac

  1. Beaux masques (Éd. du Pierregord - 2009)
  2. L'Or ou l'Argent (Éd. du Pierregord - 2010)
  3. Maldonne (Éd. du Pierregord - 2007)
  4. Providence (Éd. du Pierregord - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une seconde après

de William R. Forstchen

une_seconde_apres Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver !

Black Mountain, Caroline du Nord. John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille, quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête...

Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit. Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit.

Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine.

La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?

Éditions IXELLES


Un thriller catastrophe présent depuis de nombreuses semaines en tête des ventes dans la "New York Times Best-sellers list" (Fiction), les droits cinématographiques vendus à Warner Bross.


Posté par Krri à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FORSTCHEN, William R.

Biographie

William R. Forstchen est né en 1950. Il est professeur d'Histoire et membre du corps professoral du "Montreat College", à Montreat en Caroline du Nord. Il a obtenu son Doctorat à "l'Université de Purdue" avec des spécialisations en Histoire militaire, Guerre de Sécession et Histoire de la technologie. William est l'auteur de plus de quarante livres, comprenant le très récompensé "We look like men of War", un roman pour jeunes adultes au sujet d'un régiment afro-américain qui a combattu à la Bataille du Cratère, basé sur sa thèse de doctorat, "The 28th USCTs: Indiana's African-Américans go to War, 1863-1865" et la série du "Régiment perdu" qui a été retenu par Tom Cruise et M. Night Shyamalan.

Ces dernières années, les romans de William Forstchen ont évolué vers la fiction historique et la non-fiction. En 2002, il a commencé la trilogie "Gettysburg" avec le Président de la Chambre Newt Gingrich, la trilogie se compose de "Gettysburg", "Grant Comes East", et "Never call retreat". Plus récemment, ils ont publié deux ouvrages sur les événements menant à Pearl Harbor et immédiatement après que l'attaque, "Pearl Harbor", et "Days of infamy". Forstchen et Gingrich ont déjà collaboré sur le roman alternatif historique 1945.

Le dernier ouvrage de Forstchen, "One second after", a été publié en mars 2009. Sur la base de plusieurs années de recherches intensives et d'entretiens, il examine ce qui pourrait arriver dans une ville américaine « typique » à la suite d'une attaque contre les États-Unis avec des armes d'impulsions électro-magnétiques (EMP). Semblable dans la construction des ouvrages tels que "On the beach" et de "Alas Babylone", "One second After" (Une seconde après)est situé dans une petite ville universitaire dans l'ouest de la Caroline du Nord et est un récit édifiant de l'effondrement de l'ordre social à la suite d'une panne électrique. Les droits cinématographiques de l'ouvrage ont été opté par la Warner Bros. et il est actuellement en développement comme un long métrage.

Le livre a été présenté au Congrès et après à la "Commission des Forces Armées" de la Chambre par le député Roscoe Bartlett (R-MD), président du comité  chargé d'évaluer les armes EMP, comme une réalité des dommages potentiels en cas d'attaque de ce genre sur le territoire des États-Unis. Forstchen réside près de Asheville en Caroline du Nord avec sa fille Meghan. Passionné d'Archéologie, il a participé à plusieurs expéditions en Mongolie et en Russie. Il a un brevet de pilote d'avion et est copropriétaire de l'avion Aeronca L-3B utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également écrit le premier livre de la série "Magic: The Gathering", "Arena".

~

Résumé

  1. Une seconde après (Éd. Ixelles - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]