Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 mai 2010

Le printemps des monstres

de Michel Dozsa

https://products-images.di-static.com/image/michel-dozsa-le-printemps-des-monstres/9782364280205-475x500-1.webp2008 ! Vous vous souvenez ? La crise mondiale, l'effondrement des marchés financiers. On renfloue les banques à coups de milliards.

L'affaire Madoff, vous vous rappelez ? Des organismes et des gens ruinés. Des millions de dollars envolés, des suicides !... Où est passé l'argent ? Disparu !... Pas pour tout le monde ! Le vulgum pecus l'ignore.

Mais certains hauts dirigeants le savent ! Pourtant, ça continue... Des "Madoff", il y en a d'autres dans ce monde de voracité.

Que se passe-t-il à Saint-Quay-Portrieux ? À Binic ? À Étables ? À Plouha ? Des explosions se multiplient un peu partout. Dans le jargon policier, cela s'appelle le grand nettoyage de printemps.

Ronan Magyar et Morgane Navalo vont aller de découverte en découverte dans ces stations balnéaires. Un haut lieu où l'argent n'a pas d'odeur. Enfin, si, une odeur de mort !

Éditions OUEST & CIE

Publicité
20 mai 2010

Le cimetière des oubliés

de Éric Rondel

le_cimetierre_de_soubliesUn pétrolier en perdition dans la baie de Saint-Brieuc s'échoue à Erquy et déclenche une marée noire aux conséquences inattendues: le cadavre momifié d'un homme, enterré là depuis plusieurs dizaines d'années, est exhumé par une pelleteuse lors du creusement d'un bassin de stockage de la pollution.

Quel rapport ce cadavre peut-il avoir avec cette histoire de mains coupées qui hante l'esprit d'un vieil homme de Saint-Quay-Portrieux, qui cherche en vain à connaître la vérité sur cet étrange personnage qui le menaça de mort alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années ?

Cette enquête va entraîner Victor Tarin sur des chemins dangereux entre Saint-Quay-Portrieux, Erquy et le cap Fréhel, ainsi que dans les méandres d'une sombre histoire d'espionnage et d'intrigues criminelles d'un des responsables politiques du département des Côtes-d'Armor, qui n'a pas hésité à éliminer ses rivaux pour accéder au pouvoir suprême.

Éditions ASTOURE

19 mai 2010

Le dernier souffle

de Denise Mina

le_dernier_soufflePaddy est maintenant une journaliste célèbre et redoutée, qui a sa rubrique régulière au Daily Mail.

Son ex, Terry Patterson, reporter de guerre, est enlevé à la sortie du casino où il était aller fêter un contrat pour un livre. On le retrouve dans un coffre de voiture, abattu d'une balle dans la tête. Travail de l'IRA, disent les flics.

Pour les Irlandais de Glasgow, qui savent de quoi ils parlent, ce n'est pas l'IRA. Paddy hérite de la maison de Terry. Un soir, un homme prétendant s'appeler Michael Collins, débarque chez elle et la menace violemment. Dès lors, elle se sent constamment en danger et craint pour la vie de son fils.

D'autant que parmi les papiers de Terry, elle a trouvé des photos destinées au livre. Sur l'une d'elles, prise à New York, figure "Michael Collins"...

Terrorisée, Paddy n'a plus qu'une solution: découvrir pourquoi on a tué Terry.

Éditions DU MASQUE

18 mai 2010

Le fils des brûlés

de Laurent Brard

Le fils des brûlés par BrardSarole. Une petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien.

Flic sans ambitions, au placard depuis douze ans pour avoir laissé se commettre le meurtre de la jeune Cécilia, Oscar Bellem est sur le point de mettre un terme à sa carrière. Dans cet endroit retiré, il espère oublier, tirer un trait sur le passé.

Mais derrière son apparence tranquille, Sarole cache un secret. Une ombre se faufile entre les morts. Cécilia n'a jamais été aussi proche.

Éditions PLON

18 mai 2010

Laurent BRARD

Biographie

Très peu d'éléments sur le web sur ce nouveau venu dans le monde du polar, un homme qui semble aimer le mystère dans ses lectures et ses écrits et le cultive dans la vie quand il s'agit de répondre à des questions trop personnelles. ( lechoixdeslibraires. )

Sinon, Laurent Brard est né en 1974, quelque part en Normandie où il habite toujours, exercant la profession d' Éducateur Spécialisé au "Centre Communal d'Action Sociale". En 2008, il est récompensé par "Le Prix des Ancres Noires" du Havre pour une nouvelle, "Cargo".

Avec Le fils des brûlés, il passe au roman, publié en 2010, dans la nouvelle collection "Nuit Blanche" des Éditions Plon, avec qui il aurait signé un contrat pour 4 romans... (?!)

Il se consacre aujourd’hui davantage au cinéma. Avec le Collectif "Art Vif", une association caennaise, et son complice Marc Rapilly, il a réalisé en 2014 deux courts métrages, « Un truc de ouf » et « Rouge ».

(Sources: Éditeur /  normandie.zonelivre. /)

~~~

Résumé

  1. Le fils des brûlés (Éd. Plon - 2010)

Bonne lecture

Publicité
17 mai 2010

Cercueils et Cie

cercueils et cie

Margery Allingham
Éditions Baker Street
2010

 

Dans le Londres de l'après-guerre, l'excentrique famille Palinode s'accroche aux faux-semblants d'une époque révolue. C'est un univers en transition, voire en déliquescence, où le doute s'insinue quand deux hommes de la famille décèdent dans des circonstances troubles.

 

Sollicité pour son savoir-faire incomparable, Albert Campion enquête et découvre la surprenante vie nocturne du quartier ainsi que les personnalités étranges de ses résidents. Ses recherches le conduisent à suivre de nouvelles pistes et bientôt à soulever un coin du voile sur d'autres agissements aussi criminels que macabres.

 

Empoisonnements, lettres anonymes, spéculations hasardeuses et secrets testamentaires rythment les investigations du subtil détective, qui apprend entre autres révélations que les cercueils peuvent avoir de bien multiples usages...

17 mai 2010

Mort d'un fantôme

Mort d'un fantôme

 

Margery Allingham
Librairie des Champs Élysées
1998

 

 

Albert Campion est las et perplexe: il ne comprend rien au drame qui frappe son amie Belle Lafcadio, veuve d'un célèbre peintre mort dix-huit ans auparavant.

 

Au cours de l'exposition organisée pour dévoiler une toile posthume de son mari, le peintre Thomas Dacre est assassiné avec une paire de ciseaux. Et tous ses dessins disparaissent peu après...

 

Qui a donc intérêt à ce que l'oeuvre d'un artiste mineur s'évanouisse ? Et pourquoi un second meurtre, plus mystérieux encore, vient-il endeuiller l'entourage du défunt Lafcadio ?

 

Autant de questions sans réponses... jusqu'à ce que, pour Campion, la vérité surgisse d'une bouteille de vin...

17 mai 2010

La guerre a son parfum

de Jean-Louis Nogaro

la_guerre_a_son_parfumSoixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville de Saint-Étienne. Leur cible: les parfumeries de la chaîne Martinaud.

C'est la moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène. Quel est le rapport ? Y en a-t-il un ?

Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine, qui travaille justement chez Martinaud.

Et faut pas l'énerver, Ernest...

Éditions du CAÏMAN

17 mai 2010

Morsaline

de Hervé Sard

morsalineKerande, côte atlantique, été 2009. Les touristes se bousculent dans la petite cité médiévale, inconscients du drame qui se joue à quelques pas de là. Deux morts par balle. Deux "clients" plus ou moins forcés d'une très chic et très discrète clinique psychiatrique.

Les gendarmes enterrent vite le dossier, avec la bénédiction du Parquet de Nantes: un fils à papa trop médiatique compte au nombre des tués. Folie meurtrière confirmera à son tour - bien malgré lui - le commissaire Czerny. Car il le sent: un fou peut en cacher un autre, et la tuerie n'est pas finie.

Czerny parviendra-t-il à démêler le vrai du faux ? La vis lui a appris à se méfier des coupables livrés sur un plateau. Surtout lorsque les coupables en question sont derrière les barreaux.

Éditions KRAKOEN

~~~~

L'auteur signe là son 4ème polar où le mystère côtoie l'humour, et la logique, la folie.

 ~~~

(...)Il suffit de se laisser entraîner pour apprécier ce foisonnant roman. La narration enjouée apporte une tonalité très agréable.  Claude Le Nocher (action-suspense.)

~~~~


16 mai 2010

Salt River

de James Sallis

salt_riverDeux ans après la disparition de Val, John Turner continue d'appliquer ses dernières paroles: « Parfois, on n'a plus qu'à essayer de voir ce qu'on peut encore faire comme musique avec ce qu'il nous reste. »

Shérif adjoint de la petite ville où il s'est réfugié pour fuir ses démons, il essaie d'avancer. Mais on ne fuit pas son passé ni la fureur du monde environnant.

Le fils du shérif réapparaît après des années d'absence au volant d'une voiture volée qu'il encastre dans la mairie. Plus tard, c'est Eldon Brown, le vieil ami guitariste de Turner, qui refait surface et l'attend sur le perron de sa cabane. Venu pour trouver de l'aide, Eldon lui confie qu'on le recherche pour un meurtre qu'il pourrait avoir commis. Il ne sait plus trop bien, sa mémoire flanche...

Pour finir, Turner découvre la cadavre d'une vieille femme dans une maison abandonnée aux environs de la ville.

Trois histoires entremêlées que Turner tente d'élucider au sein de sa nouvelle communauté, au fin fond du Tennessee, là où le temps semble s'être arrêté...

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité