Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
1 juin 2010

Je compte les morts

de Geneviève Lefebvre

je_compte_les_mortsAntoine Gravel, scénariste doué mais fragile, se voit proposer par la productrice Maggy Sullivan d’écrire le scénario de la sainte patronne des victimes, Maria Goretti.

Le sujet lui semble stupide, mais il n’a pas les moyens de refuser. Il vient de vivre la pire année de sa vie: sa femme l’a quitté, le laissant seul dans une maison de campagne en ruine. Puis une série de meurtres de jeunes filles dans le quartier de Griffintown lui rappelle étrangement son sujet. Il s’incruste alors dans les parages.

Dans cet ancien quartier d’immigrants catholiques pauvres, infiltré par les voyous et où foisonnent les bars de danseuses, un petit café est tenu par Lucie, une mère de famille célibataire qui vient de retrouver la garde de sa fille, Laurie. Antoine s’attache vite à la fillette, qui fréquente le centre du Dr Doisneau, un homme dévoué aux enfants du quartier et qui a permis à un couple de cinéastes de tourner un documentaire sur ses protégés.

Antoine plonge dans l’écriture de la sainte « qui a dit non » et, bizarrement, ce qui arrive dans le quartier ressemble à son scénario.

Un nouveau corps d’adolescente est découvert alors que les enfants du Dr Doisneau partent pour une semaine dans un camp de vacances, là même où on a retrouvé le crâne d’un homme assassiné. Le scénariste à l’imagination débordante fait des liens troublants. Une déformation professionnelle qui lui fait voir l’histoire autrement ou est-ce bien la réalité ?

Antoine se retrouvera au coeur d’une histoire encore plus terrifiante que celle qu’il aurait pu imaginer… Un jour, il en tirera un livre. En attendant, il compte les morts…

Éditions LIBRE EXPRESSION

~~~

Dans la plus pure tradition du roman noir, une histoire urbaine déstabilisante, pleine de rêve et de misère, d'espoir et de trahison, de vie et de mort.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité