Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
8 juin 2010

Rue de la clef

de Noël Simsolo

rue_de_la_clefSur le pavé luisant d'une cité nordique, des porte-flingues échafaudent des attentats tandis que dans des bars louches des femmes de petite vertu recueillent leurs confidences. Ambiance fifties et film noir US pour ce polar pourtant bien français, qui se déroule... à Lille dans le début des années 60.

Un polar un rien "rétro" qui raconte une série de meurtres dans les milieux de l'Algérie française, et l'enquête criminelle menée par la police lilloise. Si les personnages semblent au premier abord ne pas devoir sortir du moule (flics, bourgeois corrompus, traîtres et seconds couteaux), le mac amateur d'art homosexuel et la pute africaine diplômée de la Sorbonne ont pourtant de quoi détonner dans cette atmosphère nocturne et glaciale, surtout à une époque où le régime politico-militaire n'aimait pas trop tout ce qui sortait du rang.

Plusieurs héros se partagent l'action mortelle de cette aventure brumeuse. Entre un tueur à gages au sang-froid, des activistes bouillonnants et un flic à l'âme perdue - qui semblent tous avoir pour pont de repère les bordels de la rue de la Clef - qui tuera qui in fine ?

Peut-être bien que chacun tuera tout le monde et que tout le monde achèvera chacun. Sans espoir de rédemption.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

Publicité
Commentaires
Publicité