Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 juin 2010

Émile BRAMI

Biographie

Émile Brami est né en 1950 à Souk-el-Arba en Tunisie, d'origine juive et berbère, il subit l'exil de 1964. Adolescent, il veut devenir peintre, ses parents l'en dissuadent, il sera professeur de Lettres pour vivre et peintre pour le plaisir. À 17 ans, il découvre l'écrivain Louis-Ferdinand Céline et pour "le petit juif", c'est le début d'une véritable et indéfectible passion. Passion un peu surprenante pour certains, "pas très bien comprise" par d'autres mais l'auteur s'en explique ainsi << il reste lucide sur la personnalité de l'auteur mais admiratif de son oeuvre.>>

En 1999, il quitte l'enseignement pour ne plus se consacrer qu'à sa passion célinienne. Il ouvre une librairie d'ancien, "D'un livre l'autre" entièrement vouée à son auteur favori; les débuts sont difficiles mais il finit par devenir LE spécialiste auquel se réfère les aficionados. Il crée aussi les Éditions de La Pince à Linge qui publient Ole Vinding, Eliane Bonabel... Émile Brami commence alors à écrire, publie son premier roman "Histoire de la poupée" aux Éditions Ecriture en 2000, l'auteur << s'y dépeint sous les traits d'un pré-adolescent violent >> , le livre est couronné par le "Prix Bernard Palissy" du premier roman en 2001. Cette même année, paraît "Art brut" récompensé par le "Prix Lucioles" des lecteurs: là, c'est sous les traits d'un peintre paranoïaque qu'il se dépeint. Car dans tous ses romans, c'est une part de lui-même, de sa vie qu'Émile Brami confie à ses lecteurs.

En 2003, toujours aux Éditions Écriture, il publie enfin une biographie de Céline, "Céline: je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple", ouvrage qui fait référence dans le milieu, suivi en 2004, d'un essai  "Céline, Hergé et l'affaire Haddock". En 2006, il fait son entrée chez Fayard avec un nouveau roman "Le manteau de la Vierge", récompensé par le "Prix Méditerranée": là, c'est à travers << une lesbienne militante, malheureuse et sourde >> qu'il raconte sa jeunesse, l'exil mais c'est avec "Émile l'Africain", paru chez Fayard en 2008, qu'il s'exprime enfin de façon plus intime, plus sombre aussi, utilisant le "Je": << Je me déteste et, entre deux maux, je choisis toujours le pire. C'est plus fort que moi. Ce que chacun s'évertue à cacher, sa part la plus vile, il faut que je l'explore. Je m'y emploie  dans chacun de mes livres, répondant à l'implacable injonction de Céline:  Noircir et se noircir. >> (cf.4ème de couverture)

Depuis ce roman, Émile Brami a abandonné sa librairie pour assurer les fonctions de directeur éditorial aux Éditions L'Éditeur, maison nouvellement créée, où il publie en 2010 un roman policier, Massacre pour une bagatelle, dans lequel le thème tourne, encore et toujours, autour de Louis-Ferdinand Céline et les "Céliniens".

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /dunlivrelautre. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. En collaboration (Éd. Écriture - 2019)
  2. Massacre pour une bagatelle (Éd. L'Éditeur - 2010)

~

Autres titres

  • Art brut
  • Céline à rebours
  • Éditeur!
  • Émile l'Africain
  • Histoire de la poupée
  • Le manteau de la Vierge
  • Notre crime
  • Un baiser blanc
  • Zugzwang

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité