Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 juin 2010

Le violon d'Hitler

de Igal Shamir

le_violon_d_hitlerFrance 1940. Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l’issue d’un concert, l’exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l’armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d’un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer…

Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu’un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d’Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l’histoire artistique et religieuse européenne.

Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l’Europe au péril de sa vie: au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du IIIe Reich sont légion à vouloir que le secret d’Hitler reste caché à jamais…

Éditions PLON

Publicité
27 juin 2010

Via Vaticana

de Igal Shamir

via_vaticanaSelon une très ancienne légende, le trésor du Temple de Jérusalem, rapporté à Rome en 71 après Jésus-Christ par l'empereur Titus, serait enfoui depuis dans les caves secrètes du Vatican. On raconte que, avec lui, serait caché le mythique violon du roi David, introuvable depuis des siècles.

Le jour où le violoniste et agent secret israélien Gal Knobel découvre que le violon du roi David contiendrait le secret de fabrication des Stradivarius - qui aurait donné à ces instruments le pouvoir de garder l'extrême pureté de leur son par-delà les siècles -, il met le doigt dans un dangereux engrenage.

Pour retrouver le violon de David et percer le mystère des Stradivarius, Gal Knobel est entraîné sur une piste terrifiante, de Paris à la Ville Eternelle. Il défiera la mafia et les prélats du Vatican, déchiffrera une énigme écrite par Michel-Ange lui-même, devra composer avec les gardiens du Temple, et approchera les arcanes d'une certaine éternité...

Éditions PLON

27 juin 2010

Igal SHAMIR

Biographie

Igal Shamir est né en 1938 à Tel-Aviv en Palestine; d'origine russo-polonaise, il a émigré en France en 1968.

Violoniste de renommée internationale, ses succès ("La 40e de Mozart", "Paganini", "La Folia"...)ont fait de lui le précurseur de la musique néo-classique dans le domaine populaire.

En 1971, il publie un premier roman d'espionnage "La cinquième Corde ou L'espion qui venait de Jerusalem" aux Éditions Presses de la Cité, dont s'inspirera Yves Robert dans son film culte "Le grand blond avec une chaussure noire".

(Sources: Wikipedia / notice BNF)

~~~

Résumés

Série Gal Knobel

  1. Le violon d'Hitler (Éd. Plon - 2008)
  2. Via Vaticana (Éd. Plon - 2010)

   ~   

Autre titre

  • La cinquième corde

Bonne lecture

27 juin 2010

Massacre pour une bagatelle

de Émile Brami

massacre_pour_une_bagatelleLes meurtres d'un avocat d'affaire et d'un libraire d'ancien, causés par la réapparition d'un manuscrit inédit de Louis-Ferdinand Céline, contraignent l'inspecteur Raoul Marquis à explorer des univers inconnus de lui: la librairie d'ancien, le monde de l'édition et celui des passionnés de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline qui se désignent entre eux par le terme céliniens.

Quoique scrupuleusement respectée dans ses codes, la forme du roman policier est ici prétexte à une critique ironique et réjouissante des mondes de la bibliophilie, de l'édition et du commerce des livres; elle permet aussi de montrer jusqu'à quelles dérives peuvent aller les fanatiques d'un écrivain.

Éditions L'ÉDITEUR

27 juin 2010

Émile BRAMI

Biographie

Émile Brami est né en 1950 à Souk-el-Arba en Tunisie, d'origine juive et berbère, il subit l'exil de 1964. Adolescent, il veut devenir peintre, ses parents l'en dissuadent, il sera professeur de Lettres pour vivre et peintre pour le plaisir. À 17 ans, il découvre l'écrivain Louis-Ferdinand Céline et pour "le petit juif", c'est le début d'une véritable et indéfectible passion. Passion un peu surprenante pour certains, "pas très bien comprise" par d'autres mais l'auteur s'en explique ainsi << il reste lucide sur la personnalité de l'auteur mais admiratif de son oeuvre.>>

En 1999, il quitte l'enseignement pour ne plus se consacrer qu'à sa passion célinienne. Il ouvre une librairie d'ancien, "D'un livre l'autre" entièrement vouée à son auteur favori; les débuts sont difficiles mais il finit par devenir LE spécialiste auquel se réfère les aficionados. Il crée aussi les Éditions de La Pince à Linge qui publient Ole Vinding, Eliane Bonabel... Émile Brami commence alors à écrire, publie son premier roman "Histoire de la poupée" aux Éditions Ecriture en 2000, l'auteur << s'y dépeint sous les traits d'un pré-adolescent violent >> , le livre est couronné par le "Prix Bernard Palissy" du premier roman en 2001. Cette même année, paraît "Art brut" récompensé par le "Prix Lucioles" des lecteurs: là, c'est sous les traits d'un peintre paranoïaque qu'il se dépeint. Car dans tous ses romans, c'est une part de lui-même, de sa vie qu'Émile Brami confie à ses lecteurs.

En 2003, toujours aux Éditions Écriture, il publie enfin une biographie de Céline, "Céline: je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple", ouvrage qui fait référence dans le milieu, suivi en 2004, d'un essai  "Céline, Hergé et l'affaire Haddock". En 2006, il fait son entrée chez Fayard avec un nouveau roman "Le manteau de la Vierge", récompensé par le "Prix Méditerranée": là, c'est à travers << une lesbienne militante, malheureuse et sourde >> qu'il raconte sa jeunesse, l'exil mais c'est avec "Émile l'Africain", paru chez Fayard en 2008, qu'il s'exprime enfin de façon plus intime, plus sombre aussi, utilisant le "Je": << Je me déteste et, entre deux maux, je choisis toujours le pire. C'est plus fort que moi. Ce que chacun s'évertue à cacher, sa part la plus vile, il faut que je l'explore. Je m'y emploie  dans chacun de mes livres, répondant à l'implacable injonction de Céline:  Noircir et se noircir. >> (cf.4ème de couverture)

Depuis ce roman, Émile Brami a abandonné sa librairie pour assurer les fonctions de directeur éditorial aux Éditions L'Éditeur, maison nouvellement créée, où il publie en 2010 un roman policier, Massacre pour une bagatelle, dans lequel le thème tourne, encore et toujours, autour de Louis-Ferdinand Céline et les "Céliniens".

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /dunlivrelautre. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. En collaboration (Éd. Écriture - 2019)
  2. Massacre pour une bagatelle (Éd. L'Éditeur - 2010)

~

Autres titres

  • Art brut
  • Céline à rebours
  • Éditeur!
  • Émile l'Africain
  • Histoire de la poupée
  • Le manteau de la Vierge
  • Notre crime
  • Un baiser blanc
  • Zugzwang

Bonne lecture

Publicité
27 juin 2010

Comme un vol de vautours

de José Giovanni

comme_un_vol_de_vautourSurgis de nulle part, trois vengeurs sèment la terreur dans le monde des hors-la-loi. Ce sont des "vautours".

Leur méthode ? Imprévisibles dans l'attaque, insaisissables dans la fuite, méconnaissables sous leur maquillage.

Leur guide ? Lidro Nevada, Empereur de jeux, qui cherche à se venger de ceux qui l'ont rendu infirme.

Leurs ennemis ? Deux bandes du Sud formées de tueurs et autres malfaisants, côté crime. Deux superbes flics, une Française et une Américaine, côté justice.

Leur rêve ? Un rêve de Roms originaires des Carpates acheter un immense domaine en Argentine pour y élever une race de chevaux qui rappelleront à leur patriarche son adolescence.

Une histoire dans la tradition des grands polars-aventure, ciselée comme un diamant. 

Éditions FAYARD

27 juin 2010

Les chemins fauves

de José Giovanni

les_chemins_fauvesLa beauté physique est un don de l'enfer et l'intelligence un don du ciel. Taraf et Melissa ont reçu les deux en partage.

Ils marchent sur les chemins fauves depuis la pauvre roulotte de leur naissance jusqu'aux croisières de luxe et aux palaces. Ils y pèchent des couples nantis qu'ils dépouillent au sentiment. De l'aventure sans risque lorsqu'on est à la fois doué pour le ciel et l'enfer.

Mais le hasard met sur leur chemin une équipe de gangsters en fuite et le jeu devient meurtrier. Il y a des jours où l'intelligence ne suffit plus.

Éditions ROBERT LAFFONT

27 juin 2010

Le prince sans étoile

de José Giovanni

le_prince_sans_etoileOrphelin adopté par une famille juive, chrétien d'origine, arménien de naissance, français depuis peu, Andreï Agbar, dit Dédé la chance, se veut avant tout libre.

Sous l'Occupation, voleur professionnel, rétif à tout travail d'équipe, il dépouille les nouveaux riches, méprise la nouvelle pègre, redistribue ses gains à ceux qu'il aime. Pour lui, seules deux choses valent la peine de vivre: la dignité des hommes et le plaisir d'une bonne arnaque bien montée.

Mais dans les années noires, rien n'est plus gratuit et un jour, la liberté lui présente l'addition.

Éditions ROBERT LAFFONT

27 juin 2010

La mort du poisson rouge

de José Giovanni

la_mort_du_poisson_rougeQuand les lois sont impuissantes contre la Mafia moderne, il ne reste à l'individu que le courage de les mépriser pour affronter le crime.

Adrien Estéguy, dit le Basque dirige d'une main de fer la prison de haute sécurité de Strasbourg. Sa mission se complique lorsqu'il se voit confier la garde d'un mafieux repenti, Petite Chaussure. Son élimination est devenue l'objectif principal de la Mafia.

L'ingéniosité et le courage du Basque viennent à bout des plans les plus sophistiqués, jusqu'à ce que la Mafia trouve le talon d'Achille de cet homme inflexible.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

etoile Prix Polar de Cognac (1997)

etoile  Prix Charles-Exbrayat (1997)

27 juin 2010

Tu boufferas ta cocarde

de José Giovanni

tu_boufferas_ta_cocardeIl n'est pas obligatoire d'être moche quand on bosse en qualité de femme flic dans une brigade d'intervention.

Mais, en face de la croupe incendiaire de Tania, le Commissaire Mathias Ruggini pensait qu'il était dur de vieillir.

Il essayait de finir sa carrière en roue libre lorsqu'un tueur mystérieux se mit à descendre ses hommes un par un. Et la brigade du vieux flic se transforma en radeau de la Méduse par un vent de force 8.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité