de Yves Josso

l_assassin_des_cathedralesDes malandrins montrent une audace inouïe pour faire main basse sur des objets sacerdotaux de grandes valeurs. Et ceci dans plusieurs régions de France. Clémence de Rosmadec n'est pas au bout de ses surprises, sans compter que les témoins gênants seront exécutés sans scrupule.

Les pilleurs d'église sont prêts à tout pour ratisser les trésors dont regorgent les nombreux édifices bretons. Mais lors de sac de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, ils ont commis une grave erreur en s'en prenant à Eugénie de Rosmadec. Agressée à coups de calice dans le secret de la sacristie, la vieille fille est laissée pour morte.

Le clan Rosmadec est sur le pied de guerre et c'est Clémence, jeune peintre professionnel et détective amateur, qui est chargée de débusquer les coupables.

La jeune femme quitte ses pinceaux et ses amis peintres de Pont-Aven - Paul Gauguin, Paul Sérusier, Emile Bernard...- pour une enquête qui la mènera au coeur de la pègre parisienne, dans le repaire du mystérieux M.M., criminel sans foi ni loi et de son âme damnée, le Professeur...

Éditions 10/18