Biographie

Stephen Humphrey Bogart est né en 1949, fils de Humphrey Bogart et Lauren Bacall, deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien. Il n'a que 8 ans quand "Bogey" décède et son enfance s'en trouve chamboulée. À l'école, puis au lycée, il est toujours << le fils de... >> et supporte difficilement l'environnement dans lequel il vit, lui rappelant sans cesse son père; il accumule les bêtises dont la drogue: il commence avec de l'herbe au lycée puis vers l'âge de 25 ans, passe à la cocaïne alors qu' il est à l'Université d'Hartford; il se marie pourtant, commence à travailler comme assistant de production sur divers médias et continue à se droguer. En 1984, divorcé, il rencontre Barbara, déménage et avec l'aide de sa mère et de celle qui va devenir son épouse, entreprend une thérapie qui va le pousser, début des années 90, à écrire la biographie de ce père dont l'absence l'a tant marqué, un long travail qui le mène vers la "guérison".

Pour sa documentation, il prend contact avec tous ceux qui l'ont côtoyé: amis fidèles, gens du cinéma et visionne tous les films (alors qu'il les ignorait jusque là) dans lequel a  joué Humphrey Bogart; au détour de ses recherches lui vient l'idée d'un roman noir, c'est ainsi qu'il crée le personnage de R.J. Brooks, détective à New York, << un être cynique mais attachant >>. Le roman "Play it again" est publié en 1995 aux U.S.A, traduit en France chez Denoël en 1996 sous le même titre, réédité chez Gallimard. La même année, paraît "Bogart: in search of my father", cette fameuse biographie (une quinzaine ont déjà vu le jour à cette époque) écrite par le fils, Stephen Humphrey Bogart. Le livre est un best-seller aux U.S.A, traduit en France chez Denoël sous le titre "Bogart, mon père". Un second opus du privé R.J. Brooks, "The remake" est publié en 1997 (chez Denoël en 1998) et un troisième roman serait alors en cours d'écriture, Stephen H. Bogart est bien décidé à faire carrière comme écrivain.

Pourtant c'est en tant que producteur que le << fils de ...>> se fait un prénom désormais bien connu. Pendant quelques 30 années au service de la TV (encore aujourd'hui), il produit des émissions de divertissement, des talk-shows, une série de documentaires sur le cinéma, dont un sur Humphrey Bogart  dans lequel il intervient lui-même: "New York at the movies"; il lui arrive aussi à l'occasion de faire l'acteur. Ses émissions les plus célèbres sont "The Today Show", "CBS Early Show", "The Nightly News" et avec John Mulholland, il co-produit (et anime ?) en 2005, "Icons Radio Hour".

La carrière d'écrivain de Stephen H. Bogart semble s'être donc achevée en 1997, le troisième roman attendu n'a pas vu le jour... ou attendrait-il son heure ?

liberation. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série R.J. Brooks

  1. Le remake (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Play it again (Éd. Gallimard - 1998)

~

Autre titre

  • Bogart, mon père

 Bonne lecture