Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 juillet 2010

Manzini ou "L'art des choix"

de Sylvain Pettinotti

manziniLa lourde porte métallique se referma sans douceur derrière Franck Rinaldi. Le bruit sourd de la serrure automatique mettait enfin un terme à un chapitre entier de sa vie. Un long chapitre de vingt années. Un chapitre de merde. Il posa son volumineux sac de voyage à terre, se retourna, défia du regard l'immense façade de pierre meulière érigée devant lui et cracha au sol avec une grimace de dégoût. « Bande d¹enculés », pensa-t-il.

Un ancien taulard décidé à faire la peau aux deux affreux qui l'ont fait plonger pour vingt piges : le scénario est classique, pour le détective privé Olivier Manzini. Ce qui l'est moins, c'est quand une cliente prétend avoir vu un fantôme sur la vidéo du braquage sanglant d'une brasserie parisienne et lui demande de le retrouver.

De Paris jusque dans le sud de la France, le privé et le taulard vont croiser le chemin d'une brochette de fous furieux qui ne reculent devant rien ou presque. Prostitution, réseaux pédophiles, secte de tordus pour Manzini le Parisien, amateur de bières fraîches et de pizzas, c'est le plongeon tout habillé dans un drôle de panier de crabes.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
26 juillet 2010

Réactions en chaîne en Isère

de Sylvain Pettinotti

reaction_en_chaine_en_isereCochonnerie de sueur. Elle lui piquait les yeux. Il s'épongea sans ralentir, il était arrivé. Puis, par pure bravade, il se retourna face à la rue. Il n'aurait pas dû. « Saloperie de moustique », pensa Cédric quand l'aiguillon s'enfonça dans sa nuque. Le somnifère, suffisamment dosé pour assommer un doberman, ne lui laissa pas le temps de réaliser ce qui lui arrivait. Il sentit tout de même une goutte d'eau s'écraser sur son front. « La pluie, enfin ! », se dit-il avant de sombrer.

Cédric, un ado prompt aux dérapages incontrôlés, a disparu depuis plusieurs jours dans la banlieue de Grenoble.

Quand son ami flic lui demande de retrouver le fils de sa maîtresse, Olivier Manzini est loin d'imaginer quel sac de nœuds l'attend. Entre deux vieux Italiens au passé trouble, une jeune journaliste, des écolos, trois rois mages déjantés et des terroristes formés en Afghanistan, le privé parisien aura fort à faire pour ne pas brûler ses mocassins dans les flaques acides de l'industrie chimique iséroise…

Éditions ALAIN BARGAIN

26 juillet 2010

Grenoble parano

de Sylvain Pettinotti

grenoble_paranoLe procès d’Henri Brun a été un véritable fiasco pour Téo Lambert.

Après la rupture de son couple et la mise à mal de sa carrière d’avocat, Téo a décidé de changer de vie. Il vit maintenant dans une bungalow et passe ses soirées à boire grâce à l’argent qu’il gagne en livrant des pizzas. Un soir, il passe la nuit avec une fille et celle-ci est découverte morte dès le lendemain.

Accusé du meurtre de Fathia, il est recherché par la police mais pas seulement. Depuis quelques jours, deux brutes le suivent partout car leur patron tient à ce qu’il s’occupe en personne d’une affaire véreuse.

C’est aussi le moment que choisi Henri Brun pour se rappeler à son bon souvenir, après dix ans passés en hôpital psychiatrique.

Éditions RAVET-ANCEAU

26 juillet 2010

Sylvain PETTINOTTI

Biographie

Sylvain Pettinotti est né en 1964 dans la région parisienne. Après un bac littéraire et un diplôme universitaire en Carrières Sociales, il devient instituteur en 1986. Amoureux des grands espaces et amateur de sports de montagnes il décide d'émigrer près de Grenoble, sur le Plateau du Vercors au début des années 90.

Il travaille pendant quelques années dans l'enseignement spécialisé, anime des émissions de Jazz sur une radio locale, pratique les arts martiaux et, fan de romans policiers, il écrit son premier polar "Bienvenue à Paris" publié en 2001 chez Publibook, réédité en 2006 sous le titre De l'eau dans le gaz aux Éditions Reflets Noirs. Il y présente pour la première fois, son personnage Olivier Manzini, détective privé.

Depuis 2004, il vit et enseigne dans le village de Lans-en-Vercors et publie environ un livre par an, dont Grenoble parano, publié dans la collection "Polars en région" aux Éditions Ravet-Anceau en 2008. Il y raconte les mésaventures d’un ancien avocat qui survit en livrant des pizzas et se retrouve au centre d’une machination complexe.

Sylvain Pettinotti est l’un des organisateurs du Salon du Polar de Lans-en-Vercors.

(Sources: lireenpaysautunois. /Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. À en crever - Zone d'ombre sur Grenoble (Éd. Wartberg - 2015)ou Jusque-là, tout allait bien... (Éd. du Polar - 2011)
  2. Grenoble parano (Éd. Ravet-Anceau - 2008)
  3. Les oubliés du Vercors (Éd. de l'Écir - 2006)

~

Série Olivier Manzini, détective privé

  1. De l'eau dans le gaz (Éd. Reflets Noirs - 2006)ou Bienvenue à Paris (Éd. Publibook - 2001)
  2. Manzini ou "L'art des choix" (Éd. Alain Bargain - 2007)
  3. Réactions en chaîne en Isère (Éd. Alain Bargain - 2008)

~

Autres titres

  • Nuits blanches dans le Vercors(Polars jeunesse)
  • Traquée (Polars jeunesse)

Bonne lecture

26 juillet 2010

L'inconnu de Lyon

de Laurent Corre

https://storage.canalblog.com/31/13/365364/128862178.jpegQuatre meurtres ont été commis à quelques jours d’intervalle. On a retrouvé les victimes baignant dans leur sang mais pas le moindre indice.

Les journaux se sont emparés de l’affaire et une ribambelle de surnom a été trouvé pour le meurtrier, de « tueur du week-end » à « tueur qui ne laisse pas de traces » pour finir en « Mister X ». Frédéric Brawner est journaliste et il a participé activement à l’enquête qui a permis d’arrêter le tueur en série.

Mais alors qu’il accompagne une amie photographe en Australie, il abuse d’une amphétamine pouvant rendre paranoïaque et à partir de ce moment, il se sent constamment épié.

De retour à Lyon, il est convaincu que le meurtrier n’était pas seul et que son complice est sur ses traces.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
26 juillet 2010

Laurent CORRE

Biographie

Laurent Corre est né en 1965 à Montpellier, il passe son enfance et son adolescence en Ardèche. Après diverses tentatives musicales à Paris puis à Montélimar, il retourne dans sa ville natale et suit des cours de Photographie, domaine dans lequel il travaille pendant près de sept ans. Fin 2000, il s’installe à Lyon où il est employé plusieurs années comme hôte d’accueil.

Son envie d’écrire survient la même année, après la lecture d’"Hygiène de l’assassin" d’Amélie Nothomb. Il démarre avec un roman policier improbable ("Dénett Skaréna, le tueur immobile") puis continue avec des écrits plus ou moins autobiographiques.

En 2004, il commence la rédaction d’un polar intitulé "Berceuse pour agonie" et publie chez J’Ai Lu, sous le pseudonyme d’Helen Addison, un roman intitulé "Frisson austral". "Berceuse pour agonie" est sélectionné pour le "Prix INSA des Humanités" - 2008, publié aux Éditions Ravet-Anceau la même année, sous le titre L’inconnu de Lyon.

Pour Laurent Corre, l’écriture est une forme d’échappatoire à la réalité, mais aussi un moyen de rencontrer ses lecteurs. Ses thèmes de prédilection sont les personnages inadaptés, les romantiques déboussolés, ainsi que le comique ou le désarroi qu’ils génèrent.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Dëxton Street (Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2013)

~

Série Frédéric Brawner, journaliste

  1. Celui qui se souvient (Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2011)
  2. L'inconnu de Lyon (Éd. Ravet-Anceau - 2008)ou Berceuse pour agonie
  3. Les six naïades (Éd du Caïman - 2012)

~

Autre titre

  • Frisson austral (sous le pseudonyme de Helen Addison)

Bonne lecture

25 juillet 2010

Requiem-plage

de Clovis Fauquembergue

https://polars.pourpres.net/img/uploads/L_Requiem_couv.jpgAlban Fa, professeur de Philosophie, fait un remplacement dans un collège de Berck.

Sur place, il retrouve Grégory Majnak, son ami d'enfance, professeur dans le même établissement.

Quelques jours plus tard, celui-ci se tire une balle dans la tête sur la plage. C'est du moins ce que prétendent les journaux mais l'adjoint du maire travaillait en parallèle sur une affaire de santé publique qui devait faire du bruit.

Pour satisfaire son orgueil mais aussi à la demande du maire, Alban entreprend de mener l'enquête sur l'assassinat de son ami.

Entre homosexualité, pédophilie et trafic de drogue, les secrets qu’il va découvrir auraient sans doute mieux fait de rester dans l’ombre.

Éditions RAVET-ANCEAU

25 juillet 2010

Clovis FAUQUEMBERGUE

Biographie

Originaire de Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Clovis Fauquembergue enseigne la Philosophie au lycée et est chargé de cours à l’Université de Lille 3.

Les thèmes récurrents de ses livres sont la violence, la domination sociale, le rapport de l'homme à la nature… Son verbe nous transporte, un style âpre et sensible à la fois, mêlant l'acidité du polar et la douceur de la poésie ; une écriture du corps qui trouble et qui laisse une trace profonde bien après que le livre soit fermé, une plume singulière. Au cœur de la trentaine, il envisage de mettre à mal la Littérature de genre, la tordre et la soumettre à de nouvelles expériences aux marges du polar. Entre poétique et politique, Littérature et Philosophie, fiction et autofiction, l'entreprise s'avère dérangeante et prométhéenne.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Requiem-plage (Éd. Ravet-Anceau - 2008)

~

Autres titres

  • Anthropologie de l'hiver
  • Sangs

Bonne lecture

25 juillet 2010

Une bombe sur la Grand-Place

de Guy Goutierre

une_bombeLe 21 décembre, Denis Gilquin, avocat et député du Nord, est enlevé alors qu'il rentre d'un voyage d'affaires. Le lendemain, Maitre Decaux, huissier et Claude Lelièvre, une femme médecin, sont enlevés quasiment en même temps par un dénommé Milos.

Les ravisseurs demandent à l'État une somme exorbitante et pour appuyer leur demande, ils ont caché des bombes un peu partout dans le centre de Lille. La première explose quelques heures plus tard, tuant un SDF, bientôt suivie d'une autre qui tue une jeune femme.

Et ils n’en ont pas encore fini puisqu’ils menacent de faire exploser la Grande Roue en pleine période de fêtes...

Éditions RAVET-ANCEAU

25 juillet 2010

Guy GOUTIÈRRE

Biographie

De son vrai nom, Guy-Marie Vianney, il est né en 1939 à Fourmies.  Dès son plus jeune âge, les études ne semblent pas être son point fort: il redouble sa maternelle, puis sa cinquième et même son premier bac. Une fois le lycée terminé, il hésite entre l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) et la Médecine. Ce sera Médecine. Bien qu’il passe plus de temps dans les salles obscures qu’à la fac, cela ne l'empêche pas d’aller au terme de ses études médicales et après plusieurs essais dans différentes institutions (y compris la médecine légale), il ouvre un cabinet généraliste à La Madeleine en 1969.

À seize ans, il publie à compte d'auteur un recueil de poèmes. Dès trente ans, il commence à écrire son premier livre "L'Ergot de seigle", publié sous son nom de naissance, qui sera récompensé par le "Prix Littré" en 1979. Il écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse, motivé par la naissance de ses enfants puis de ses petits-enfants. Son ouvrage "L’encadreur de rêve" obtient le diplôme "Loisirs Jeunes" au salon de Montreuil en 1981 et est traduit au Japon.

À la retraite, il se met au polar: Une bombe sur la Grand-Place est publié en 2008 aux Éditions Ravet-Anceau, dans leur collection "Polars en Nord", suivi par Le Carré des papillons en 2010 et Traque à Lille en 2012.

(Sources: Wikipedia / Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Le carré des papillons (Éd. Ravet-Anceau - 2010)
  2. Traque à Lille (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  3. Une bombe sur la Grand-Place (Éd. Ravet-Anceau - 2008)

~

Autres titres

Sous le nom de Guy-Marie Vianney

  • L'encadreur de rêve
  • L'ergot de seigle

Sous le nom de Guy Gouttière

  • Le matin de chien
  • L'Auberge de Lampernisse

Bonne lecture 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité