Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
2 août 2010

L'inavouable

de Nicholas Blake

l_inavouableDans l'Irlande encore toute meurtrie des luttes pour l'indépendance et des guerres civiles, un écrivain anglais vient chercher le calme et la solitude.

Mais cherche-t-il vraiment que cela ? Est-ce un hasard si, presque aussitôt, les attentats se multiplient contre lui, sans que le police locale semble s'en émouvoir autrement ?

Comme les sables mouvants de la baie de Tullyvarna, une étrange passion l'immobilise, l'engloutit peu à peu, dans la splendeur d'un été que rythment, au loin, les grondements annonciateurs de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions JULLIARD

~~~

La petite bourgade de Charlottestown sert de cadre à cette histoire, qui commence en idylle, se poursuit en comédie de boulevard et s'achève en tragédie. Tous les personnages sont admirablement vivants et vrais, avec leurs contradictions, leur mystère, leur densité humaine. Et le personnage principal, plus vivant et plus vrai encore que les autres: l'Irlande, dont l'âme celte explique seule la violence et la pureté de ce drame au dénouement d'une implacable logique, qui révèle enfin, dans la lumière du matin au bord d'un torrent de montagne, l'inavouable.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité