Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 août 2010

Len DEIGHTON

Biographie

Leonard Cyril Deighton est né en 1929 à Marylebone, Londres. Cockney, fils d'un chauffeur de maître, il quitte l'école à seize ans et exerce les métiers les plus divers avant d'entrer au "Service de Renseignements" (photographe officiel des enquêtes internes) de la "Royal Air Force", il découvre « sur le tas » le monde des Services secrets, dont il fait une peinture sarcastique mais totalement convaincante dans ses romans. À la démobilisation de 1949, il obtient une bourse d'études qui lui permet de s'inscrire aux "Beaux Arts". Son diplôme en poche, il exerce divers métiers : steward sur de grandes lignes ferroviaires, pâtissier, enseignant, graphiste, illustrateur et directeur artistique d'une agence de publicité

En 1962, en pleine Guerre froide, il publie son premier roman d'espionnage "The Ipcress File" (Ipcress, danger immédiat) qui lui vaut un succès immédiat. Ce premier livre impose Len Deighton comme le romancier d'espionnage le plus populaire dans les pays anglosaxons, devançant même Frederick Forsyth au « box-office ». Pourtant, son héros est un anti-James Bond par excellence, << une sorte de petit fonctionnaire si effacé que son nom même n'est jamais révélé. Féru d'histoire militaire, allergique à toute forme de violence et de séduction, il s'agit néanmoins d'un espion d'expérience dont les qualités cardinales sont la patience et la sagacité. Agent du renseignement britannique pendant la guerre, il a été recruté par le W.O.O.C., un service d'espionnage attaché à un cabinet ministériel, pour mener à bien et en toute discrétion des enquêtes à caractère international.>>  Dans l'adaptation cinématographique de Sidney Furie, intitulée "Icpress, danger immédiat", le personnage, interprété par Michael Caine, prend le nom de Harry Palmer. La  série L'Espion sans nom compte 4 opus entre 1962 et 1966, à laquelle se rattachent 4 autres romans dont "An expensive place to die" en 1967 (inédit en français), et 3 autres entre 1974 et 1976 dans lesquels on retrouve L'homme sans nom.

Len Deighton a également publié dix récits d'espionnage plus standard mettant en scène Bernard Samson, l'agent du MI 6 dont Prélude pour un espion, roman ayant sa propre autonomie, est le premier volet d'une trilogie dont les deux autres titres sont : Fantaisie pour un espion et Fugue pour un espion; la série se continue cependant avec 7 autres opus.

Outre ses romans d'espionnage, l'auteur publie des études historiques fort bien documentées sur la Deuxième Guerre mondiale et un roman de science-fiction, SS-GB (1978), une uchronie douce-amère qui réécrit l'histoire en faisant capituler l'Empire britannique devant l'Allemagne nazi dès 1941.

En 1969, il signe le scénario de "Oh! What a Lovely War", film musical britannique réalisé par Richard Attenborough, d'après la pièce éponyme de Charles Chilton.

Chacun de ses nouveaux livres d'espionnage - il en a publié vingt-huit - fait immédiatement figure de best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il est considéré comme le véritable rénovateur du genre d'espionnage, auquel il a apporté une incontestable dimension littéraire.

(Sources: Éd. De Fallois / Wikipedia)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Seulement quand je ris (Éd. Presses de la Cité - 1969)
  2. SS-GB (Éd. Alire - 1998)ou Les Allemands ont envahi l'Angleterre
  3. Un ciel pour bombardiers (Éd. Pocket - 1975)

~

Autre titre

  • Adieu Mickey Mouse
  • Le temps des aigles

~

Série L'espion sans nom (Harry Palmer)

  1. Ipcress, danger immédiat (T-1)(Éd. 10/18 - 1988)
  2. Manoeuvres en eaux troubles (T-6)(Éd. Presses de la Cité - 1975)
  3. Mes funérailles à Berlin (T-3)(Éd. 10/18 - 1987)
  4. Neige sous l'eau (T-2)(Éd. Le Livre de Poche - 1973)
  5. Un milliard de dollars (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 1968)

 

Autres titres de la série

  • Le retour de l'espion (T-7)
  • Scintille, scintille, petit espion (T-8)

~

Série Bernard Samson, agent du MI 6

  1. London match (T-3)(Éd. Pocket - 1988)
  2. Mexico Poker (T-2)(Éd. Pocket - 1987)
  3. Fantaisie pour un espion (T-4)(Éd. De Fallois - 1994)
  4. Fugue pour un espion (T-5)(Éd. De Fallois - 1994)
  5. Prélude pour un espion (T-6)(Éd. Le Livre de Poche - 1994)
  6. Réseau Brahms (T-1)(Éd. Pocket - 1987)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
K
Il fallait que vous en parliez pour que je trouve ce roman sur le net ;)
Répondre
E
d'abord merci pour le 4ème de couv.<br /> mais l'idéal, quand tu trouves des manquants ;-) est de les envoyer à Krri<br /> tout en bas de la page à droite: contactez Krri; <br /> <br /> le visuel en scan. je peux pas dire... je ne lui les envoie qu'en copier-coller sur le blog quand j'en retrouve<br /> mais je pense qu'on doit pouvoir trouver celui-ci sur le web. <br /> En fait, c'est Krri qui publie tout, je ne lui laisse que les brouillons <br /> <br /> Ce que je reproche aux 4ème de couv. de chez 10/18, c'est que ce ne sont pas à proprement parler des résumés, il me semble bien l'avoir vu quelque part<br /> <br /> La petite faute d'orthographe sur un de tes posts, malheureusement, nous n'y pouvons plus rien quand c'est dans "commentaires", ce n'est pas bien grave... <br /> c'est sûr quand on se relit et qu'on voit la faute, on ne voit plus que ça! 8)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> A bientôt sur Fiches Livres
Répondre
G
Bonjour, <br /> Et malheureusement, je ne possède dans les manquants que "Mes funérailles à Berlin" dont je vous livre la 4ème de couv de mon édition 10/18 de 1987 (la première édition étant apparemment chez Robert Laffont en 1965):<br /> <br /> En apparaissant à l'écran en 1965 sous les traits de Michael Caine, le héros des romans de Len Deighton perdit son célèbre anonymat pour rencontrer la faveur du public.<br /> Cet agent très secret de Sa gracieuse Majesté revient aujourd'hui partager avec le lecteur de 10/18 son goût immodéré pour la grande cuisine, la musique classique et un anticonformisme bon teint. Ainsi peut-on vérifier le jugement qu'a porté sur son créateur le sévère critique de l'Observer Julian Symons : "sous le brio des dialogues et l'hyper-réalisme des intrigues on trouve ici l'âme d'un poète !"<br /> <br /> Un article existe sur wiki en<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Funeral_in_Berlin<br /> <br /> Je peux vous fournir un scan de la couverture, donnez moi juste les dimensions en pixels et où l'envoyer.<br /> <br /> Enfin, pouvez vous ajouter un "s" au mot "film" de mon premier post, je me sentirais mieux ?<br /> <br /> Merci d'avance, bon courage (quoique vous n'en manquiez pas, on dirait)<br /> Eric
Répondre
E
à vous Grandrith <br /> pour ces informations <br /> sur les "séries" de Len Deighton<br /> <br /> des résumés font malheureusement défaut.
Répondre
G
Ipcress, Neige sous l'eau, Un milliard de dollars font partie de la même série dont le héros n'est jamais nommé (respectivement les tomes 1,2 et 4). Mes funérailles à Berlin en est le tome 3.<br /> Scintille petit espion en est le tome 8 et dernier.<br /> Je ne sais pas si les autres ont été traduits.<br /> Michael Caine a interprété le héros dans cinq film et il a un nom (Harry Palmer).<br /> Cordialement
Répondre
Publicité