Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
7 septembre 2010

Une affaire pas très catholique

de Roger Martin

une_affaire_pas_tres_catholiqueHéléna a purgé une peine de prison de vingt ans, accusée à tort du meurtre de son père, le juge Michel Rénal. Elle s’installe alors à Avignon et monte une officine pour aider les personnes en détresse, l’Agence du Dernier Recours.

Une femme marquée par la vie l’implore d’aider son fils à prouver son innocence. Il est accusé de viol et a été condamné à huit ans de réclusion. Pas facile car les faits remontent à plusieurs mois, et le fils n’en est pas à son coup d’essai, si l’on peut dire.

Héléna s’attèle toutefois à cette tâche car elle est bien placée pour savoir ce qu’un être humain peut ressentir lorsqu’il est injustement accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.

Alors elle va fouiller avec l’aide de Boni, un gardien dont elle a fait la connaissance lorsqu’elle était en prison à Rennes, et de Jean, un policier avec qui elle se prend d’amitié. Jean possède certains éléments du dossier, lequel ne lui plaît guère. La victime est la fille d’un intégriste bien connu dans la région pour son appartenance à un groupe politique d’extrême-droite et dont les opinions bien tranchées en ce qui concerne l’IVG ont défrayé la chronique.

Femme de tête, de coeur, Héléna, tel un roquet affamé, ne lâche pas l’os lorsqu’elle parvient à en tenir un bout. Ce qui lui vaudra bien des désagréments, mais aussi une récompense, celle du devoir accompli .

Éditions POINTS

Publicité
Commentaires
Publicité