Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
7 septembre 2010

Jusqu'à ce que mort s'ensuive

de Roger Martin

jusqu_a_ce_que_mort_s_ensuivePour Douglas Bradley, entrer à l’académie militaire de Colorado Springs, c’est le début de la réalisation d’un rêve : devenir officier dans l’armée américaine, faire une carrière qui égalera, et peut-être surpassera, celle de Colin Powell, son modèle.

Ce que doit faire un Noir, c’est chercher à s’en sortir, en travaillant dur, comme son père William, directeur régional des ventes de Coca-Cola, l’exemple parfait du rêve américain réalisé.

Douglas, lui, sera celui du rêve brisé. Un jour, une lettre arrive : dossier refusé « en application du règlement intérieur de l’armée des États-Unis ». Il n’attendra pas longtemps pour en apprendre plus: son grand-père, Robert, a été pendu, en 1944, pour viol.

[Depuis quelques années, le sort des GI noirs dans l’armée américaine, la discrimination dont ils ont été victimes ne sont plus ignorés en France. L’an dernier, le livre d’Alice Kaplan, l’Interprète, était revenu sur les deux procès racontés par Louis Guilloux dans "OK Joe" et avait montré, outre la différence de traitement entre un officier blanc et un simple soldat noir, l’existence d’un racisme quasi officiel dans l’armée américaine, en particulier dans les camps d’instruction. Le roman de Roger Martin était en préparation à la parution de cet ouvrage.]

Mais, sous sa forme fictionnelle, il va beaucoup plus loin que cela. L’enquête menée par Douglas Bradley sur le passé de son grand-père va débusquer, derrière les lois Jim Crow (le sobriquet habituel des Noirs qui finit par désigner toute la discrimination raciale) qui institutionnalisent le racisme jusque dans les combats, des actes beaucoup plus dérangeants, même soixante ans après.

Lui-même, candide postulant à une armée qui se veut intégrationniste, va se mettre en danger en se mettant sur la piste de crimes contre l’Humanité impensables pour lui.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Un roman solidement documenté qui nous tient ainsi en haleine, réussissant la prouesse de surprendre dans un domaine où, malheureusement, tout est prévisible.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité