30 septembre 2010

La sieste des hippocampes

de Gilles Verdet

la_sieste_des_hypocampeQuatre nouvelles sèches, histoires brèves de vie et de trépas. Quatre récits fragiles dans les rues de Paris où un destin malin trame des drames en "loucedé". Histoires de voir. Histoires d'en rire. Des mauvais coups du sort, de la poésie du hasard, de vilaines chutes et des ricochets de la vie... à perpète.

Nos souvenirs ne sont-ils toujours que des constructions ? La réalité peut-elle dépasser l'affliction ? L'amnésie de Lucie est une liberté d'exception. Ou le chagrin des hommes ? Igor et Alex, les oubliés de la vie, ceux de la France d'en dessous, troquent leur matin glacé pour une promesse de grand soir.

Les bolcheviks de la mouise vont se heurter au ricanement cynique de l'histoire... Les romans s'invitent au fond des gares. Jacqueline est l'héroïne flamboyante de sa vie rêvée. La création littéraire est-elle une entreprise criminelle ? Le père d'Étienne voit grandir son fils dans le sommeil de l'utopie. Qui peut penser que l'amour peut arrêter le temps ?

Le nœud social, l'intrigue et l'imaginaire entraînent les personnages dans un parcours d'illusions et d'impostures...Un passage à l'acte dramatique.

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les larmes du Phénix

de Pascal Vatinel

les_larmes_du_phenixSeptembre 1988, Chungbong-dong, Corée du Nord : Kim Young Im, jeune institutrice, rejoint le couple avec lequel elle prépare son évasion. En cette journée glaciale, le trio doit s’assurer du meilleur moyen de franchir le fleuve Amnok, frontière naturelle qui sépare leur pays de la Chine. S’ils y parviennent, commencera un long et hasardeux périple jusqu’à la Thaïlande. S’ils échouent, personne n’en saura rien, leur rêve de liberté s’évanouira avec eux.

Mars 2008, Washington, États-Unis : le journaliste français Thomas Kessler est chargé d’un reportage sur les filières d’évasion des Nord-coréens organisées par les évangélistes américains. Il est fasciné par une réfugiée, Kim Young Im.

Mais au fur et à mesure qu’elle se remémore de terribles souvenirs, il apparaît que la rescapée ignore une grande part de ce qui s’est passé durant son éprouvant voyage clandestin à travers la Chine. Pour lever le mystère, Thomas devra démonter les mécanismes d’une redoutable machination.

Éditions DU ROUERGUE


À travers le périple dramatique d’une jeune Coréenne fuyant la terreur de Pyongyang, Pascal Vatinel anime un subtil jeu de masques et nous fait vivre un suspens prenant dans une Chine où s’affrontent CIA, services secrets nord-coréens et police chinoise.


Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 septembre 2010

Une vérité de trop

de Brigitte Varel

une_verite_de_tropMax a été élevé sans amour par sa tante Evelyne. À seize ans, meurtri par tant d'indifférence et de mépris, il s'émancipe.

Pour oublier la haine incompréhensible qu'il suscitait, il se fond dans l'anonymat de Grenoble.

À la mort d'Evelyne, Max renoue avec les membres de sa famille et découvre, au coeur des montagnes, la maison familiale. Il veut connaître son histoire.

Mais les aveux arrachés un à un révèlent une vérité abominable. Comment vivre avec ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Brigitte Varel dénonce, avec des mots justes, l'enfance sacrifiée. Un roman déchirant sur les ravages des secrets de famille et des non-dits.


Posté par elleon à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'enfant du Trièves

de Brigitte Varel

l_enfant_du_trievesSi Claire n'avait pas poussé la porte du bureau de poste de Mens, le 24 octobre 1955 à seize heures trente, sa vie et celle d'Antoine auraient eu un tout autre cours. Elle n'aurait pas été prise en otage lors du hold-up.

Elle aurait - quelques jours plus tard - donné naissance à Benjamin ou à Marion. Elle ne reposerait pas dans le petit cimetière du village... Antoine serait le plus heureux des hommes. Il ne s'étourdirait pas dans l'alcool. Il ne connaîtrait pas ce désir de vengeance qui le pousse à mener sa propre enquête pour retrouver les assassins de Claire.

Près de six ans plus tard, il redonne un sens à sa vie. Drame, suspense, aventure...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Édition originale: Éd. De Belledonne (1992)


Un superbe roman. Brigitte Varel a tout naturellement choisi le cadre de son enfance (Le Dauphiné) pour son premier livre. Un livre superbe qui a lui aussi une histoire étonnante: publié à compte d'auteur, l' enthousiasme des lecteurs, le bouche à oreille lui ont ouvert les portes du succès. Edité d'abord chez France Loisirs, ce beau roman, à la fois intrigue policière et hymne à l'amour, est devenu un best-seller.


Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 septembre 2010

L'ennemi intime

de Ava McCarthy

l_ennemi_intimeHenrietta Martinez, surnommée Harry, a su transformer sa passion d'adolescence pour le hacking en une profession respectable. 

Employée par une société spécialisée dans la sécurité des banques, elle est sauvagement attaquée après une intervention auprès d'un client. Son mystérieux agresseur mentionne alors l'opération Sorohan. Allusion à un scandale financier qui, six ans auparavant, a conduit le père de Harry en prison pour délit d'initié.

Qui sont ces hommes qui s'en prennent à elle ?  Et ce mystérieux Prophète, qui lui réclame 12 millions d'euros ? 

La jeune femme a affaire à forte partie dans une course contre la montre entre Dublin et les Bahamas.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


McCARTHY, Ava

Biographie

Après avoir travaillé à la Bourse de Londres pendant six ans, la Dublinoise Ava McCarthy a décidé de se consacrer à l'écriture. L'ennemi intime est son premier roman. Elle vient de publier en Grande-Bretagne le deuxième volet des aventures de Harry Martinez.

~

Résumés

Série Harry Martinez

  1. De poussière et de diamant (Presses de la Cité - 2011)
  2. L'ennemi intime (Presses de la Cité - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

United Victims

de Elsebeth Egholm

united_victimsArthus, Jutland de l'Est. Dans un pays secoué par une vague de panique liée aux alertes à la bombe et aux révoltes dans les banlieues, Dicte Svendsen, journaliste, reçoit par la poste un film adressé à son intention de manière anonyme. 

Dès l'instant où les images se mettent à défiler sur son écran, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Ce qu'elle voit n'est rien d'autre que la décapitation bestiale d'un homme au corps ligoté, opérée au moyen d'un sabre par un personnage recouvert d'un drap noir, ne laissant apparaître que deux fentes à l'emplacement des yeux.

Le terrorisme islamique est-il arrivé au Danemark? Pourquoi ce document lui est-il adressé personnellement plutôt qu'à des médias de plus grande audience? Et surtout, pour quelle raison ces images font-elles ressurgir de manière si violente un passé qu'elle n'avait cessé de refouler ? 

Alors que l'inspecteur de la brigade criminelle John Wagner a pour mission de résoudre cette affaire, Dicte réalise qu'elle est confrontée à une enquête qu'elle seule est capable de mener à bien, au prix d'un traumatisme personnel, cependant que sa fille Rose mène de son côté un combat dangereux pour la survie du couple qu'elle entend former avec Aziz, lui-même menacé par le milieu immigré.

Meurtre, viol, pédophilie, inceste, agressions, vengeance, racisme, peine de mort...Le mal tisse sa toile autour de Dicte Svendsen. Sortira-t-elle indemne de ce piège mortel ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par Krri à 05:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EGHOLM, Elsebeth

Biographie

Elsebeth Egholm figure parmi les écrivains actuels les plus populaires du Danemark, ses livres apparaissant régulièrement au top 5 des classements littéraires. Ses romans policiers sont déjà traduits en allemand, en suédois et en norvégien. Une série télévisée, actuellement en cours de tournage, et prévue pour une diffusion en 2010.

~

Résumés

Série Dicte Svendsen

  1. De gré ou de force (Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  2. Organes vitaux (Éd. Le Cherche Midi - 2012) 
  3. United Victims (Éd. Le Cherche Midi - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vinci et l'ange brisé

de Didier Convard

vinci

1494. Milan, Venise, Florence, trois glorieuses cités de la Renaissance aux murs tachés de sang. De monstrueuses créatures abandonnent dans les rues des cadavres écorchés. La rumeur enfle. Et la peur grandit.

J’agis la nuit. Je me suis exercé si souvent que je pourrais voler la face de mes victimes les yeux fermés. Sept gestes tout au plus, sept interventions de mon scalpel suffisent pour retirer la figure encore tiède d’un homme. Je le laisse là, gisant et grimaçant, pareil à une créature que le diable aurait déjà commencé à dévorer.

Ainsi le découvrent les passants, la police, ses parents… On m’a surnommé « le voleur de visage ».

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Didier CONVARD

Biographie

Didier Convard est né en 1950 à Paris. Après une école d’Arts Appliqués graphiques et quatre années d’enseignement de la Publicité, il rejoint le monde du 9e art en 1972 avec la réalisation d’un ouvrage scolaire, écrit en collaboration avec Serge Saint-Michel: "Le Français et la BD".

Par la suite il collabore avec André Juillard sur "Isabelle Fantouri" entre 1976 et 1980, date à partir de laquelle il commence à dessiner de nombreux récits pour le journal "Tintin", il rencontre alors ses grands aînés et maîtres de la BD. En 1981, Convard succède à François Bourgeon pour les dessins de Brunelle et Colin et en 1986, il conçoit pour le magazine "Vécu" la série historique "Les Héritiers du soleil".

Parallèlement à la bande dessinée, il adapte pour "Je bouquine" des romans classiques tel que "Poil de carotte "de Jules Renard. Abandonnant progressivement le dessin, il ne se consacre bientôt plus qu’à l’écriture et commence à scénariser de nombreuses histoires, crée des séries reconnues comme "Chats et Neige". On lui doit également "Souvenirs de Toussaint" en 1989, "Finkel" en 1994 ou encore "Polka" en 1995. Mais Didier Convard est surtout le chef d’orchestre d’un projet collectif sur l’histoire du christianisme et de la franc-maçonnerie, où il donne son récit à illustrer à André Juillard, Christian Gine, Denis Falque, Gilles Chaillet, Éric Stalner et Pierre Wachs : "Le Triangle secret," qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et dont les droits viennent d’être achetés par un producteur de cinéma.

Suite au succès de cette série, l’éditeur Glénat développe la collection « La Loge noire » dans laquelle sont publiées les séries dérivées "INRI", "Hertz" et "Les Gardiens du sang". "Le Triangle secret" a été décliné dans plusieurs registres, naviguant entre l’image et l’écrit, puisqu’il fait aussi l’objet d’un roman, lauréat du "Prix Fiction de l’Institut maçonnique". Le second tome, Les Cinq Templiers de Jésus, est sorti aux éditions Mazarine-Glénat.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Disparitions - Retour aux sources (Éd. Fayard - 2008)
  2. Michelangelo et le Banquet des Damnés (Éd. Fayard - 2012)
  3. Vinci et l'ange brisé (Éd. Fayard - 2010)

~

Série Le triangle secret

  1. Les cinq templiers de Jésus (T-2)(Éd. Mazarine-Glénat - 2007)
  2. Les larmes du pape (T-1)(Éd. Mazarine-Glénat - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]