Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
19 octobre 2010

Ils nous trahiront tous

de Giorgio Scerbanenco

ils_nous_trahiront_tousDuca Lamberti reçoit une visite étrange et plutôt désagréable : veut-il gagner un beau pactole grâce son ancienne activité de médecin ?

Il s’agit de recoudre l’hymen d’une jeune femme qui doit bientôt se marier et qui n’est plus vierge. Le visiteur se recommande de l’avocat Turiddu Sompani, un ex-compagnon de cellule de Lamberti, personnage détestable dont il ne veut pas entendre parler.

Mais Sompani vient de mourir. Pourquoi se prévaloir de la recommandation d’un mort ? Qui a pu se venger ainsi de Sompani ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre À tous les râteliers : Éd. Plon (1967)

etoileGrand Prix de Littérature policière/roman étranger (1968)

Publicité
19 octobre 2010

Vénus privée

de Giorgio Scerbanenco

venus_priveeRecruté par le riche Mr Auseri pour surveiller son fils ivrogne et suicidaire, Duca Lamberti, ancien médecin devenu détective pour gagner sa vie et tenter de retrouver un statut à sa sortie de prison (il a été condamné pour euthanasie), comprend vite que la boisson est le symptôme d’un mal plus profond.

Le jeune homme n’a pas supporté la mort mystérieuse de sa petite amie, une tragédie qui est en train de le détruire. Décidé à faire la lumière sur ce drame, Duca Lamberti met au jour une machination terrible, qui évoque le scandale jamais réellement élucidé de l’affaire Montesi.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Plon (1967)

~~~

Giorgio Scerbanenco, le "Simenon italien", est considéré comme le père du roman noir en Italie, et son héros Duca Lamberti comme l’un des personnages les plus atypiques de la littérature policière. Autant dur à cuire que moraliste, "tourmenté par la pitié", "absurdement loyal", cette âme noble erre à travers Milan en portant le double héritage de Sam Spade et Don Quichotte.

~~~


19 octobre 2010

Mort sur la lagune

de Giorgio Scerbanenco

mort_sur_la_laguneMarta a quitté Milan pour aller passer quelques jours, seule, dans la petite maison de Paolo, cachée dans la pinède, non loin d’une lagune déserte en cette saison.

Mais le lendemain matin, elle a la désagréable surprise d’être réveillée par deux policiers qui lui demandent ce qu’elle fait là. Paolo a été assassiné quatre jours plus tôt dans cette même maison. Marta n’a pas vu le scellé qui condamnait la porte. Au lieu de rentrer chez elle, Marta continue vers la mer.

Elle retrouve dans un petit hôtel Rik et sa sœur Rossella, deux amis. Rik est amoureux d’elle, et Rossella, qui connut une brève aventure avec Paolo, est à la dérive, entre alcool et médicaments.

L’ombre du mort plane sur les trois jeunes gens, qui, peu à peu, en faisant resurgir le passé, ont l’impression de condamner irrémédiablement leur propre avenir.

Éditions RIVAGES

~~~

Après Le sable ne se souvient pas  et Les amants du bord de mer, voici un troisième "roman de la mer" de Giorgio Scerbanenco.

Dans le décor nostalgique d’une station balnéaire à la fin de l’hiver, des êtres se déchirent, ressentent les blessures du temps et ne se consolent pas d’avoir perdu leurs illusions de jeunesse. Une écriture lumineuse pour un récit poignant.

~~~


19 octobre 2010

Les amants du bord de mer

de Giorgio Scerbanenco

les_amants_du_bord_de_merDans une Milan torride, deux jeunes gens défavorisés, Duilio et Simona, rêvent de voir la mer. Pour concrétiser ce souhait, ils cambriolent un garage et volent une voiture. Mais le casse tourne mal…

Dans un autre monde vit Edoarda, une bourgeoise belle et aisée, que tout semble destiner au bonheur. Néanmoins l’existence l’amène à une inexorable conclusion : il n’y a pas de vie sans souffrance. Sa rencontre avec Duilio va lui révéler toute l’ampleur de cette vérité.

Éditions RIVAGES

~~~

Ce roman poignant reflète l’étendue du talent de Scerbanenco : son art du récit, l’authenticité de son style et son étonnante empathie avec les êtres humains les plus divers, réunis, au final, dans la même douleur existentielle.

~~~


19 octobre 2010

Le sable ne se souvient pas

de Giorgio Scerbanenco

le_sable_ne_se_souvient_pasÉté 1960. Dans l’aube naissante, un homme est étendu sur une plage du Nord de l’Italie. Il a une blessure à la gorge. Debout, une jeune femme contemple son cadavre. « Ça devait arriver », pense-t-elle. Elle ramasse un couteau, l’arme du crime, et le jette à la mer, puis elle prend la fuite. Elle repart chez elle, en Allemagne.

Quelques heures plus tard, des carabiniers trouvent le corps du jeune sicilien. Le vent a déjà effacé les empreintes de pas sur le sable.

Le sable ne garde rien en mémoire. Le sable ne se souvient pas…

Éditions RIVAGES

~~~~

Publié en 1961 dans une revue féminine, Le Sable ne se souvient pas est un inédit de Scerbanenco. Considéré comme le père du roman noir italien grâce à la série dont le héros est Duca Lamberti, l’auteur excelle dans la peinture sociale de son pays et met ici en lumière le contraste entre une Sicile pauvre et arriérée, et une Italie du Nord bourgeoise et complexée.

 ~~~

  « Toutes les qualités de Scerbanenco, disparu prématurément en 1969 alors qu’il promettait de devenir l’égal transalpin d’un Simenon, se retrouvent dans ce récit. »   "Le Canard Enchaîné"

  ~~~

« L’un des chefs-d’œuvre du père du roman noir en Italie. »  "Le Nouvel Observateur"

~~~

« Une réussite exemplaire, parfaitement représentative de cette fantastique "machine à raconter des histoires" que fut l’inépuisable Scerbanenco. »  Christian Gonzalez, "Le Figaro Madame"


Publicité
19 octobre 2010

Giorgio SCERBANENCO

1911 - 1969

Biographie

Giorgio Scerbanenco est né à Kiev en 1911, de mère italienne et de père ukrainien. Son père est fusillé par les bolcheviks et il est contraint de fuir avec sa mère qui décèdera à Rome peu de temps après. À l'âge de 16 ans, il émigre à Milan. Orphelin et sans argent, pour subsister, il travaille pour des journaux féminins, d'abord comme correcteur, puis comme auteur de nouvelles et de romans à l'eau de rose.

Il se tourne vers le polar dans les années 50, en écrivant d'abord des nouvelles. Puis il a l'idée de créer << un type de flic italien et non pas seulement une version gauchement italianisée d'un Spade ou d'un Maigret.>> C'est ainsi que naît Duca Lamberti, ancien médecin radié de l'ordre pour euthanasie, qui collabore avec la police dès sa sortie de prison dans le premier roman de la série Vénus Privée. Quatre romans mettent en scène ce personnage et c'est avec eux que Scerbanenco atteint à la reconnaissance internationale. Il obtient le "Grand Prix de Littérature policière" en 1968, pour À Tous les Râteliers (titre original : "Tradittori di Tutti"), second de la série des Duca Lamberti.

Scerbanenco est mort à 58 ans à Milan, alors qu'il commençait tout juste à atteindre à la renommée méritée de père du roman noir italien. En 1996 en Italie a été créé un prix portant son nom, décerné au meilleur roman policier italien chaque année.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Du sang sur le parvis (Éd. Plon - 1972)
  2. La nuit du tigre (Éd. 10/18 - 1992)
  3. Là où le soleil ne se lève jamais (Éd. Rivages - 2013)
  4. Le sable ne se souvient pas (Éd. Rivages - 2003)
  5. Les amants du bord de mer (Éd. Rivages - 2005)
  6. Les nymphettes meurent aussi (Éd. Plon - 1972)
  7. Naïves auto-stoppeuses (Éd. 10/18 - 1984)
  8. N'étranglez pas trop (Éd. Plon - 1970)
  9. Mort sur la lagune (Éd. Rivages - 2007)
  10. Péchés et vertus (Éd. 10/18 - 1992)
  11. Tendres tueurs (Éd. Plon - 1971)

~

Série Duca Lamberti

  1. Ils nous trahiront tous (T-2)(Éd. Rivages - 2010)ou À tous les râteliersetoile
  2. Les enfants du massacre (T-3)(Éd. Plon - 1969)
  3. Les Milanais tuent le samedi (T-4)(Éd. Plon - 1970)
  4. Vénus privée (T-1)(Éd. Rivages - 2010)

 ~

Autres titres

  • Au-delà du bonheur
  • La poupée qui tue (série Arthur Jelling)
  • Milan Calibre 9
  • Profession: Salopard
  • Rien que nous deux
  • Six jours de préavis(série Arthur Jelling)

  Bonne lecture

19 octobre 2010

Juke-box Cadillac

de Doug Allyn

juke box cadillac

Detroit, dans les années 1960. Les immigrants venus du Sud continuent d’affluer, attirés par les offres d’emplois des usines automobiles et par l’espoir d’une vie meilleure.

Ils fuient la cueillette du coton, la misère et le racisme. Ils apportent leurs âmes blessées depuis des générations, leur souffrance... et leur musique: le blues. Une musique du coeur, fondatrice d’une grande partie de la culture américaine, mais surtout une musique noire, pivot d’une formidable évolution sociale et culturelle symbolisée par les célèbres studios Motown. Mais Detroit est aussi une ville de gangsters.

Tommy De Meo, jeune voyou blanc à l’enfance malheureuse et sans avenir, y débarque, fuyant sa province profonde. Il a déjà connu la taule et semble voué à y retourner tôt ou tard. Tommy DeMeo aime le blues, les voitures d’époque, les calandres chromées, les carrosseries rutilantes, les moteurs V8. Il aime aussi Martika, une chanteuse noir au destin tragique.

Sera-t-il, comme tant d’autres, sauvé par la musique ?

Éditions RIVAGES

19 octobre 2010

L'exil des anges

de Gilles Legardinier

l_exil_des_angesLa mémoire dans la peau...

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse.

Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier - à n’importe quel prix.

Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoile Prix SNCF du Polar français (2009)

19 octobre 2010

Gilles LEGARDINIER

Biographie

Gilles Legardinier s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Dès l’âge de 15 ans, il décroche des stages et travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains où il deviendra pyrotechnicien. Il s’oriente ensuite vers la conception et la production et réalise des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd’hui à la communication écrite pour le cinéma et aux scénarios.

Parallèlement, il a publié de nombreuses adaptations à succès mais surtout quelques œuvres très remarquées dont « Le Sceau des Maîtres » et « Le Dernier Géant » en Littérature jeunesse. Son dernier roman, L’Exil des Anges , un thriller associant une intrigue résolument originale à une émotion rare, a été plébiscité et primé.

~~~

Résumés

  1. Le secret de la cité sans soleil (Éd. J'Ai Lu - 1996)
  2. L'exil des anges (Éd. Fleuve Noir - 2009) etoile
  3. Le premier miracle (Éd. Flammarion - 2016)
  4. Nous étions les hommes (Éd. Fleuve Noir - 2011)
  5. Pour un instant d'éternité (Éd. Flammarion - 2019)

~

Autres titres

  • Ça peut pas rater
  • Comme une ombre
  • Complètement cramé !
  • Demain j'arrête !
  • Et soudain, tout change
  • J'ai encore menti !
  • Largo Winch (série)
  • Quelqu'un pour qui trembler
  • Une fois dans ma vie

et de nombreux romans pour la jeunesse.

Bonne lecture

18 octobre 2010

La dernière frontière

de Philip Le Roy

laderniere frontiere

(Éd. Au Diable Vauvert - 2010)

Snake Valley, dans le désert de l’Utah, est le théâtre d’étranges phénomènes, parmi lesquels la disparition énigmatique de Sam, le père de Nathan Love.

L'ex-profiler zen doit quitter son refuge paradisiaque et reprendre du service.

De l'Arizona de son enfance à la poudrière irakienne, en passant par l'Andalousie, Malte et l'océan Indien, jusqu'aux frontières du paranormal, il va affronter les pouvoirs scientifique, médiatique et militaire pour relier les points d'un schéma effrayant...

"... La peur. Elle est propagée par des êtres aux visages flous, des inconnus aux murmures grinçants, des voix venues d’ailleurs et semble trouver son origine dans les gigantesques lumières voraces et les empreintes géantes apparues dans le désert du Grand Lac Salé."

~~~

" Comme dans Le Dernier Testament et La Dernière Arme, j’ai voulu tisser un suspense révélant les différents pouvoirs qui font tourner la planète. Après la religion, la politique et l’économie, ce sont ici la science, l’armée et les médias qui définissent l’enjeu.

La Dernière Frontière est un thriller à la limite du fantastique qui ne franchit jamais la ligne, ancré dans une actualité brûlante qui pose les bases du monde de demain. Angoissant, intriguant, spectaculaire, il contient des chapitres pouvant choquer par leur crudité et leur réalisme, dépeint des personnages aussi atypiques qu’attachants, se dénoue sur une nouvelle vision du monde et une immense preuve d’amour entre un homme et une femme. À ce jour, c’est mon roman le plus ambitieux."

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité