L'envers du décor
Comme dans Flic à Hollywood et Corbeau à Hollywood, Joseph Wambaugh raconte - et il est le seul à utiliser cette technique narrative - deux enquêtes criminelles par le biais d’une mosaïque de vignettes mettant en scène les policiers du célèbre commissariat d’Hollywood.
Nate Weiss, dit « Hollywood » Weiss parce qu’il rêve de devenir acteur et n’a eu droit pour l’instant qu’à trente secondes d’écran, apprend que Malcolm Rojas, un jeune homme incapable de « gérer ses colères », s’en prend de façon répétée à des femmes.
Pendant ce temps-là, les deux flics surfers se heurtent à Dewey Gleason, une petite frappe, et sa très dominatrice compagne, Eunice, l’un et l’autre impliqués dans des vols d’identité. Lorsque ces malfrats se rencontrent, leurs crimes s’en trouvent démultipliés. Il n’empêche : personne n’oublie que dans ce bas monde, « c’est chacun pour soi », et très vite tout le monde se met à trahir tout le monde.
Ce qui laisse enfin une chance aux fins limiers d’Hollywood de s’immiscer dans la danse et de gagner la partie.