Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
25 novembre 2010

La discipline du diable

de Francis Ryck

la_discipleUn train de nuit. Le transfert vers une nouvelle prison. Il y a Jean, Serge et puis les autres. Tous les autres, taulards comme eux ou bien matons.

Jean, trente ans et déjà endurci, purge une longue peine. Sans doute plus pour longtemps. Dans quelques heures, on doit "l'arracher", le faire évader. "On": des types payés par Raymonde, sa femme. Avec quel fric ? Peu importe: pour Jean, c'est la sortie annoncée du tunnel.

Et la réinsertion dans le braquage, puisqu'il n'a pas l'intention de se ranger. Si tout se passe comme prévu... Mais rien n'est fait. Des accidents peuvent se produire.

À commencer par cette étrange paralysie qui saisit Jean, au seuil de la délivrance. Et pourquoi cette attirance inconnue, impossible à rejeter, pour Serge, le petit homo qu'il se force à mépriser sans y réussir ?

Jean entreprend de lutter contre ses démons, mais le diable est discipliné...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Sans artifices ni complaisance, Francis Ryck explore la mécanique malade de l'enfermement, lorsqu'elle se heurte au fantôme de la liberté.

~~~


Publicité
25 novembre 2010

La casse

de Francis Ryck

la_casseFrancis Ryck, nous offre à 85 ans un livre inédit - inspiré de son expérience carcérale - à la hauteur de son œuvre.

La taule, c'est comme un navire qui ne répond plus à la manœuvre du capitaine et qui taille sa route tout seul. En proie aux menaces de ses ex-compères, André, un braqueur, purge une longue peine.

Dans le huis clos de sa cellule, il se retrouve confronté à deux nouveaux compagnons de désespoir : Tran et Augier.

Mais ses tourments s'aggravent lorsque Roger, un tueur envoyé par le gang, fait irruption parmi eux...

Éditions SCALI

~~~

Injustice, règlements de compte, violentes rixes... êtes-vous prêts à plonger dans l'univers secret des taulards ?  La Casse ravira tous les amateurs de polars. L'écriture sobre et efficace du grand maître du genre flirte avec l'insoutenable dans un nouveau roman noir et cruel, portant toujours un regard sans concession sur une société qui perd pied sans même sans apercevoir.

~~~


25 novembre 2010

Fissure

de Francis Ryck

fissureLe vent pousse un essaim d'abeilles qui s'installe sur le toit d'une maison dans l'arrière-pays cannois. Pour le déloger, le couple qui habite la maison fait appel à une femme, apicultrice.

À partir de là, tout dérive dans l'irrationnel...

Éditions GALLIMARD

25 novembre 2010

Le chemin des enfants morts

de Francis Ryck

le_chemin_des_enfants_mortsYvan a quitté ses parents et abandonné ses études. Il a dix-sept ans, il veut être libre, vivre quelque chose de fou. Il se moque de l'avenir, de la sécurité, de l'argent.

Nous sommes en 1937, Yvan erre sur les quais de la Seine, dort dans une maison abandonnée. Il voudrait partir pour l'Espagne, avec les Brigades internationales. Pour subsister, il vend au porte-à-porte des produits d'entretien.

Quand il avait onze ans, il a connu une fille de son âge, Aude, dont il est tombé amoureux. Les amours enfantines connaissent aussi de noirs enfers. Aude, destructrice, diabolique, manipule Yvan et le pousse à tuer un garçon dont elle le rend jaloux. Cela passe pour un accident et c'est la fin des vacances.

Aude et lui n'ont jamais cherché à se revoir. Yvan sait qu'ils sont liés pour toujours, qu'il ne pourra jamais aimer une autre fille.

Il rencontre une femme dont le fils est mort au même âge que lui. Elle cherche à communiquer avec l'esprit de son fils et entraîne Yvan dans le spiritisme. Mais c'est Aude qui se manifeste au cours d'une de ces séances et c'est le début de l'horreur.

Éditions GALLIMARD

25 novembre 2010

L'enfant du lac

de Francis Ryck

l_enfant_du_lacAvec " L'enfant du lac ", Francis Ryck retourne à la source, à la découverte du monde par l'enfant.

Dans la chambre gît un cadavre, qu'on nie, qu'on dénie.

L'adolescent entre dans l'hallucination où le met la famille, la société: "Tu n'as pas vu ce que tu as vu, tu ne sais pas voir".

Il pourrait devenir fou, l'enfant du lac, sauf qu'une grand-mère - Cheyenne - va le faire entrer dans un autre monde, le vrai, celui de "Petit arbre", celui de l'amour pour la terre, la soumission à la Terre, et qu'on respecte.

Éditions MÉLIS

~~~

L'enfant du lac, c'est le dépassement de l'horreur, la possibilité de retourner à l'enfance, à ses forces vives.

~~~


Publicité
24 novembre 2010

Le nègre et le bon dieu

de Michel Ruffin

le_negre_et_le_bon_dieuTout sépare Borowitz, ténor du barreau a la retraite, et Olivier Henry, jeune professeur de français. D’un côté le cynisme et le rationalisme, de l’autre la foi et la candeur de la jeunesse. Leur affrontement semble déséquilibré.

Qui est le diable, qui est le bon Dieu ? Qui est le nègre ? Qui est l’auteur ? 

Dans ce face-a-face voulu par l’ancien avocat, machiavélique et licencieux, les deux protagonistes vont s’affronter et se défier. La haine du plus jeune pour son aîné n’exclut pas une certaine forme d’admiration et en choisissant ce jeune homme plein de certitudes et d’illusions l’ancienne vedette du palais de justice trouve un contradicteur a sa mesure.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

Dans un récit mené tambour battant, l’auteur use d’un style concis et dépouillé pour donner toute sa vigueur a l’action et maintenir le lecteur en haleine. Les charges sévères contre les pratiques douteuses du monde littéraire ou des médias font bon ménage avec la cocasserie des situations qui sont décrites avec un humour grinçant et omniprésent.

~~~


24 novembre 2010

La vengeance de Mathilde

de Michel Ruffin

mathildeDans cette nouvelle fresque historique l'auteur nous offre toujours plus d'aventures et de suspens.

On retrouve, en toile de fond, la France du XIe siècle, en plein renouveau économique et religieux. Après avoir suivi Béatrice l'insoumise, le lecteur retrouve la fameuse famille Hautecour : Hugues Hautecour a pris la relève de son père et s'affirme comme le meilleur stratège de son époque. Aux côtés du duc de Normandie, de Richard Il et même du roi de France, il séduit autant les hommes de pouvoir qu'il trouble les demoiselles.

Sa jeune cousine, Mathilde, succombe ainsi à son charme. C'est le début d'un amour fusionnel mais interdit. La belle Mathilde, au coeur des tourments, doit faire face au drame amoureux et décide alors de préparer sa vengeance... Les passions foisonnent, les ambitions se heurtent, les vilenies se mêlent aux actes de bravoure.

Au fil des pages se dessinent le portrait d'une femme résolument moderne, libre, ouverte au monde, cultivée mais aussi impulsive et impitoyable. Elle résiste ainsi brillamment dans cet univers de conflits et de trahisons.

Éditions ALPHÉE

~~~

Fidèle à l'Histoire, l'auteur nous fait partager le souffle épique d'une saga romanesque. Enrichi d'expressions savoureuses d'époque, nous découvrons dans ce récit haletant une héroïne éblouissante, qui ne peut laisser indifférent...

~~~


24 novembre 2010

Orage sur la Calonne

de Michel Ruffin

orage_sur_la_calonne" Ce vallon du Bois Daviel il l'aime. Dès que ses occupations lui laissent un moment de répit, il le parcourt dans tous les sens. Le braconnage lui a appris à repérer les coulées de lapin dans les hautes herbes, à identifier les boqueteaux où il a levé des bécasses. Chaque pouce de terrain évoque une rencontre, celle d'une grive, d'un capucin ou encore d'une perdrix. Et tout en bas, c'est la Calonne qui serpente à travers les herbages, la Calonne avec ses truites qu'il sait si bien apprivoiser..."

Le regard de Lebrasseur remonte et s'assombrit. Ce vallon qui vient mourir sur la Calonne on y est bien mais il y a, là-haut, la maison de Roussel... 

Au début des années cinquante, une haine inexpiable et dont l'origine semble remonter aux années d'Occupation, déchire deux familles : celle du charpentier Lebrasseur et celle de l'entrepreneur Roussel qui convoite la terre du premier.

Violences et vengeances se succèdent en même temps que se précisent les causes du conflit.

Éditions FRANCE-EMPIRE

~~~

À travers un récit qui s'étale sur trois générations - du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours -, Michel Ruffin fait revivre le Pays d'Auge d'hier et d'aujourd'hui, avec ses paysages, ses parfums, ses coutumes, son langage. Il y brosse avec bonheur le portrait de personnages animés par la jalousie, l'orgueil, l'amour, la haine, mais aussi par la passion de leur métier et de leur terre. Un roman où l'humour fait un contrepoids constant à la noirceur des situations.

~~~


24 novembre 2010

Béatrice l'insoumise

de Michel Ruffin

beatriceDès son plus jeune âge Béatrice a toujours su que Robert Hautecour serait l'unique homme de sa vie. Il lui faudra pourtant affronter sa propre famille et parcourir l'Europe entière et ses dangers pour tenter de retrouver celui auquel elle a voué sa vie.

Les haines familiales tenaces, les pièges, les vengeances, les peurs, les superstitions, les trahisons seront autant d'embûches sur le chemin de l'amour.

Mais Béatrice affrontera toutes les adversités, les rivales et la lâcheté des hommes en femme obstinée, portée par une passion qui menacera souvent de la dévorer.

Éditions ALPHÉE

~~~

À travers cette odyssée passionnelle l'auteur nous fait découvrir la Normandie et la France du XIe siècle : période de transition, de renouveau religieux ; une époque étrange où le diable n'est jamais loin du bon Dieu. Roman de passions, d'aventures, d'amour fou, Béatrice l'Insoumise respecte l'histoire, tout en restituant avec bonheur l'ambiance surprenante d'une époque envoûtante...

~~~


24 novembre 2010

Un château en Sologne

de Michel Ruffin

livre_unchateauensologneIl se passe de bien étranges choses au château. Julien, le jeune garde-chasse des Hautes-Bruyères en est le témoin privilégié et apprendra vite que les dangers ne se dissimulent pas seulement dans les profondeurs de la forêt.

Amours tumultueuses, amitiés trahies et scandales agitent la terre de Raboliot et du Grand Meaulne.

C'est là que se règle, entre deux battues au gros gibier, le sort des grandes entreprises. C'est là encore que se décrètent les trêves politiques ou les réconciliations inattendues après la passée aux canards ou la levée des perdreaux.

Éditions FRANCE-EMPIRE

~~~

Michel Ruffin nous emmène, dans cet ouvrage, à la découverte d'une faune animale et humaine qu'il connaît bien. Mais Un château en Sologne est avant tout un hymne à une nature belle et sauvage comme peut l'être aussi Sandra, la fille du propriétaire des Hautes-Bruyères...

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité