31 décembre 2010

Barcelona Connection

de Andreu Martin

barcelonaFini le temps où Barcelone était géré par des truands, qui, tels des seigneurs de la guerre, se partageaient le gâteau et les territoires avec un semblant de courtoisie.

Maintenant est venu le temps de la "Barcelona Connection", le temps de la mafia internationale, et Huertas l'incorruptible, Huertas le naïf ferait mieux de ne pas se prendre pour Eliot Ness.

Son choix est simple : pourrir ou mourir.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jésus aux Enfers

de Andreu Martin

jesus_aux_enfersJésus Alque dort chez lui dans un village perdu de Catalogne lorsque son beau-frère l'appelle de Barcelone pour lui annoncer au milieu des éclats de rires et des tintements de verres que sa sœur a claqué le mois dernier.

Jésus descend donc en ville à la recherche de la vérité. Il la trouvera au milieu du vice, de la violence, du mensonge et de la séduction de la ville des merveilles.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 03:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Prothèse

de Andreu Martin

protheseConfiné dans un réduit puant des sombres quartiers de Barcelone, Miguel ne pense qu'à une chose : se venger du flic qui lui a démoli la mâchoire à coups de crosse alors qu'il n'avait pas vingt ans.

Sinistre cadeau de cette sinistre aventure, son dentier, le "sourire de mort" comme il dit, qu'il arbore avec la joie d'un fantôme condamné à revêtir son suaire à perpétuité.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 03:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2010

Renegade Boxing Club

de Thierry Marignac

renegadeLorsque Dessaignes, employé à la Croix-Rouge, est expulsé de Moscou à cause de ses liens avec la pègre, il entre dans une spirale de déchéance.

À Paris, c'est une proie facile. Son étrange sauveur russe, l'avocat Oleg Kribanov, lui promet la fortune à New York. Recruté par une firme légale paravent d'une organisation écologiste suspecte d'ex-URSS, il doit franchir toutes les étapes qui feront de lui un interprète juridique vendu à une cause interlope.

Parachuté dans la mégapole américaine, Dessaignes atterrit dans un ghetto noir. Il se lie avec Big Steve, un caïd de quartier qui entraîne des boxeurs dans sa cave. Homme de coin des boxeurs, Dessaignes suit leur ascension dans le chaos de la Ville Noire, sectes, gangs, cocaïne... Le ghetto serait-il une issue ?...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le pays où la mort est moins chère

de Thierry Marignac

le_paysDe la terreur vive et de la gouaille des rues déshéritées au décor glacé et aux intrigues lentement mortelles des beaux quartiers, ces onze nouvelles nous entraînent au coeur d'une vie parisienne semi clandestine.

En passant aussi par Séoul, Vilnius, Toronto ou Belgrade, Marignac nous plonge dans un laboratoire de fiction et de style qui jette une lueur ultra moderne sur les archétypes du " Polar ".

Éditions ALVIK

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'accusation

de Steve Martini

l_accusationSan Diego, Palais de Justice. Une fusillade retentit. Nick Rush, un éminent avocat, et son client Gerald Metz, sont abattus de plusieurs balles. Rush était un collègue et un ami proche de Paul Madriani, lui aussi avocat au tribunal de San Diego.

Paul Madriani est déterminé à retrouver les coupables de ce double meurtre, d'autant qu'il se sent responsable de l'assassinat de son ami. En effet, si Nick Rush était l'avocat de Metz, c'est parce que Madriani avait refusé l'affaire au préalable, soupçonnant le client - à juste titre... - d'être impliqué dans des histoires douteuses.

Paul Madriani aurait-il du être à la place de Nick Rush ? C'est parce que cette question le hante qu'il accepte de défendre le principal suspect du meurtre. Mais peut-on défendre l'assassin d'un ami ? Aidé de son fidèle associé Harry Hinds, Madriani se lance sur les traces du meurtrier, et plonge dans un monde de corruption et de violence dont il n'avait pas soupçonné l'existence jusque-là.

Éditions GRASSET


Un roman pessimiste sur la société contemporaine, qui fait dire à son héros : « Pour s'enrichir en Amérique, il faut appliquer la bonne vieille méthode : piquer dans la caisse...


Posté par elleon à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ciel Liquide

de Karim Madani

ciel_liquideParis 2013, les ghettos de la "Ville Basse". Époque technoïde et robotisée.

Dans une salle de classe, Marvin, 16 ans, stupéfie son professeur Sam Palmieri. Ce môme est mutique, martyrisé par ses camarades mais il a un talent pour l'écriture. Un don pour les mots. Un jour, alors qu'il se fait racketter par trois brutes, Marvin découvre qu'il possède un pouvoir inouï : il peut tuer avec les mots.

Un pouvoir terrifiant, mais aussi très utile pour certains, qui voudraient bien s'emparer. Comme Pharoah: chef de gang androgyne, propriétaire du club le "Sin City", il vient d'introduire une drogue révolutionnaire, "Ciel Liquide".

Et il sait, selon une prophétie ancestrale, qu'il ne pourra conquérir la ville qu'avec l'aide de "l'enfant"...

Éditions SARBACANE


Ciel Liquide est la " saison 1 " d'une série littéraire à mi-chemin entre roman noir et saga d'anticipation.


Posté par elleon à 03:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2010

Celui qui sait

de Alexandra Marinina

celui_qui_saitAnnées 60: Natacha Kasantseva, la future réalisatrice de télé, sa soeur Lioussia qui sera un écrivain raté, leurs parents, la bibliothécaire juive Bella Lvovna et son fils Marik, un couple d'ivrognes et un autre sans enfants, tous vivent dans un appartement communautaire de Moscou.

Les temps sont durs. On se débrouille, on fait la queue dans les magasins, beaucoup buvant pour oublier une société de répression et de pénurie où rien n'est possible quand on n'a pas d'amis au Parti communiste.

Amours, mariages, naissances, décès, crimes, tristesse, mais aussi petites et grandes joies d'une vie régie par un moralisme étouffant, les années passent, tout tenant tant bien que mal jusqu'au jour terrifiant où le système s'effondre avec la Perestroïka et cède la place à une Russie de l'enrichissement effréné pour certains et de la misère pour beaucoup.

Éditions du SEUIL


Dans la grande tradition de Rybakov et d'Axionov, cette saga d' Alexandra Marinina décrit avec lucidité et espoir une Russie qui se remet à peine de soixante-dix ans de communisme.


Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La 7e victime

de Alexandra Marinina

la_7e_victimeAnastasia Karmenskaïa, officier de la police de Moscou, est invitée à une émission télévisée en direct sur « Les femmes aux métiers extraordinaires ». Il faut dire qu’en Russie elles sont en tout et pour tout 3 officiers dans la brigade criminelle.

Nastia convainc son amie Tatiana, juge d’instruction et auteur de romans policiers populaires, de la suivre dans l’aventure…

À quelques minutes de la fin de l’émission, juste derrière un spectateur occupé à poser une question à Nastia, surgit une pancarte : « Puisque tu es si intelligente, devine où tu vas rencontrer la mort ». Quelques jours plus tard, Nadia, 42 ans, ancienne ballerine devenue alcoolique, est invitée chez "Le Malade", ce drôle de type qui lui avait demandé de payer un gamin pour brandir la pancarte pendant l’émission, moyennant une somme rondelette. Il a l’air riche, même s’il est étrange, et Nadia se prend à rêver…

Elle sera retrouvée morte peu après, dans la banlieue de Moscou, dans un bois. Qui peut bien menacer Nastia et Tatiana, et se débarrasser des témoins avec autant de brutalité ? Est-ce une vengeance ? Un amant éconduit, un délinquant fraîchement libéré ? Celui qu’elles ont surnommé "Le Plaisantin" est très sérieux. Il multiplie les victimes en laissant des indices derrière lui, comme pour narguer les enquêteurs.

Pour éviter de devenir la septième victime, Nastia devra d’abord surmonter sa peur. Et si, malgré toute son intelligence, elle n’était pas à la hauteur de ce "Plaisantin" si mal nommé.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 décembre 2010

Les héritiers de la Bastide

de Jean-Louis Magnon

les_heritiers_de_la_bastideHéros atypique du polar français, l'écrivain Franck Maréchal se retrouve régulièrement mêlé malgré lui à de sombres affaires.

Invité à La Bastide par l'association des Amis de Jules Valier, richissime auteur dont l'héritage est très convoité, Franck Maréchal espérait profiter de l'occasion pour se reposer dans ce petit bourg enneigé au cœur des Cévennes.

Mais à quelques jours d'intervalle, trois femmes sont assassinées et un berger retrouvé pendu. Le détective amateur qui sommeille toujours en Maréchal se réveille, au grand dam de certains habitants que son enquête dérange...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]