Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 décembre 2010

La musique du diable

de Walter Mosley

la_musique_du_diableLe blues. Chant rythmé comme un cœur derrière lequel résonnent les bruits de chaînes. Cadence qui enivre et aide à oublier. C'est cette musique, inventée par les esclaves pour exprimer leurs souffrances, que Soupspoon, le vieux bluesman, les os rongés par le cancer, veut aujourd'hui retrouver.

Hanté par le souvenir de sa jeunesse dans le delta du Mississipi, quand il accompagnait à la guitare le génial Robert Johnson, il n'espère plus rien que quelques notes pour l'aider à mourir dignement.

Mais qui voudra tendre la main à ce vieil homme noir jeté à la rue comme un chien ? Qui s'intéresse encore aux porteurs de légendes dans un New York où ne comptent que l'argent, le profit, la rentabilité ? Kiki, jeune Blanche forte en gueule et ange gardien à l'âme d'écorchée vive, sera sa providence, son infirmière, son amie.

Soigné, réconforté, écouté, Soupspoon pourra reprendre des forces et raconter l'histoire du blues, cette musique du diable qui est toute sa vie.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Déjà reconnu comme un maître du roman noir dans la lignée de Chandler ou Chester Himes, Walter Mosley s'impose avec La Musique du diable comme un grand de la littérature américaine. Peintre inspiré des contrastes de l'âme, jouant des mots comme des notes d'une partition enragée, il a composé un roman traversé de fulgurances lyriques, qui et une célébration poignante de la solidarité et de l'amour.

~~~

Publicité
28 décembre 2010

Le vertige de la chute

de Walter Mosley

le_vertige_de_la_chuteLeonid McGill a été engagé pour retrouver quatre hommes dont il ne connaît que les noms qu'ils se donnaient, adolescents, dans la rue. Son client refuse de dire pour quelles raisons il les recherche, mais après tout, ce n'est pas le problème de McGill, qui les trouve et donne leurs adresses.

Quand ils sont assassinés l'un après l'autre, McGill comprend, en même temps que les sinistres desseins de son employeur, qu'il pourrait bien être le prochain sur la liste.

Tandis qu'il tente de sauver sa peau, tout en se débattant pour maintenir son couple à flot et empêcher son fils de sombrer dans la délinquance, des anciens "amis" de la mafia l'obligent à exécuter un contrat...

Éditions JACQUELINE CHAMBON

~~~~

Des hautes sphères de la finance aux bas-fonds de la pègre, dans un New York plus interlope que jamais, Walter Mosley débrouille tous ces fils avec le brio qu'on lui connaît et son style inimitable. Il a l'art de créer et d'imposer des personnages qu'après quelques pages, on a le sentiment de connaître depuis toujours.  (L'éditeur)

~~~

"Le Vertige de la chute est un roman stupéfiant par un maître du genre, vision au scanner d'un New York cupide, intrigant, et plongée fulgurante dans l'âme pénitente d'un privé cabossé par la vie. Noir parce qu'il nous emmène dans les bas-fonds. Lumineux parce que Mosley ne nous laisse jamais dans les ténèbres. C'est tout simplement son meilleur livre." Junot Diaz

~~~~


27 décembre 2010

Le sang de la Gorgone

de Jean-Christophe Macquet

le_sangPrintemps 1905. Louis Delamer, le héros malheureux de L'intrus, est sorti de l'hôpital pour aliénés après plusieurs mois d'internement. Il s'est réfugié dans le Nord de la France, à Wimereux et sombre dans l'alcool.

La visite d'un vieux monsieur à qui il accepte de rendre un bien étrange service va une nouvelle fois entraîner notre capitaine de l'armée coloniale, en congé sans solde, dans une aventure dont il est loin de pouvoir imaginer les tenants et les aboutissants...

Éditions HENRY

27 décembre 2010

L'intrus

de Jean-Christophe Macquet

l_intruJe m'appelle Louis Delamer et, avant ma blessure, je servais, avec le grade de capitaine, dans les troupes coloniales.

Lorsque je devins l'amant de la belle Pandora Olsberg, je n'imaginais pas que mon destin allait croiser celui du jeune H.P. Lovecraft, du mystérieux curé Jean-Baptiste Laprades et de bien d'autres personnes, acteurs, victimes ou témoins des abominables faits divers qui défrayèrent la chronique dans la Haute Vallée de l'Aude durant l'été 1904...

Éditions HENRY

-

etoileMention spéciale du jury de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais (2004)

27 décembre 2010

Werewolf

de Jean-Christophe Macquet

werewolfExiste-t-il un lien entre la Bête du Gévaudan et Bertrand du Guesclin ?

À priori, non ! Le Connétable de France était, dit-on, très laid, mais de là à le confondre avec un croquemitaine...

Et pourtant, en ce mois de novembre de l'année 1905, le capitaine Louis Delamer se voit confier une bien étrange mission: mettre hors d'état de nuire une créature qui sème la terreur dans le département de la Lozère et dont les crimes ne sont pas sans rappeler ceux perpétrés presque cent cinquante ans plus tôt par la célèbre Bête !

Éditions HENRY

-

etoilePrix du Roman de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais (2005)

Publicité
27 décembre 2010

L'Armée de la Lune

de Jean-Christophe Macquet

Aventures, crimes, amour et espionnage sous le Premier Empire, durant le Camp de Boulogne

l_armee_de_la_luneVentôse de l’an treize, le Premier Consul Bonaparte a, depuis peu, cédé la place à l’Empereur Napoléon 1er. Dans le nord de la France, de la Seine à l’Escaut, une immense armée composée de plusieurs centaines de milliers d’hommes, attend, depuis près de deux années, l’ordre du « Petit Caporal » pour traverser le détroit du Pas de Calais et conquérir l’Angleterre.

Cantonné avec son État-Major au manoir du Fayel, charmante demeure située à deux pas du port d’Étaples et à quelques lieues de Boulogne, le Général Pierre-Antoine Dupont, commandant de la première division d’Infanterie de la sixième armée du Maréchal Ney, est avide, comme tant d’autres, d’aller châtier la « Perfide Albion », et prend son mal en patience en passant ses journées à faire manœuvrer ses troupes ou encore à chasser avec son logeur, Monsieur de Rocquigny. En outre, le général vient de se marier, et sa jeune épouse, Grâce, jolie brune de dix-huit ans, a quitté Paris pour le rejoindre.

Pourtant de gros nuages noirs vont soudainement assombrir le bleu azur du bonheur conjugal. Une terrible nouvelle plonge le général dans un extrême désarroi: son ami d’enfance, l’ingénieur Hubert Postal, vient d’être sauvagement assassiné dans une auberge d’Amiens !

Pourquoi Hubert Postal se rendait-il incognito au Camp de Boulogne ? Faut-il croire la Sûreté qui le soupçonne d’être un agent de l’Angleterre ? De quel inimaginable secret, le savant était-il détenteur ?

Alors que l’ombre de « L’Armée de la Lune », bande de soldats pillards et renégats, plane sur la campagne boulonnaise, Grâce Dupont, assistée de deux officiers d’État-Major, le chef d’escadron Parrain et le capitaine Scotto, décide de reprendre elle-même l’enquête que la police semble avoir négligé.

Éditions HENRY

-

etoilePrix du Roman de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais (2003)

~~~

Pour son quatrième roman, Jean Christophe Macquet quitte (provisoirement) le Moyen-Âge pour une autre période aussi passionnante de l’Histoire de France: la grande épopée Napoléonienne. Avec tout autant de rigueur historique et cherchant une nouvelle fois la justesse du moindre détail, l’auteur nous plonge dans une palpitante aventure policière décorée de splendides uniformes militaires, de manoirs et de paysages de notre région, pimentée de belles histoires d’amour, de coups de pistolets, d’incroyables rebondissements.

~~~


27 décembre 2010

L'anneau de la Myère

de Jean-Christophe Macquet

l_anneau_de_la_myereAlors que maître Bernard, le mayeur d’Etaples, rentre tard chez lui après une visite à la bibliothèque de l’abbaye, il découvre que sa famille et ses serviteurs ont été assassinés et il ne tarde pas à connaître le même sort.

Le lendemain, la nouvelle inquiète plus que jamais les villageois car en l’espace d’un mois, on a déjà retrouvé sept autres victimes à moitié dévorées dans la région. Pour les habitants, c’est le diable qui est à l’œuvre.

Le comte de Boulogne décide alors de faire appel à Eustache Busket, un moine défroqué, ancien croisé, sur qui circule les pires rumeurs mais qui pourrait bien se révéler le seul capable de lutter contre les forces du mal à l‘œuvre sur la rive nord du fleuve Canche.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale: Éd. PPP (1997)

27 décembre 2010

L'homme à la tête de lion

de Jean-Christophe Macquet

l_homme_a_la_tete_de_lionEn décembre 1202, une terrible épidémie frappe les provinces septentrionales du royaume de France. Le mal des ardents fait des ravages dans les campagnes où les paysans meurent par centaines dans d’atroces souffrances ; leur seul espoir réside en la Sainte-Chandelle de Desvres.

Mais la relique a été volée et Eustache de Curs, sénéchal du comte de Boulogne, est envoyé à Arras pour demander l’aide du clergé local. Sur le chemin du retour, son convoi est attaqué par une peuplade inconnue venue d’Orient. Eustache et l’émissaire de l’évêque de Thérouanne sont relâchés après avoir entendu une étrange histoire, celle d’un livre magique détenu par un mystérieux homme à la tête de lion qui détiendrait le remède du mal des Ardents.

Poussé par la curiosité et le désir de trouver cet ouvrage, Eustache part à la recherche de l’homme à la tête de lion.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale sous le titre "Ignis Plaga, le mal des ardents" : Éd. Henry (2002)

27 décembre 2010

Les carnets du major Tomasson

de Jean-Christophe Macquet

Un dangereux secret en Baie de Canche

les_carnetsPromue après l'affaire du vampire du stade Bollaert, la gendarmette Mylène Plantier est mandatée pour servir d'interprète auprès de ressortissants allemands dont les parents ont été tués dans leur résidence secondaire en Baie de Canche.

Quelqu'un les a assassinés pour leur voler de vieux carnets datant de la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, les copies de ces cahiers disparaissent. Quelqu'un est prêt à tuer pour s'en emparer. Pour quelles raisons ?

C'est ce que va découvrir Mylène Plantier au cours d'une enquête qui va la mener jusqu'en Allemagne.

Éditions RAVET-ANCEAU

27 décembre 2010

Gérard de Waben

de Jean-Christophe Macquet

gerardPlusieurs années après sa mort, le fantôme de Gérard de Waben, ancien homme de main, fait sa réapparition et sème la terreur sur son passage.

Eustache Busket, seigneur de Curs et sénéchal du comte de Boulogne, ne croit pas aux revenants. En cet hiver rigoureux de l'année 1202, il est chargé de résoudre une série de meurtres mystérieux. A lui de démasquer qui se cache derrière Gérard de Waben et essaie de faire peur à Renaud de Dammartin, le comte de Boulogne.

De Calais à la Baie d'Authie, voici Eustache parti pour de nouvelles aventures, où se mêlent sorcières, espions et nobles comploteurs.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale: Éd. Écrits du Nord (1999)

~~~

Gérard de Waben est le deuxième volet des aventures d'Eustache de Curs, sénéchal du comte de Boulogne, héros créé par Jean-Christophe Macquet à partir d'un personnage étrange de l'Histoire de France. Tour à tour croisé, moine, sénéchal du comte de Boulogne, hors-la-loi, corsaire et pirate, Eustache le Moine finit son incroyable existence comme amiral en chef de la flotte française.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité